Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h

L’application CPF : la formation accessible à tous en quelques clics

22 novembre 2019
Petite enfance
Application CPF, toutes nos explications

Le ministère du travail décide de donner une nouvelle peau au CPF (Compte Personnel de Formation), en le complétant, le simplifiant et en lui offrant en prime une application mobile. Claire et facile d’utilisation, la ministre Muriel Pénicaud la présente comme une véritable « révolution » dans le monde de la formation.

  • Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation aujourd’hui ?
  • L’administration laisse place à la liberté
  • Un portail dédié à la recherche et au développement de compétences
  • Vers une libéralisation de la formation
  • Vers un marché de la formation plus transparent
  • Opter pour une formation à distance éligible au CPF

 

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation aujourd’hui ?

Bien que le CPF existe techniquement depuis 2014, jusqu’à maintenant, on note une faible utilisation de ce service, très certainement à cause de ses trop nombreuses modifications. Aujourd’hui, son fonctionnement est probablement différent de celui auquel vous êtes peut-être familier, pour peu que vous en connaissiez le principe en premier lieu. Revenons donc sur les bases de ce service public.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un service assuré par l’état Français qui a comme objectif de remplacer l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agit d’une aide financière accordée à chaque citoyen français actif entre l’âge de 16 ans et leur départ en retraite. Tous les ans, une certaine somme est versée sur ce compte, qui peut être dépensée afin de financer des formations professionnelles auprès d’organismes certifiés et reconnus par le gouvernement.

Concrètement, si vous n’avez pas encore utilisé votre CPF, 1440 euros vous sont accordés dès aujourd’hui, et ce solde augmentera de 500€ par an, ou de 800€ pour les salariés non-qualifiés et les travailleurs en situation de handicap. Vous trouverez des détails plus spécifiques ici.

Il vous est possible d’utiliser cette somme pour suivre n’importe quelle formation éligible au CPF à titre individuel et inconditionnellement. Pour peu que vous l’effectuiez en dehors de vos heures de travail, aucune entreprise ne peut vous refuser ce droit ou vous forcer à utiliser votre CPF pour en effectuer une en particulier.

Au moment de l’écriture de cet article, pas moins de 100 000 sessions de formations sont disponibles en France, couvrant un millier de diplômes différents. La majorité des formations proposées chez Espace Concours sont d’ailleurs éligibles ! Si vous êtes intéressé par une formation à distance dans les domaines de la petite enfance, de la beauté ou de la cuisine, voici le coup de pouce qui permet peut-être de vous lancer.

 

L’administration laisse place à la liberté

Le 21 novembre 2019 est sorti sur nos mobiles l’application CPF, accompagnée d’une refonte entière du système et du site internet. Mise en place par la Caisse des dépôts, il s’agit bien plus que d’une simple adaptation sur les supports mobiles : on assiste à une véritable automatisation de la plupart des procédés administratifs qui accélère et facilite grandement toute les demandes.

Auparavant, pour profiter de votre droit à la formation, il vous fallait faire face à une certaine quantité de formalités. Il était par exemple nécessaire de passer par le Pôle Emploi si vous étiez chômeur ou de contacter votre opérateur de compétences si vous étiez salarié. Cela pouvait demander un certain degré de négociation, et en fonction des besoins et des politiques des entreprises, prendre une éternité. Il s’agissait d’ailleurs encore aujourd’hui d’un des freins principaux à la formation.

L’application change cela en supprimant purement et simplement tout intermédiaire : une simple demande est à remplir par le biais d’un formulaire. Vous n’avez donc plus besoin de soumettre un dossier à Pôle Emploi ou de passer par un OPCO (Opérateurs de compétences), votre formation est entre vos mains.

De plus, vous recevrez une réponse en moins de 48 heures. Pour des formations exigeant des prérequis spécifiques, il est possible pour les organismes de prendre jusqu’à un mois avant de vous donner une confirmation, le temps de vérifier que vous répondez bien aux prérequis. Autrement, aucune procédure supplémentaire n’est nécessaire : une fois inscrit, il vous suffira de vous présenter à la formation, ou bien de la faire directement en ligne.

 

Un portail dédié à la recherche et au développement de compétences

Afin de pouvoir guider au mieux les personnes souhaitant se former, l’application propose également un portail visant à vous donner tous les outils nécessaires à votre recherche. Il est possible de chercher directement par mot-clé les différentes formations ou compétences que vous souhaitez approcher, ou bien de trier par catégories. Vous aurez ensuite le choix d’organiser vos options en fonction des dates des cessions, de leurs agendas, des diplômes à obtenir ou de la zone géographique.

Des fiches détaillées pour chaque type de formation sont également mises en avant afin de vous aider à vous situer par rapport à leur rôle et utilité. Vous y trouverez notamment les métiers qui peuvent vous ouvrir des portes, des statistiques d’insertion professionnelles ainsi que des avis généraux d’utilisateurs.

L’application n’en étant encore qu’à ses débuts, d’autres ajouts sont à prévoir, et on peut par exemple s’attendre à des aides supplémentaires pour encourager certaines filières en particulier.

 

Vers une libéralisation de la formation

L’objectif avoué du Ministère du travail et de la Caisse des dépôts est de donner au droit à la formation un caractère un important et central, au même titre que le droit à l’éducation. Le CPF est une aide puissante qui a pour objectif de favoriser la mobilité sociale ; il permet aux employés peu qualifiés, cherchant à acquérir de nouvelles compétences ou visant une reconversion professionnelle à le faire sans s’emprisonner dans des problèmes financiers.

Le passage par une application mobile n’est pas non plus anodin : en profitant de l’universalité du téléphone, il s’agit de mettre littéralement ce contrôle entre toutes les mains et de donner les outils pour modeler sa carrière en complément du système scolaire. Surfant sur la vague d’internet et des réseaux sociaux, l’objectif est de toucher les jeunes qui sont les plus concernés par ces problématiques.

La problématique de l’engagement est également adressée par les nouvelles règles de cette application : s’il est facile de s’inscrire, il l’est tout autant de changer d’avis. Vous avez la possibilité d’annuler une inscription sans justification et d’obtenir un remboursement complet tant que vous le faites moins de 7 jours avant le début de votre formation. Vous pouvez également obtenir un remboursement partiel ou complet en cas d’aléas vous forçant à arrêter votre formation, comme un accident.

 

Vers un marché de la formation plus transparent

Avec cette initiative, le gouvernement espère attirer des regards sur ce droit que tous citoyens actifs possèdent, mais n’utilisent que rarement, pour peu qu’ils soient au courant qu’il existe. Sur les 33 millions de comptes à disposition, seuls 8,7 millions de français ont activé leur CPF et seulement 2 millions l’ont déjà utilisé. L’Etat espère qu’à terme, ces nouvelles mesures permettront à un million de français de se former par an. En comparaison, 400 000 d’entre eux ont suivi une formation en 2018.

La clarté et la facilité d’accès sont aussi l’opportunité d’assister à une simplification de la formation, qui était jusque-là souvent composée de nœuds administratifs. En reconstruisant la recherche en fonction des besoins réels des utilisateurs, le service à comme objectif de faire ressortir des centres de formation, les organismes les plus adaptés en toute neutralité. Le Ministère assure, par exemple, qu’aucun organisme ne pourra s’acheter une première place en tête de la liste des résultats, une manière de briser les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.).

Enfin, un dernier intérêt à rendre le monde de la formation plus accessible est qu’on va assister à une baisse des prix organiques. « Dès que le marché est transparent, les acteurs sont obligés de baisser les prix pour pouvoir être choisis. C'est le marché qui fait ça. »

 

Pourquoi pas la formation à distance éligible au CPF ?

Si vous cherchez à développer vos compétences et que vous êtes hésitant en ce qui concerne la formation, le CPF est un atout de choix afin de vous lancer.

Il se peut néanmoins que, pris dans vos études ou par votre travail, vous ne parveniez pas à trouver le temps ou les moyens de vous déplacer pour suivre une formation continue en présentiel. Pas d’inquiétude à avoir, optez pour une formation à distance éligible au CPF avec Espace Concours !

Il s’agit d’une excellente opportunité de commencer à vous orienter vers un domaine qui vous plait sans pour autant devoir arrêter votre activité, puisque nous nous adapterons à vos disponibilités.

Voici les formations CAP d’Espace Concours éligibles au CPF :

 

Dernières actualités

Maltraitance : Le gouvernement annonce 22 nouvelles pistes dans la lutte pour les droits des enfants

03 décembre 2019 Petite enfance
À l’occasion des 20 ans de la Journée internationale des droits de l’enfant, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance prend la... Lire la suite

L’application CPF : la formation accessible à tous en quelques clics

22 novembre 2019 Petite enfance
Le ministère du travail décide de donner une nouvelle peau au CPF (Compte Personnel de Formation), en le complétant, le simplifiant et en lui offrant en... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h
Vendredi 8h30 - 17h