Une formation accessible et tout commence...

Comment bien se préparer aux différentes épreuves des concours ATSEM ?

Voici nos conseils pour se préparer aux épreuves des concours ATSEM.

Votre objectif avant de passer les épreuves du concours pour devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) doit être le suivant : vous classer parmi les meilleurs aux concours ATSEM pour être ensuite inscrit sur la liste d’aptitude. C’est en effet sur cette liste que les collectivités territoriales vont recruter leurs ATSEM selon leurs besoins. Pour vous garantir toutes les chances de succès, il vous reste à tout savoir pour réussir les épreuves du concours ATSEM.

  • ATSEM, un métier prisé
  • Se préparer à distance au concours ATSEM
  • Choisir Espace Concours pour sa préparation au concours ATSEM

 

DOCUMENTATION GRATUITE

ATSEM, un métier prisé

Le métier d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) plaît, de par les responsabilités et le rôle qu’il permet de tenir auprès des enfants. Le métier d’ATSEM est ainsi très prisé. Chaque année, plus de 3 000 postes sont ouverts au concours externe d’ATSEM. Plus de 10 000 candidats s’y inscrivent mais pour seulement moins de 3 000 élus.

Le concours d’Atsem a lieu aux alentours du mois d’octobre et est organisé par les Centres de gestion (CDG) de chaque région, en fonction des besoins en ATSEM. Si un CDG n’organise pas de concours ATSEM une année, il vous est tout à fait possible de vous présenter à la session d’examen dans une autre région.

Attention, ce n’est pas parce que trois voies de concours au métier d’ATSEM existent que ces voies sont accessibles à tous. Pour rappel, voici les trois concours ATSEM mis en place par les CDG :

 

  • Concours externe : il est accessible aux personnes disposant des diplômes nécessaires, comme le CAP AEPE, et remplissant les conditions pour passer le concours ATSEM (16 ans minimum, de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, participation à la journée de défense et de citoyenneté ou service national, bulletin n°2 du casier judiciaire compatible, aptitude physique, etc.)
  • Concours interne : il est ouvert aux personnes exerçant une activité de deux années auprès de jeunes enfants.
  • Troisième concours : il est accessible aux personnes ayant de l’expérience, soit en tant que salariées de droit privé ou dans le cadre d’activités associatives ou d’un mandat d’élu, etc.

 

L’entraînement, la clé du succès au concours ATSEM

Deux épreuves sont au programme du concours ATSEM :

 

  • l’épreuve écrite d’admissibilité
  • l’épreuve orale d’admission

 

La première, notée coefficient 1, prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 20 questions. Le candidat du concours ATSEM doit y répondre en 45 minutes. La deuxième est un oral devant un jury constitué de professionnels de la petite enfance. Vous devrez faire étalage de vos motivations à occuper un tel poste. L’oral du concours ATSEM est l’épreuve la plus importante puisqu’elle est notée coefficient 2. Vous ne disposez que de 15 minutes pour convaincre le jury.

Ainsi, pour réussir chaque épreuve, il est préférable de suivre formation dédiée au concours ATSEM. En optant pour une formation, vous faites le choix d’avoir un suivi adéquat et de bénéficier d’annales de QCM et de conseils pour maîtriser l’oral et éviter les potentiels pièges d’un exposé. Sachez cependant que l’inscription au concours ATSEM auprès du centre de gestion vous revient et que le centre de formation n’en s’occupe pas.

Se préparer à distance au concours ATSEM

Vous hésitez probablement entre une préparation en présentiel ou à distance aux concours ATSEM. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de se préparer à distance aux concours ATSEM. Grâce aux nouvelles technologies et l’apparition de plateformes E-learning de dernière génération, les organismes de formation à distance vous assurent de pouvoir bénéficier d’un réel accompagnement vous permettant de contacter les professeurs en cas de questions, de s’entraîner en ligne avec des QCM interactifs, des « examens blancs » ou des annales de concours ATSEM. La proximité est également au rendez-vous si vous décidez d’opter pour une formation à distance au concours ATSEM. D’un point de vue pédagogique, nous pouvons affirmer qu’en 2019, il n’y a plus vraiment de différence entre les préparations en présentiel ou à distance aux concours ATSEM. La seule est toutefois d’importance, c’est la différence en matière de prix. Les formations à distance au concours ATSEM sont moins chères.

Une bonne préparation c’est une méthodologie, des conseils et des explications claires et précises 

Si le présentiel ou le à distance n’est plus un critère d’importance pour suivre une formation au concours ATSEM, vous devrez malgré tout veiller à ce que votre formation au concours ATSEM vous apporte :

 

    • la méthodologie et les connaissances nécessaires pour appréhender sereinement l’épreuve écrite et l’épreuve orale du concours.
  • des conseils pour mieux vous organiser et pour mieux gérer votre temps.
  • la garantie de pouvoir compter en tant qu’apprenant sur des explications claires et précises sur des points importants du cours en cas de besoin.
  • le fait de pouvoir s’appuyer sur des QCM interactifs, des examens blancs qui vous offrent la possibilité de vous entraîner aux épreuves du concours ATSEM.

 

En tant que futur candidat aux concours ATSEM, vous devez prendre un soin particulier à suivre une préparation chez un organisme de formation avec une pédagogie sérieuse, des cours de qualité qui correspondent parfaitement aux programmes du concours avec une bonne préparation pour l’oral. Notre organisme de formation, Espace Concours fait partie de ces organismes qui vous assurent une formation au concours ATSEM de qualité. 

Le concours ATSEM se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Pour en savoir plus sur comment réussir l’orale d’admission du concours ATSEM.

 

Choisissez Espace Concours pour votre préparation au concours ATSEM

Pour se donner toutes les chances de réussite aux différentes épreuves des concours ATSEM, il est recommandé de choisir une préparation pour être prêt(e) le jour J. La spécificité des épreuves des concours ATSEM réclament l’accompagnement, les conseils de formateurs et de spécialistes comme celles et ceux d’Espace Concours.

Retrouvez notre formation à distance préparation au concours ATSEM