Une formation accessible et tout commence...

Comment devenir chef cuisinier ?

Chef cuisinier - Comment devenir chef cuisinier ?Le métier de chef cuisinier est le plus haut poste auquel peut prétendre un professionnel de la restauration. Accéder au poste de chef est un travail de longue haleine et cette quête demande une grande motivation. Découvrez-en plus sur le chemin à suivre pour devenir chef cuisinier :

  • Les diplômes cuisine à obtenir pour devenir chef cuisinier ;
  • La voie à suivre pour acquérir l’expérience professionnelle suffisante.

 

La formation cuisine à suivre

Pour devenir chef cuisinier, il faut avoir passé plusieurs années au sein d’une cuisine à d’autres niveaux de la hiérarchie. C’est une profession qui n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Cependant, selon la formation cuisine suivie, le parcours pour devenir chef cuisinier peut être plus ou moins rapide. Pour entrer dans le secteur de la restauration, la première étape est d’obtenir le CAP Cuisine. Ce diplôme enseigne les bases des métiers de la restauration et est indispensable pour commencer une carrière professionnelle dans ce secteur. Ce diplôme donne accès au poste de commis de cuisine. Toutefois, pour devenir chef cuisinier, il est nécessaire de perfectionner sa formation. En obtenant un Bac Pro Cuisine ou un BP Cuisine, le professionnel a des chances de commencer sa carrière à un plus haut poste (premier commis ou cuisinier). Les formations supérieures telles que la Licence Pro Cuisine ou le Bachelor Cuisine ouvrent les mêmes portes qu’un diplôme de niveau Bac mais peuvent permettre une ascension plus rapide.

Les futurs chefs cuisiniers ont le choix entre poursuivre leurs études dès l’obtention du CAP Cuisine ou bien commencer à travailler et perfectionner leur formation cuisine au fil de leur carrière.

Pour devenir chef cuisinier, il est nécessaire d’avoir une formation au moins de niveau Bac car il s’agit d’une profession qui demande des qualités de gestionnaire et de manager, thématiques très peu abordés dans les formations CAP Cuisine.

 

Une longue expérience professionnelle à acquérir

Le type de formation suivi à une influence sur la rapidité à laquelle un cuisinier peut devenir chef. Néanmoins, c’est avec de l’expérience que tous les chef cuisiniers accèdent à ce poste.

Le chemin pour devenir chef cuisinier peut être long et sinueux. Les clés pour accéder à ce poste sont la persévérance, la détermination et la motivation. Avant d’atteindre le titre de chef, un cuisinier doit passer par la majorité des postes de la brigade que sont :

  • Commis de cuisine ;
  • Premier commis de cuisine ;
  • Cuisinier ;
  • Chef de partie ;
  • Et second de cuisine.

Il est fondamental qu’un futur chef passe par ces différents niveaux de la hiérarchie puisqu’il sera ensuite amené à les diriger. Il est donc essentiel qu’il connaisse le travail de chacun des membres de sa brigade pour les comprendre et pouvoir alors mieux les guider.

Dans les établissements de plus petite taille, la hiérarchie est moins stricte que dans les grands restaurants. Un professionnel peut donc accéder au métier de chef cuisinier en sautant des étapes.

S’il se trouve au plus haut niveau de la hiérarchie, un chef cuisinier peut tout de même continuer à évoluer. En se perfectionnant et en continuant à apprendre il peut viser des restaurants avec de plus en plus de renommée.

 

Le métier de cuisinier vous attire ? Apprenez-en plus sur cette profession en découvrant :