Une formation accessible et tout commence...

Comment préparer le CAP Cuisine en 1 an ?

Il est possible de préparer son CAP Cuisine en un an.

Le CAP Cuisine (Certificat d’aptitude professionnelle) est la clé qui ouvre toutes les portes du monde culinaire et permet d’occuper un emploi dans la restauration parmi les nombreux débouchés accessibles. Formation à distance, apprentissage, ce sésame vers le secteur de la cuisine est accessible par de nombreuses voies. Il est également possible de le préparer et de l’obtenir en seulement un. On vous explique tout sur la préparation du CAP Cuisine en un an.

  • Préparer son CAP Cuisine en 1 an, pour qui ?
  • Préparer son CAP Cuisine en 1 an avec une formation à distance
  • Mobiliser son CPF pour préparer le CAP Cuisine

 

Préparer son CAP Cuisine en 1 an, pour qui ?

Vous désirez mélanger votre goût pour la bonne chère et les bons mets avec votre vie professionnelle ? Alors il va vous falloir préparer le CAP Cuisine. Ce diplôme est la condition essentielle afin de mettre les pieds dans le plat et occuper un métier de la restauration, comme commis de cuisine ou chef cuisinier, par exemple. 

 

Les possibilités pour préparer ce diplôme sont nombreuses. Parmi elles, la préparation du CAP Cuisine en 1 an est parfois une option privilégiée pour de nombreuses personnes. Généralement, la préparation du CAP Cuisine en un an prend généralement la forme d’une formation professionnelle et non pas d’une formation en initiale. Cette dernière pouvant s’étaler sur deux années, notamment à la sortie du collège.

 

Dès lors, la formation professionnelle en un an au CAP Cuisine s’adresse en général aux personnes en situation de reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou dont le secteur géographique ne leur permet pas de suivre une formation en apprentissage. Aussi, la préparation du CAP Cuisine en un an est possible lorsque vous détenez déjà un Brevet d’études professionnelles (BEP), un CAP ou un bac (général ou professionnel).

 

Le coût d’une formation en initiale au sein d’une école peut aussi s’avérer élevé et peut freiner le potentiel futur professionnel de la cuisine. L’un des chemis favoris pour préparer son CAP Cuisine est ainsi de suivre sa formation à distance.

 

Mobiliser son CPF pour préparer le CAP Cuisine

Suivre une formation au CAP Cuisine peut s’avérer coûteux. Heureusement, il existe de nombreux moyens de financer cette formation :

 

  • L’Aide individuelle à la formation. Ce dispositif d’aide financière s’adresse aux demandeurs d’emploi désirant suivre une formation. Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou une partie des frais de formation selon son coût et votre situation. 
  • Le Compte personnel de formation (CPF). Ce compte est approvisionné lorsque l’on justifie d’activité salariée, à hauteur de 500 € par an. Que vous soyez salarié en activité, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer votre formation. La formation au CAP Cuisine est éligible au CPF.
  • Les établissements publics (mairies, Régions, Départements, missions locales,etc.). Il est possible de faire des demandes d’aides financières auprès de ces structures pour financer sa formation. Comme l’AIF, le montant qui vous sera alloué pour le financement de votre formation sera décidé en fonction de plusieurs critères (type de formation, établissement, etc.) 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Préparer son CAP Cuisine en 1 an avec une formation à distance

Les formations à distance permettent d’appréhender et maîtriser les techniques et les compétences qui vous seront demandées pour occuper un des métiers d’une cuisine, en hôtellerie ou au sein d’un restaurant. La formation professionnelle, comme une formation en initiale, est basée sur le référentiel du CAP Cuisine. Ainsi le programme est préparé par des professeurs eux-mêmes professionnels du secteur.

 

Longtemps et à tort, la formation à distance a eu mauvaise presse. Le côté “de chez soi” d’une formation à distance, notamment pour le domaine culinaire, peut rebuter. Désormais et depuis de nombreuses années, vous pouvez vous former, à votre rythme à l’un des métiers de la cuisine. De chez vous et encadrés par un chef cuisinier professionnel, vous apprenez les bases du métier de cuisinier. 

 

La formation à distance au CAP Cuisine d’Espace Concours vous prépare à l’obtention du diplôme grâce à son mode d’enseignement multicanal. La méthode d’enseignement d’Espace Concours s’appuie sur des manuels de cours et de l’apprentissage en ligne. L’apprenant ne se sent jamais seul puisqu’il peut échanger avec d’autres apprenants sur une plateforme e-learning dédiée. Les tutoriels vidéos vous permettent d’apprivoiser et maîtriser toutes les techniques et des sessions en classe inversée vous permettent de poser vos questions à votre professeur en direct.

 

En savoir plus : 

 

Comment se former ?

La formation CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète