Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

Semaine Nationale de la Petite Enfance : en route pour l’aventure

22 janvier 2020
Petite enfance

La Semaine Nationale de la Petite Enfance approche, apportant dans son sillon d’autres évènements dédiés à l’éveil des tout-petits. Ces activités sont ouvertes à tous, parents, enfants, familles, mais aussi aux professionnels de la Petite Enfance.

  • Un projet organisé par Agir pour la Petite Enfance
  • Quelles activités y retrouver ?
  • Où retrouver cet événement
  • Un évènement ouvert à tous… Mais qui compte sur l’aide des pros de la petite enfance !
  • Comment faire participer mon établissement d’accueil ?

Un projet organisé par Agir pour la Petite Enfance

Cela fait déjà 7 ans que chaque année, la Semaine Nationale de la Petite Enfance vient animer le printemps avec des jeux et des activités à thème. Celui de cette année est « le départ à l’aventure » : une thématique ludique et riche en découverte pour les petits, qui s’adresse aussi aux plus grands, qui sont invités à quitter leurs zones de confort. Cet événement aura lieu du dimanche 22 mars au dimanche 29 mars.

Il s’agit d’un projet porté par l’association Agir pour la Petite Enfance, un organisme qui se donne comme mission, depuis 2014, d’organiser des campagnes pour aider les parents et les professionnels à mieux comprendre, soutenir et accompagner les enfants vers l’autonomie.

Elle effectue également des missions d’égalité sociale, s’intéressant tout particulièrement aux enfants et aux familles défavorisées de par leur condition sociale ou culturelle. Elle reçoit d’ailleurs à cet effet le soutien des Ministères de l’Education, de la Culture et des Solidarités.

Quelles activités y retrouver ?

La Semaine Nationale de la Petite Enfance est un événement qui sera célébré dans la plupart des organismes d’accueil de France. Il s’agit d’un grand rassemblement qui vise à réunir les enfants, les parents mais aussi les professionnels de la petite enfance autour d’activités ludiques visant à stimuler et à épanouir les plus petits. Bien qu’elles soient ouvertes à tous, gardez en tête que l’âge ciblé se situe entre 0 à 3 ans.

Le programme varie d’établissement en établissement mais un socle commun et inédit est prodigué par l’organisation par le biais d’un guide « La voix des Girafes ». On y retrouve :

  • Ateliers de jeux d’éveil ;
  • Peintures ;
  • Constructions en carton ;
  • Création de champ d’obstacles ;
  • Chasses au trésor ;
  • Projections de films ;
  • D’autres inventions créatives prévues par les équipes des centres.

Il s’agit à la fois d’un endroit pour s’amuser et partir à l’aventure pour les plus jeunes, mais aussi d’une opportunité pour sensibiliser les adultes aux bonnes pratiques de cet art complexe qu’est l’éducation. Les plus grands ne seront pas en reste car ils y retrouveront des cafés des parents et des conférences thématiques sur des activités à réaliser avec les enfants.

Où retrouver cet événement ?

Cette semaine est organisée en collaboration avec tous les organismes d’accueils qui en font la demande. En effet, le rôle d’Agir pour la Petite Enfance consiste principalement à créer un cadre, prodiguant des guides pour réaliser ces activités. Afin d’animer cette semaine sur tout le territoire, l’association fait directement appel aux professionnels de ces nombreux centres.

Pour l’heure, 6 000 structures se proposent d’héberger ces activités et plus de 12 000 professionnels ont déjà mis la main à la pâte dans pas moins de 300 communes de France. Il est donc fort possible que l’une d’entre elles près de chez vous soit déjà en train de s’y préparer. N’hésitez pas à vous renseigner.

Vous pourrez ainsi y participer dans les organismes suivants :

  • Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) ;
  • Crèches ;
  • Halte-garderies ;
  • Jardins d’enfants ;
  • Ludothèques ;
  • PMI ;
  • Relais d’Assistants Maternels ;
  • Ecoles Maternelles.

Cette année, cet évènement s’ouvre également aux assistantes maternelles qui seront en mesure de recevoir les mêmes aides que ces collectifs.

Comment faire participer mon établissement d’accueil ?

Si vous souhaitez participer à la Semaine Nationale en tant que professionnel, prévenez l’organisme dans lequel vous travaillez afin qu’il fasse les démarches nécessaires. Si vous vous travaillez dans une petite structure et que vous êtes en mesure de les effectuer vous-mêmes, il vous suffit de vous inscrire sur ce site.

Après un bref questionnaire sur votre métier et votre structure d’accueil, vous aurez la possibilité de commander des outils pédagogiques afin de préparer votre établissement pour les activités de la Semaine de la Petite Enfance.

Vous pourrez recevoir en ligne :

  • Un kit de communication à imprimer pour vous aider à parler de cet évènement autour de votre centre d’accueil ;
  • 5 ateliers d’éveils sur le thème du départ à l’aventure ;
  • Un jeu des formes à imprimer.

Il vous est également possible de commander d’autres outils pédagogiques sous format papier :

  • La version papier du kit de communication ;
  • Un guide « La voix des Girafes », chargé d’idées d’activités, d’ateliers et de reportages sur des domaines qui concernent les tout-petits ;
  • Des invitations pour les parents.

Toutes ces ressources sont gratuites, il vous sera simplement demander d’assurer les frais de ports.

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Mobiliser les sens à la crèche : parcours sensoriel pieds nus

05 août 2020 Petite enfance
Pour les enfants, les sens sont l'accès au monde. Leurs premières expériences sensorielles constituent la base de tout apprentissage. C'est pourquoi le... Lire la suite

Origines des cheveux qui graissent vite

04 août 2020 Beauté
Le sébum n’est pas votre ennemi, il maintient le cuir chevelu hydraté et empêche les cheveux de devenir secs et cassants. Cependant, en excès, cette... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h