Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment devenir commis de cuisine ?

   Commis de cuisine - Comment devenir commis de cuisine ?Le métier de commis de cuisine est le premier échelon dans la hiérarchie de la cuisine et tous doivent y passer pour commencer leur carrière dans la restauration. Pour devenir commis de cuisine, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une formation pour obtenir le diplôme de CAP Cuisine ;
  • Les autres possibilités qui existent pour devenir commis de cuisine.

 

Suivre une formation CAP Cuisine

La voie royale à suivre pour devenir commis de cuisine est celle du CAP Cuisine. Il s’agit du meilleur diplôme pour entrer dans le secteur de la restauration et y entamer une carrière professionnelle. C’est une formation qui prépare les apprenants en leur enseignant toutes les connaissances de base des métiers de la restauration. Une fois diplômés, les nouveaux cuisiniers doivent maîtriser l’ensemble des techniques de cuisines de base. Ces techniques sont un prérequis pour pouvoir devenir commis de cuisine. En effet, au quotidien, le commis de cuisine est chargé d’effectuer un ensemble de tâche pour lesquelles ces techniques de cuisine sont nécessaires.

Pour obtenir le CAP Cuisine, les candidats ont le choix entre deux types de formations. Ils peuvent opter pour suivre une formation cuisine à distance ou bien en présentiel. En suivant une formation cuisine en ligne, le candidat a l’opportunité d’étudier tout en travaillant et peut donc acquérir de l’expérience tout en se formant au CAP Cuisine.

Il existe aussi la possibilité d’obtenir le CAP cuisine en suivant une formation cuisine en alternance. Cela permet aux candidats de s’entraîner à la pratique tout en préparant les examens du CAP.

Les formations CAP Cuisine s’adaptent donc aux situations de chacun de manière à faciliter l’accès à toutes et à tous à ce diplôme, et donc au secteur de la restauration.

 

Les autres voies possible pour devenir commis de cuisine

L’obtention du CAP Cuisine n’est pas la seule option possible pour devenir commis de cuisine.

Tout d’abord, certains apprenants peuvent faire le choix d’approfondir leurs connaissances avant de se lancer dans la vie professionnelle. Ils peuvent alors poursuivre leurs études en obtenant un Bac Pro Cuisine ou un BP cuisine pour ensuite commencer leur carrière au niveau de commis de cuisine. En ayant un niveau de diplôme plus élevé ils augmentent leurs chances de gravir plus rapidement les échelons de la hiérarchie de la cuisine. Par ailleurs, le niveau de diplôme suscite aussi davantage l’attention des employeurs.

Il est possible de devenir commis de cuisine sans avoir suivi de formation cuisine ni être titulaire d’un diplôme de cuisine. En ayant l’opportunité de rentrer dans un restaurant, il est possible ensuite de se former en interne pour devenir un commis de cuisine expérimenté. Néanmoins, sans diplôme ni formation il sera beaucoup plus difficile de faire carrière dans la restauration. Le risque est de ne pas pouvoir passer l’étape de commis de cuisine avant de nombreuses années. Il est donc hautement recommandé de suivre une formation cuisine pour pouvoir envisager une carrière professionnelle dans le secteur de la restauration.

 

Découvrez également :