Une formation accessible et tout commence...

L’application CPF

Vous trouvez le site internet du Compte Personnel de Formation trop contraignant et souhaitez pouvoir consulter vos droits partout ? Une application CPF va bientôt voir le jour, plus rapide et facile d’utilisation. Voici toutes les informations à connaître cette application CPF.

  • La création de l’application
  • Quel est son but ?

** Mise à jour ** : Lire notre article concernant la sortie de l’application CPF le 21 novembre 2019.

La création de l’application

Cette application est le fruit d’un Hackathon « Hack ta formation », rassemblant des étudiants de différentes écoles pour créer une trentaine de projets d’application CPF. Ce Hackathon a permis à trois équipes finalistes de créer une application viable et facile d’utilisation avec l’aide de professionnels de la formation, de l’orientation et du numérique.

Le prototype final a été réalisé par une équipe de Montpellier proposant un projet facilement accessible et centré sur l’utilisateur. Le développement de cette application a été confié à la Caisse des dépôts et consignations.

Quel est son but ?

Cette application a pour but de proposer des offres plus personnalisées, choisies en fonction du profil de la personne et son secteur. Elle propose aussi des formations pour optimiser les compétences demandées par le poste souhaité. Cette application pourra donner les statistiques d’insertion professionnelle des formations ainsi que l’agenda des sessions de formation.

L’application sera plus rapide que le site internet CPF car les procédures administratives seront diminuées. Le paiement de la formation se fera sans intermédiaire depuis l’application. Elle permettra donc d’accéder beaucoup plus rapidement à une formation.

Elle pourra aussi réguler indirectement l’univers de la formation en établissant des conditions générales d’utilisation pour que les relations entre les individus et les organismes de formation se déroulent le mieux possible.

De plus, avec cette application, le contact entre les individus et les organismes sera beaucoup plus direct. Comme dans le prototype, l’individu sera placé au centre de toutes les actions. L’application sera neutre et devrait afficher les formations de manière aléatoire afin de ne pas pénaliser un organisme plus qu’un autre.

Son lancement est prévu en octobre-novembre 2019. Elle devrait être améliorée selon les avis des utilisateurs pour adopter sa forme finale en 2020.

En attendant le lancement de cette application, vous pouvez toujours utiliser le site internet du CPF afin de trouver des formations ou vous rendre sur les pages de nos formations, toutes éligibles CPF.

Découvrez nos formations CAP Petite Enfance, CAP Esthétique, CAP CoiffureCAP Cuisine, CAP Pâtissier, toutes trois éligibles CPF.

À lire également :

Consultez les formations Espace Concours éligibles au CPF :