Une formation accessible et tout commence...

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir ATSEM ?

Vous souhaitez travailler en école maternelle ? Le métier d’ATSEM est une opportunité intéressante pour vous. La fonction d’ATSEM est un métier de la petite enfance, travailler au quotidien avec un enfant nécessite donc d’être disponible et patient. Même si cela paraît évident, pour devenir ATSEM, il faut aimer les enfants. Cela lui permettra notamment de communiquer avec les petits avec plus de facilité.

De la patience et de la créativité

L’ATSEM doit faire preuve de calme. Il faut être très méticuleux(se) et avoir le sens de l’organisation. Être attentif(ve) à chaque détail est également nécessaire pour que l’enfant puisse évoluer dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Il/elle doit être créatif(ve) et proposer des activités adaptées pouvant capter l’attention des enfants tout en développant leur curiosité et leur éveil.

Savoir mettre les enfants en confiance

Chaque matin, l’ATSEM accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l’entrée à l’école se déroule dans de bonnes conditions. Pour cela, il/elle doit avoir à la fois de bonnes relations avec les parents et savoir mettre les enfants en confiance. Il/elle doit être souriant(e) et à l’écoute. Il/elle console, câline et soigne les petits « bobos ».

Tout savoir sur le métier d’ATSEM

Vous vous reconnaissez dans le portrait de l’ATSEM ? Renseignez-vous en détail sur le métier d’ATSEM. Vous y apprendrez l’étendue de ses missions qui consistent notamment à développer la socialisation de l’enfant et participer à l’organisation des activités d’éveil et d’apprentissage des enfants, ainsi que les compétences attendues pour un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.

Une bonne santé physique et nerveuse indispensable

Avoir une santé physique et mentale de fer est essentielle pour exercer ce métier dans les meilleures conditions. L’exercice de cette fonction peut générer une grande fatigue due à la qualité d’attention et l’encadrement de jeunes enfants dynamiques. Elle peut avoir des répercussions physiques (douleurs liées à la posture par exemple) mais peut également donner lieu à une fatigue mentale.

Une bonne santé nerveuse est aussi nécessaire pour supporter les cris, les pleurs des enfants à la cantine ou dans la cour de récréation ou bien encore pour faire face aux petits conflits quotidiens.

Acquérir les compétences clés pour devenir ATSEM

Pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), il faut nécessairement passer par le CAP Petite Enfance, nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Ce diplôme vous donnera ensuite les clés pour passer votre concours ATSEM. Grâce à cette formation vous obtiendrez les compétences et qualités nécessaire pour exercer le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM).

Travaillez en école maternelle grâce à la préparation au concours ATSEM de l’organisme de formation Espace Concours.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’ATSEM, renseignez-vous sur le quotidien d’un ATSEM.