Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

CAP Esthétique : un diplôme indispensable pour faire carrière en esthétique

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un des moyens pour travailler dans les métiers de l'esthétique, ce diplôme d’Etat correspond au premier niveau de qualification pour les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. C’est une étape indispensable si vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’esthétique. Savez-vous que l’univers de l’esthétique innove de plus en plus et offre de nombreux débouchés. Vous pourrez continuer à vous spécialiser après votre CAP Esthétique en faisant un Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie, un Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie ou un BTS Esthétique.

Les épreuves actuelles du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Titulaire d’aucun diplôme, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer les épreuves générales du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, les voici :

Quatre épreuves pour les non diplômés

  1. Français (écrit, coef 2) et histoire-géographie (oral, coef 1)
  2. Mathématiques et sciences physiques (écrit, coef 2)
  3. Langues vivantes (oral, coef 1)

  4. Education physique et sportive (en option)

Il y a trois épreuves professionnelles pour le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie :

EP1. Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (3h45, coef 6)
L’évaluation va porter sur la base d’une fiche diagnostic/conseils esthétiques fournie au candidat pour un modèle choisi par la commission d’évaluation. L’EP1 va se poursuivre avec la réalisation de techniques esthétiques sur le visage, les mains et les pieds de son modèle..

Dans un premier temps (45 minutes) le candidat renseigne la fiche diagnostic/conseils puis il ou elle réalise ensuite les techniques esthétiques demandées par le sujet d’examen sur son modèle (femme de plus de 18 ans).

L’EP1 inclut également l’épreuve Prévention Santé et Environnement, se déroulant pendant une heure avec un coefficient 1

 

EP2. Techniques esthétiques liées aux phanères​ (oral de 2h30, coef 4) 

Similaire à l’EP1, cette épreuve débute également par une prise de connaissance de la situation professionnelle (30 minutes) et la réalisation d’un diagnostic esthétique.

Cependant, elle s’intéresse quant à elle à des techniques d’épilation et de travail sur les ongles. On demandera une épilation des sourcils, de deux zones du corps ainsi qu’un soin esthétique ou un maquillage sur les ongles du modèle.

 

EP3. Conduite d’un institut : relation avec la clientèle et vie d’un institut (40 minutes , coef 4)

Cette dernière épreuve est constituée d’un oral mettant le candidat dans deux simulations différentes afin de juger ses réactions dans un cadre professionnel.

Simulation 1 : Simulation de vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique sur un lieu de vente, prise de rendez-vous. Le sketch doit durer 10 minutes avec 5 minutes de préparation

Simulation 2 : Présentation d’un dossier élaboré par le candidat au cours de sa formation suivi d’un entretien avec le jury. La présentation s’étend à un maximum de 10 minutes et est suivie d’un entretien de 15 minutes.

 

Un nouveau CAP Esthétique pour 2020

La première session du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie aura lieu en 2020. Un nouveau diplôme d’Etat en esthétique cosmétique parfumerie qui se destine à devenir « l’antichambre » à part entière du Bac PRO Esthétique.

Le nouveau CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie entend corriger, rectifier les lacunes, les manques de l’actuel CAP Esthétique qui souffrait d’un déficit en matière de connaissances des techniques manuelles. Une formation aux techniques de soins du corps de base faisait également défaut à l’actuel CAP Esthétique. Enfin, les connaissances sur les techniques d’accueil et de gestion étaient jugées jusque-là assez faibles ! Il était nécessaire que le CAP Esthétique s’adapte aux évolutions du secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie qui a constamment évolué ces dernières années. 

Ce nouveau diplôme d’Etat du CAP Esthétique apporte une réponse aux nouveaux besoins en compétences des professionnels de l’esthétique, de la cosmétique et parfumerie. C’était devenu nécessaire que ce diplôme se refasse une beauté, une nouvelle jeunesse en tenant compte de la transformation des modes de consommation et des nouvelles attentes du marché de l’esthétique et de la cosmétique.

Retrouvez toutes les informations indispensables sur le nouveau CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Les stages pour le CAP Esthétique

Les stages sont-ils obligatoires pour obtenir votre CAP Esthétique ? Clairement, cela va dépendre de votre académie. Dans certaines, l’obligation de stages est inexistante, dans d’autres, des stages de 6 à 12 semaines sont exigés. Il vous reste à vous renseigner auprès de votre académie pour en savoir plus. Toutefois, notre organisme de formation Espace Concours ne peut que vous recommander de recourir à des périodes de stage. En effet, les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie demandent une pratique dont seules les périodes de stage peuvent vous apporter, d’ailleurs vous serez évalué(e) durant l’examen du CAP Esthétique, alors n’hésitez-pas ! Espace Concours délivre des conventions de stage tout au long de votre formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Pour vos stages au CAP Esthétique, vous aurez le choix entre les établissements suivants :

  • Parfumeries
  • Instituts de beauté
  • SPAS
  • Thalassos

Plus d’informations sur les stages pour le CAP Esthétique.

Comment s’inscrire au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? 

En tant que candidat libre au CAP Esthétique, il n’est pas simple de se repérer parmi toutes les démarches à accomplir pour s’inscrire à cet examen, découvrez pour cela notre tutoriel d’inscription au CAP Esthétique. Avec cet article, vous prenez conscience de l'intérêt et, de l'importance de l'obtention du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie pour faire carrière dans le secteur. Pour vous donner toutes les chances de réussite aux épreuves du diplôme d'Etat, il est recommandé de suivre une formation au CAP Esthétique. Vous pourrez d'ailleurs suivre votre formation au CAP Esthétique par correspondance.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur : 

- Les métiers en esthétique, cosmétique, parfumerie 

Dernières actualités

Beauté des ongles : tendance de la manucure dépareillée

23 octobre 2020 Beauté
La tendance des ongles mix match permet de se démarquer tout en simplicité. Si vous recherchez un rendu subtil qui célèbre l'individualité tout en étant très... Lire la suite

Se former rapidement aux métiers de la Petite Enfance avec le CAP AEPE

23 octobre 2020 Petite enfance
L’organisme de formation Espace Concours vous permets de vous former rapidement aux métiers de la Petite Enfance grâce au CAP Petite Enfance nouvellement CAP... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h