Une formation accessible et tout commence...

Quelles sont les qualités requises d’un Chef Cuisinier ?

Chef cuisinier - Quelles sont les qualités requises ?Le métier de chef cuisinier est le dernier échelon dans la hiérarchie de la cuisine. Chef, c’est le métier de cuisinier par excellence. Il concocte les meilleurs plats et dirige toute la brigade de cuisine. Pour devenir chef cuisinier, un professionnel doit avoir certaines qualités fondamentales :

  • Maîtriser toutes les techniques de cuisine ;
  • Diriger une équipe et gérer sa cuisine.

 

Le chef, un cuisinier hors pair

Le chef est le cuisinier le plus expérimenté au sein d’une brigade de cuisine. Il acquiert cette expérience tout au long de la carrière en passant par les autres postes de la brigade. Le métier de chef cuisinier est l’aboutissement d’une carrière professionnelle dans la restauration, il est donc évident que pour en arriver là il faut de grandes compétences culinaires.

Le chef cuisinier maîtrise l’ensemble des techniques de cuisine sur le bout des doigts, tant en cuisine traditionnelle qu’en pâtisserie. Vous apprendrez ces techniques lors de votre formation au CAP Cuisine.

Toutefois, pour être un grand chef cuisinier, il faut plus que des compétences culinaires. La créativité est une autre qualité essentielle pour exercer cette profession. C’est notamment à travers la créativité que sont évalués les grands chefs. La réussite d’un chef cuisinier est directement liée à sa capacité à créer de nouveau plats et à la diversité de sa cuisine. Un chef est un cuisinier qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort et renouvelle sa carte régulièrement pour proposer de nouveaux plats aux clients. Le renouvellement de la carte permet notamment de se démarquer de la concurrence.

Si le métier de chef cuisinier représente l’aboutissement d’une carrière dans la restauration, ce n’est pas pour autant qu’un chef connaît tout et n’apprend plus rien. Au contraire, les grands chefs se distinguent à travers leur capacité à se remettre en question et à s’adapter aux évolutions de leur métier.

 

De cuisinier à chef d’entreprise

Pour être chef cuisinier, les seules qualités culinaires ne sont pas suffisantes. En effet, dans une cuisine le chef est responsable de la brigade, il doit donc être capable de travailler en équipe et surtout de diriger une équipe. Il est donc primordial d’avoir des qualités de manager pour pouvoir devenir chef cuisinier. Il doit savoir faire travailler toute la brigade vers un objectif commun. Pour ce, il doit quelques fois faire preuve d’autorité mais aussi de compréhension et de diplomatie. Pour diriger une équipe, il ne suffit pas de donner des ordres, il faut aussi comprendre les personnes avec qui l’on travaille et savoir reconnaître et exploiter le potentiel de chacun.

C’est aussi le chef cuisinier qui se charge de recruter le personnel de la brigade. C’est donc un professionnel qui doit aussi avoir des connaissances et des compétences dans le secteur des ressources humaines. Il doit recruter et former le personnel pour créer une équipe solide et efficace.

Un chef cuisinier doit alors être extrêmement organisé car il distribue les tâches à chaque membre de la brigade. Il doit savoir aussi où en est son stock pour toujours avoir les aliments suffisants pour assurer le service. 

Enfin, il est le responsable de la cuisine, c’est-à-dire que s’il y a quoi que ce soit c’est à lui que se réfèrent les clients et le directeur du restaurant. C’est une profession qui peut donc être stressante, et il est alors essentiel que le chef sache travailler avec cette pression sans se laisser abattre.

 

Le métier de chef cuisinier vous intéresse ? Apprenez-en davantage sur cette profession en découvrant :