Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment se déroule une séance avec la socio-esthéticienne ?

Qu’est-ce que la socio-esthétique ? La socio-esthétique est un métier à part entière, mêlant beauté et soins esthétiques. Le professionnel de socio-esthétique accompagne des personnes en difficulté afin de restaurer leur intégrité physique et psychologique.

Comment se déroule une séance avec la socio-esthéticienne ?

Une séance individuelle de socio-esthétique se déroule en trois temps sur une durée d’environ une heure.

La première partie dure environ 10 minutes, et se fait autour d’un échange, qui permet au professionnel de comprendre les besoins et les difficultés du bénéficiaire, afin de mieux y répondre. Le professionnel met en place une relation basée sur le respect, le non-jugement et l’empathie pour veiller à ce qu’à aucun moment, le bénéficiaire ne se sente agressé dans le rapport à l’autre.

Suite à cette discussion, plusieurs soins adaptés à la demande de la personne sont proposés. Le temps dédié aux soins est de 40 minutes.

Enfin, un dernier temps de 10 minutes est mis en place pour permettre de valider les bienfaits de la séance, de faire le point sur les démarches à suivre (contacter un médecin, un dermatologue…) et de conclure la séance par un échange.

À quoi servent les séances de socio-esthétique ?

 

  • Accompagnement corporel : la socio-esthétique est un outil d’accompagnement vers la réconciliation avec son corps fragilisé, par l’écoute et le toucher ;
  • Reconstitution de l’image de soi : la socio-esthétique participe à la reconstitution de l’image de soi en favorisant un bien-être physique, sensoriel et émotionnel.
  • Resocialisation : la socio-esthétique contribue à redonner aux personnes fragilisées confiance en eux et ainsi à améliorer leur relation aux autres.

Les soins

Un professionnel de socio-esthétique pratique des soins techniques d’esthétique tels que le soin du visage, le maquillage, les modelages de bien-être du corps, l’entretien et l’embellissement des ongles des mains et des pieds. À travers ces soins, le professionnel apporte une amélioration esthétique immédiate de l’aspect de la peau, des phanères (ongles et cheveux) et de l’enveloppe corporelle tant au niveau esthétique (hydratation, éclat, mise en beauté) que physique (confort, apaisement, douceur), mais aussi psychologique (bien-être, détente).

En plus de sa technique, le professionnel de socio-esthétique pratique ses soins d’une manière rassurante. C’est un toucher corporel bienveillant, indolore et non médicalisé, qui permet à la personne fragilisée de ressentir la bienveillance du professionnel et de se l’approprier elle-même pour prendre soin d’elle par la suite. Un soin de socio-esthétique offre un espace et un temps pour échanger et partager. Grâce à ses qualités d’écoute et sa disponibilité, le professionnel permet de créer une relation de confiance.

Le professionnel de socio-esthétique a une approche non médicalisée qui redonne à la personne fragilisée son identité d’homme ou de femme.

L’action du professionnel vise à améliorer le bien-être de la personne en état de souffrance, à favoriser l’acceptation de son image corporelle, à valoriser l’image de soi, à redonner une identité via le toucher.

Découvrez aussi :

·         Qui peut bénéficier de soins socio-esthétiques ?