Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Heures ou euros : comment est alimenté le CPF ?

Vous souhaitez réaliser une formation professionnalisante mais vous ne savez pas comment la financer ? Le Compte professionnel de formation (CPF) est la solution qui vous permet de financer votre formation et d’obtenir un diplôme qualifiant qui vous assure une place sur le marché du travail.

  • Qu’est-ce que le CPF ?
  • Qui peut bénéficier du CPF ?
  • Comment est financé le CPF ?

Qu’est-ce que le CPF ?

En 2015, le CPF a remplacé le DIF. Le CPF est un compte qui permet de cumuler des heures CPF de formation, utilisables tout au long du parcours professionnel. Un salarié à temps plein recevait alors en moyenne 24h de formation par an.

En 2019, la formule du CPF a été revisitée. En effet, le solde du compte n’est plus en heures CPF mais en euros. Ainsi, pour les titulaires d’un CPF, les heures CPF de formation déjà gagnées étaient valorisées à 15 euros. Durant la phase transitoire, au titre de l’année 2018, un salarié à temps plein reçoit une somme maximum de 360 euros.

Qui peut bénéficier du CPF ?

La somme reçue diffère en fonction du statut de l’actif :

  • Un salarié à temps plein reçoit une somme annuelle de 500 euros pour se former. Le plafond de son CPF est de 5000 euros.
  • Les salariés non qualifiés et les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi reçoivent une somme de 800 euros par an.
  • Pour les agents publics, le fonctionnement du CPF est différent. Celui-ci est alimenté en heures CPF. Les heures acquises au titre du DIF ont été automatiquement converties en heures CPF le 31 décembre 2016. Depuis le 1er janvier 2017, le compte CPF des agents publics est crédité automatiquement tous les ans.

Comment est financé le CPF ?

Les CPF sont financés par la contribution des entreprises, celle-ci est gérée par les OPCA ou OPCO.

Pour les entreprises de plus de 10 salariés, l’OPCA prend en charge les frais de formation des salariés, accompagne l’entreprise dans les démarches d’abondement et de dotation et assure la gestion administrative des contributions. Ces entreprises doivent contribuer à hauteur de 1% de leur masse salariale brute.

Les entreprises avec un nombre de salariés inférieur à 10 ne versent que 0,55% de leur masse salariale brute à l’OPCA. De plus les salariés de ces entreprises ont accès à certains fonds de formation mutualisés mis en place par l’OPCA.

Ainsi, le CPF est à prendre en considération pour financer la formation de votre choix. Cependant il est nécessaire que cette dernière soit éligible aux droits CPF.

Pour des informations complémentaires sur le CPF et son financement vous pouvez consulter le site suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/employeurs/declaration-des-heures-cpf/calcul-des-heures-cpf

Le sujet vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF :