Une formation accessible et tout commence...

Comment devenir ATSEM ?

Une ATSEM en compagnie de tout-petits à l'école maternelle.

Afin de travailler en école maternelle, l’accès au métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) se fait essentiellement par voies de concours. Pour occuper le poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il sera nécessaire de passer un des trois concours de la fonction publique territoriale (FCT) organisés par les centres de gestion ou CDG. Il faudra au préalable être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).

Devenir ATSEM par l’un des trois concours (externe, interne, 3ème concours)

Durant de nombreuses années, il n’était pas nécessaire de posséder un diplôme pour devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et travailler avec des enfants en école maternelle et assister un(e) enseignant(e) dans son quotidien. Il était alors possible d’être recruté directement par les mairies. Aujourd’hui, prétendre au poste d’ATSEM passe par l’un des trois concours (externe, interne, 3ème concours). Au départ, seul le concours externe existait. Il était ouvert uniquement aux titulaires du CAP Petite Enfance devenu désormais le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Le décret du 8 septembre 2010 a instauré deux voies de concours supplémentaires pour être ATSEM : le concours interne et le troisième concours.

Afin de pouvoir travailler avec les enfants en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, les candidat(e)s devront tout d’abord remplir les conditions suivantes :

 

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Avoir la nationalité française ou celle d’un Etat membre de la Communauté européenne
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’ATSEM
  • Être en situation régulière au regard du service national pour les candidats
  • Remplir les conditions physiques requises pour exercer le métier d’ATSEM

 

Pour se donner toutes les garanties de succès au concours ATSEM s’agissant des spécificités de l’écrit ou de l’oral, il est préférable de tout savoir pour réussir les épreuves du concours ATSEM. 

 

CAP AEPE : la formation de base pour devenir ATSEM

Passer un des trois concours ATSEM est une nécessité pour pouvoir être engagé dans une école maternelle publique et assister un(e) enseignant(e) dans son quotidien. Ce concours exige de ses candidats d’être titulaire du premier niveau de qualification de la petite enfance à savoir le CAP AEPE qui est la formation de base pour devenir ATSEM . Vous pouvez également faire prévaloir une certification équivalente, ou avoir au moins trois enfants, ou encore être sportif de haut niveau pour être dispensé du CAP AEPE mais tout de même passer le concours.

 

Les objectifs du CAP AEPE

Avant de se lancer dans la préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), il est bon d’en savoir plus sur les objectifs du nouveau CAP Petite Enfance à commencer par le premier, le nouveau diplôme dédié aux métiers de la petite enfance entend en effet faciliter les passerelles entre les différents lieux d’accueil des jeunes enfants pour les professionnelles du secteur.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Devenir ATSEM par le concours externe

Il est accessible aux titulaires ayant obtenu le CAP AEPE ou équivalent. Il comporte une épreuve écrite d’admissibilité (questionnaire à choix multiples – 20 questions Coefficient 1 – Durée 45 mn) et une évaluation orale d’admission (entretien avec le jury centré sur l’environnement professionnel Coefficient 2 – Durée 15 mn).

 

Devenir ATSEM par le concours interne

Il est réservé aux agents exerçant déjà le métier d’ATSEM depuis au moins deux ans. Une épreuve orale d’admission est obligatoire (entretien avec le jury Durée 20 à 25 mn).

 

Devenir ATSEM par la voie du troisième concours

Il est accessible aux candidats justifiant d’une expérience d’au moins quatre ans auprès de jeunes enfants. Les anciens élus ou responsables d’associations y ont également accès. Une épreuve écrite d’admissibilité (réponses à des questions courtes – série de 3 à 5 questions Coefficient 1 – Durée 15 mn) est demandée ainsi qu’une évaluation orale d’admission avec le jury (entretien Coefficient 2 – Durée 20 mn).

Précisons que la réussite au concours d’ATSEM permet d’être engagé(e) dans les quatre années suivant le résultat. Après ce délai, il faut le repasser.

 

Les différentes exceptions au recrutement par concours

Il existe malgré tout, des exceptions au recrutement par concours comme le détachement. Les fonctionnaires titulaires peuvent être détachés dans un autre emploi au sein ou hors de la fonction publique. Ainsi, certains agents de catégorie C peuvent, sous condition (en étant titulaires d’un grade ou occupant un emploi dont l’indice brut est au moins égal à l’indice de début correspondant à chacun des trois grades d’ATSEM), être détachés dans ce cadre d’emploi. Ils doivent pour autant toujours être titulaires du CAP AEPE.

Les communes peuvent également, à certaines conditions, engager sous contrat des ATSEM titulaires du CAP AEPE.

 

Et pour travailler dans les écoles privées ?

L’ATSEM est salarié(e) de l’école privée. Elle ou il est donc recruté(e) soit par l’établissement scolaire directement, soit dans le cas d’une école catholique par la direction diocésaine.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez la possibilité de suivre une formation pour se préparer au concours : la préparation au concours ATSEM.

Vous vous préparez pour accéder à la profession d’ATSEM, vous pouvez également vous renseigner sur le métier d’ATSEM pour en savoir plus sur les missions avec les enfants, des compétences attendues, des débouchés, du salaire.

 

En savoir plus sur travailler en école maternelle :

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète