Recevoir une documentation sur le CAP Esthétique !
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est le moyen le plus rapide pour travailler dans les métiers de l’esthétique. Ce diplôme d’Etat correspond au premier niveau de qualification pour les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. C’est une étape indispensable si vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’esthétique.
- Les épreuves actuelles du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Les stages pour le CAP Esthétique
- Comment s’inscrire au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?
Passez votre CAP Esthétique à distance ça vous intéresse ? Demandez notre documentation gratuite !
Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Les épreuves générales du Diplôme
Si vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer les épreuves générales du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, pour les autres vous pouvez demander une dispense auprès de votre académie. Voici les épreuves générales pour le CAP :
- Français (écrit, coef 2) et histoire-géographie (oral, coef 1)
- Mathématiques et sciences physiques (écrit, coef 2)
- Langues vivantes (oral, coef 1)
- Education physique et sportive (en option pour les candidats libres)
Les épreuves professionnelles du diplôme
Il y a trois épreuves professionnelles pour le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie :
- EP1. Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (3h45, coef 6)
L’évaluation va porter sur la base d’une fiche diagnostic/conseils esthétiques fournie au candidat pour un modèle choisi par la commission d’évaluation. L’EP1 va se poursuivre avec la réalisation de techniques esthétiques sur le visage, les mains et les pieds de son modèle.
Dans un premier temps (45 minutes) le candidat renseigne la fiche diagnostic/conseils puis il ou elle réalise ensuite les techniques esthétiques demandées par le sujet d’examen sur son modèle (femme de plus de 18 ans).
L’EP1 inclut également l’épreuve Prévention Santé et Environnement, se déroulant pendant une heure avec un coefficient 1
- EP2. Techniques esthétiques liées aux phanères (oral de 2h30, coef 4)
Similaire à l’EP1, cette épreuve débute également par une prise de connaissance de la situation professionnelle (30 minutes) et la réalisation d’un diagnostic esthétique.
Cependant, elle s’intéresse quant à elle à des techniques d’épilation et de travail sur les ongles. On demandera une épilation des sourcils, de deux zones du corps ainsi qu’un soin esthétique ou un maquillage sur les ongles du modèle.
- EP3. Conduite d’un institut : relation avec la clientèle et vie d’un institut (40 minutes , coef 4)
Cette dernière épreuve est constituée d’un oral mettant le candidat dans deux simulations différentes afin de juger ses réactions dans un cadre professionnel.
Simulation 1 : Simulation de vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique sur un lieu de vente, prise de rendez-vous. Le sketch doit durer 10 minutes avec 5 minutes de préparation
Simulation 2 : Présentation d’un dossier élaboré par le candidat au cours de sa formation suivi d’un entretien avec le jury. La présentation s’étend à un maximum de 10 minutes et est suivie d’un entretien de 15 minutes.
Bous voulez en savoir plus sur Le CAP Esthetique ? Retrouvez notre article complet sur le référentiel du CAP, le document officiel qui reprend tous les objectifs du CAP.
Un nouveau CAP Esthétique depuis 2020
La première session du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a eu lieu en 2020. Ce nouveau diplôme d’Etat en esthétique cosmétique parfumerie se destine à devenir « l’antichambre » à part entière du Bac PRO Esthétique.
Il entend corriger, rectifier les lacunes, les manques de l’ancien CAP Esthétique qui souffrait d’un déficit en matière de connaissances des techniques manuelles. Une formation aux techniques de soins du corps de base lui faisait également défaut. Enfin, les connaissances sur les techniques d’accueil et de gestion étaient jugées jusque-là assez faibles ! Il était nécessaire que le CAP Esthétique s’adapte aux évolutions du secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie qui a constamment évolué ces dernières années.
Ce nouveau diplôme d’Etat du CAP Esthétique apporte une réponse aux nouveaux besoins en compétences des professionnels de l’esthétique, de la cosmétique et parfumerie. Il était nécessaire que ce diplôme se refasse une beauté, une nouvelle jeunesse en tenant compte de la transformation des modes de consommation et des nouvelles attentes du marché de l’esthétique et de la cosmétique.
Retrouvez toutes les informations indispensables sur le nouveau CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Les stages pour le CAP Esthétique
Les stages sont-ils obligatoires pour obtenir votre CAP Esthétique ? Clairement, cela va dépendre de votre académie. Dans certaines, l’obligation de stages est inexistante, dans d’autres, des stages de 6 à 12 semaines sont exigés. Il vous reste à vous renseigner auprès de votre académie pour en savoir plus. Toutefois, notre organisme de formation Espace Concours ne peut que vous recommander de recourir à des périodes de stage. En effet, les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie demandent une pratique dont seules les périodes de stage peuvent vous apporter. D’ailleurs vous serez évalué(e) durant l’examen du CAP Esthétique, alors n’hésitez-pas ! Espace Concours délivre des conventions de stage tout au long de votre formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Pour vos stages au CAP Esthétique, vous aurez le choix entre les établissements suivants :
- Parfumeries
- Instituts de beauté
- SPAS
- Thalassos
Plus d’informations sur les stages pour le CAP Esthétique.
Comment s’inscrire au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?
En tant que candidat libre au CAP Esthétique, il n’est pas simple de se repérer parmi toutes les démarches à accomplir pour s’inscrire à cet examen. Pour vous aidez découvrez pour cela notre tutoriel d’inscription au CAP Esthétique.
Pour vous donner toutes les chances de réussite aux épreuves du diplôme d’Etat, il est recommandé de suivre une formation au CAP Esthétique. Vous pourrez d’ailleurs suivre votre formation au CAP Esthétique par correspondance.
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- Les métiers en esthétique, cosmétique, parfumerie
- Comment devenir esthéticienne ?
- Pôle Emploi, CPF… Comment financer sa formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?
Saviez-vous que l’univers de l’esthétique innove de plus en plus et offre ainsi de nombreux débouchés ?
En savoir plus sur :
Vous envisagez une carrière dans le secteur esthétique ? Recevez une documentation gratuite !