Une formation accessible et tout commence...

Qu’est-ce que la socio-esthétique, l’esthétique sociale ou encore la psycho esthétique ?

Après une formation dans la santé ou bien un CAP Esthétique, certains professionnels cherchent à se spécialiser dans un domaine. Le diplôme de psycho socio esthétique se prépare en école ou dans un centre de formation.  La plupart de ces formations demandent aux futurs professionnels d’effectuer des stages pour mieux comprendre cette fonction médico-sociale. La socio-esthétique est un métier à part entière, mêlant beauté et soins esthétiques. Mais à quoi correspond exactement ce métier ? Qui peut en bénéficier et comment se déroule une séance ? 

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

Le premier objectif de la socio-esthétique est l’accompagnement du patient à travers une séance de soin choisi en fonction de ses besoins.

L’esthétique permet au patient de se réapproprier son corps après une maladie. Regagner confiance lui permet de reconstruire un lien social avec le monde extérieur.

Une fois ce premier travail effectué, il faut reconstruire l’image de soi. C’est avec des techniques de soin tels que le maquillage ou le massage bien-être que le bénéficiaire retrouve sa dignité et sa confiance en lui.

Le dernier objectif de la socio-esthétique est de maintenir un lien social entre les bénéficiaires et de les amener à se resocialiser. Par une série de rendez-vous, le professionnel de socio-esthétique offre un temps de discussion et d’échange qui protège le bénéficiaire de l’isolement. Le professionnel écoute et encourage la personne prise en charge à communiquer ses sentiments afin de mieux les définir et les comprendre. À partir de ce travail, l’objectif est d’aider la personne à retrouver le goût du contact humain.

Qui peut bénéficier de soins socio-esthétiques ?

La socio-esthétique est une pratique professionnelle de techniques de soins esthétiques à destination des personnes souffrant de maladie ou bien fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (longue maladie, accident, vieillesse, etc.), et psychologique (maladie mentale, dépendances, etc.). Les publics que le professionnel de socio-esthétique rencontre sont donc très variés, et recouvrent toutes les tranches d’âge.

Découvrez les bénéficiaires des soins socio-esthétiques.

Comment se déroule une séance avec la socio-esthéticienne ?

Une séance de socio-esthétique se déroule dans un centre médico-social ou bien à l’hôpital, sur une durée d’une heure environ. En fonction des besoins du bénéficiaire, la durée peut varier. Le professionnel a également les compétences de fournir un accompagnement psychologique au patient. Dans ce cas, en plus des soins apportés, un moment de discussion sera privilégié.

La séance débute par un échange qui permet au professionnel de comprendre les besoins et les difficultés du bénéficiaire, afin de mieux y répondre. Le professionnel de pyscho socio-esthétique construit une relation basée sur le respect, le non-jugement et l’empathie, pour ensuite effectuer les techniques de soins en fonction de chaque personne.

Apprenez-en plus sur le déroulement d’une séance de socio-esthétique.

Découvrez aussi :