Une formation accessible et tout commence...

Tout savoir sur l’épilation au fil, une tradition indienne

L'épilation au fil est une technique venue d'Inde.

Femmes, hommes, en France, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à une technique ancestrale pour s’épiler le visage autrement qu’à la cire, au laser ou à la pince. L’épilation au fil est une technique indienne qui séduit de plus en plus de personnes dont la beauté du regard ou du visage est importante. Dans cet article, on vous dit tout de l’origine de la technique d’épilation au fil et de sa pratique sur le corps.

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

L’origine de l’épilation au fil

Avant d’aborder l’histoire de l’épilation au fil, revenons quelque temps en arrière, aux origines de l’épilation tout court. La beauté et l’esthétique ont évolué au fil du temps. Déjà, à l’antiquité, les Egyptiens s’épilaient pour affirmer leur pureté. Les Egyptiennes utilisaient alors une pince à épiler fabriquée à partir de coquillage et de pierre ponce, ainsi que de la cire et du sucre. L’épilation au fil est apparue en Inde et a vite conquis les territoires d’Asie et d’Orient. Les femmes d’Iran, du Liban ou de la Turquie utilisent cette technique. L’épilation au fil est pratiquée, dans certains territoires orientaux, sur tout le corps. En occident, on privilégie cette méthode pour des parties plus petites, notamment le visage.

 

Les bienfaits de l’épilation au fil indienne

Cette méthode consiste à enrouler un fil de coton de sorte qu’il puisse arracher plusieurs poils en même temps. Le principal intérêt de l’épilation au fil indienne est que le poil est entièrement arraché, de la tige à la racine. Résultat, la repousse du poil s’en retrouve allongée par rapport à d’autres types d’épilation, comme la cire ou le rasoir. L’effet d’une épilation au fil est donc plus durable (comptez 4 à 6 semaines de repousse du poil, environ). Cette méthode ne nécessite également que très peu de produits. En institut de beauté, auprès d’une esthéticienne ou d’une experte de l’épilation au fil, la prestation est pratiquée avec un fil de coton de 30-50 cm environ. Du fil mapping est aussi utilisé pour guider. À cela s’ajoutent des produits d’hygiène comme du gel hydroalcoolique, des gants jetables, etc. Une pince à épiler peut être utilisée pour les finitions.

 

L’épilation au fil pour quoi ?

L’épilation au fil est surtout préconisée pour le visage (sourcils, barbe, duvet, menton, etc.) En effet, cette technique est surtout appréciée pour la précision qu’elle offre. Il est donc préférable de la réserver à ces parties du corps. Elle est déconseillée pour des parties plus volumineuses du corps, comme les jambes, les bras, le dos, le maillot ou les aisselles. Pour assurer la qualité de l’épilation sur une zone plus ample du corps, la prestation pourrait prendre beaucoup de temps mais cela n’est pas inenvisageable.

 

L’épilation au fil pour qui ?

Les prestations d’épilation au fil (ou threading en anglais) s’adressent à toutes les personnes. Les femmes et les hommes apprécient de plus en plus la méthode indienne pour sculpter les traits de leur visage. Le threading est également moins agressif pour la peau, contrairement à la cire ou au laser. Il ne laisse aucune trace et est donc idéal pour une femme ou un homme à la peau sensible. Enfin, avec le peu de produits nécessaires à sa réalisation, le threading ne crée pas de déchet (ou peu). La méthode est donc très appréciée des femmes ou hommes cherchant à concilier beauté, faible impact écologique et prix abordable.

 

L’épilation au fil, où ?

Les prestations de soins à l’épilation au fil peut être prodigué dans de nombreuses structures : 

 

  • salon, en institut de beauté ou en spa
  • centre d’esthétique
  • établissements de tourisme
  • bars à sourcils
  • parfumerie

 

Cette technique requiert un savoir-faire précis. Ainsi, il est déconseillé de la pratiquer seul chez soi. Il faut être formé à cette méthode d’épilation afin de dessiner de belles lignes de sourcils ou de barbe.

 

En savoir plus :

 

Comment se former ?

La formation Epilation au fil

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète