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Les missions d’une secrétaire médicale

Le ou la secrétaire médicale joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement d’un cabinet ou d’une structure médicale. Avec une moyenne de six consultations médicales pour une personne chaque année en France, les professionnels de santé doivent mieux organiser leurs emplois du temps. C’est là qu’intervient le métier de secrétaire médicale pour délester les médecins et autres praticiens de certaines tâches. Les missions des secrétaires dans le secteur médico-social vont de la gestion des dossiers à l’accueil des patients.

 

La secrétaire médicale, au coeur de l’administratif

Comme son nom l’indique, le ou la secrétaire médical(e) se charge, entre autres, du secrétariat du cabinet, de la structure ou du service médico-social dans lequel il ou elle est en fonction. En tant que secrétaire médical(e), vous serez chargé(e) de la gestion de la prise de rendez-vous et des dossiers médicaux des patients et des feuilles de soins via la carte vitale du patient. Désormais, avec l’explosion du numérique dans nos vies, ces deux aspects du métier s’effectuent avec des logiciels dédiés comme le logiciel Tamm, qui permettent de centraliser les informations et les documents des patients, mais également l’emploi du temps du médecin ou du personnel de santé. Ces tâches seront vues et assimilées au cours d’une formation dédiée au métier de secrétaire médicale.

 

Le médecin ou les professionnels de santé délèguent aussi aux secrétaires médicales, la prise en note de comptes-rendus médicaux. Le ou la secrétaire médicale doit ainsi être en mesure d’écrire vite et bien sur un logiciel de bureautique et de traitement de texte comme Word. Dans son travail, le ou la secrétaire médical(e) se doit d’avoir une orthographe irréprochable. Le ou la secrétaire médical(e) range et classe tous ces documents. Une bonne organisation permet au professionnel ou au personnel de santé d’avoir rapidement et facilement accès à un dossier précis. De plus, la gestion des fournitures de bureau et la comptabilité courante sont également à sa charge. Avec toutes les connaissances issues des dossiers médicaux et autres documents dont elle a la charge, la secrétaire médicale, comme tous les autres métiers du secteur médical, est tenue au secret professionnel.

 

La secrétaire médicale, au coeur de l’accueil

En plus de sa fonction administrative, le ou la secrétaire médical(e) a un rôle d’accueil. Qu’il exerce en établissement médico-social, en cabinet généraliste ou spécialisé, il est le premier interlocuteur du patient, de sa prise de rendez-vous au téléphone, au jour de la consultation ou d’intervention. En centre médical, en hôpital ou en cabinet, les patients peuvent souvent avoir des questions ou des appréhensions éventuelles. Le secrétaire médical est donc amené à devoir y répondre en se montrant rassurant et à la fois pédagogue. En tant que secrétaire médical(e), votre rôle sera aussi de renseigner les patients sur les modalités de prises en charge des soins par les organismes d’assurance maladie. Au cours de votre formation Secrétaire médicale, vous verrez toutes les connaissances nécessaires à l’accueil et aux réponses à apporter au cours d’un rendez-vous. Le patient n’est pas le seul public rencontré par le secrétaire médical. En effet, il peut aussi devoir communiquer avec d’autres professionnels de santé et les accueillir. Souvent, ce seront des délégués médicaux venus pour conseiller de nouveaux médicaments aux médecins.

 

Pour acquérir les compétences essentielles de ses missions, une formation est nécessaire pour le ou la futur(e) secrétaire médical(e). La formation d’Espace Concours est complète pour vous permettre d’accéder rapidement à votre nouvel emploi. Vous serez formé(e) sur le logiciel Tamm ainsi que sur les connaissances essentielles du secteur médical. Une fois diplômé(e), vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour devenir un véritable atout de la structure médicale pour laquelle vous travaillerez

 

En savoir plus sur le métier de secrétaire médicale :