Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Formation en CFA pour le CAP Petite Enfance

Parmi les nombreuses formations possibles qu’il vous est possible de passer via un CFA, une des plus populaire consiste à poursuivre le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE). Il s’agit du diplôme de référence pour travailler avec des enfants en bas-âge.

 

 

 

  • Qu’est-ce que l’apprentissage en CFA ?
  • Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?
  • Les métiers du CAP AEPE : où effectuer mon apprentissage ?

 

 

Qu’est-ce que l’apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est un type de formation qui favorise une insertion professionnelle très rapide, puisqu’il se caractérise par l’alternance. En plus de suivre une formation classique dans ce qu’on appelle des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), l’apprenant est invité à intégrer une entreprise dans le secteur qui lui souhaite rejoindre plus tard.

Il partage alors son temps entre des cours plus théoriques et techniques, dispensés dans les centres, et une expérience directe sur le terrain en entreprise. L’apprenti signe un véritable contrat de travail avec cette dernière, ce qui lui permet de recevoir un salaire et d’avoir le même statut qu’un employé aux yeux de l’Etat.

A terme, l’apprenti est invité à passer des examens nationaux auprès de son CFA qui lui permettront de décrocher un diplôme d’Etat certifiant ses capacités professionnelles, tels qu’un CAP ou un BEP.

L’apprentissage permet ainsi de se catapulter rapidement sur le monde du travail puisqu’il vous permet d’exercer le métier directement en vous formant. Avec l’expérience acquise en entreprise, l’assimilation des cours est d’autant plus facile et vous posséderez déjà un salaire ainsi que plusieurs années d’expérience dès le début de votre recherche d’emploi. De plus, l’examen du CAP petite enfance nécessite de justifier plusieurs semaines passées en entreprise professionnelle. Si un stage peut répondre à cette demande, l’alternance est plus que suffisante.

 

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui agit comme la clé vous permettant d’accéder à la grande majorité des métiers liés la petite enfance (entre 0 à 6 ans). Il s’agit d’un Certificat d'Aptitude Professionnelle qui s’effectue en un, deux ou trois ans au cours desquels les apprenants sont formés sur tous les aspects liés au travail près des enfants.

Il s’agit d’une filière particulièrement délicate, car il s’agit d’être au plus proche du quotidien des tout-petits. Le CAP Petite Enfance AEPE a ainsi pour vocation de vous préparer à être un véritable professionnel dans tous les éléments liés à l’environnement de l’enfance. Il veille à l’acquisition de compétences telles que :

  • Savoir accompagner l’enfant au fil de son éducation et de son éveil par des jeux et des activités.
  • Comprendre la psychologie infantile et encourager le développement cognitif.
  • Rythmer le quotidien de l’enfant par des jeux, repas et activités sociales.
  • Travailler en collaboration avec les parents et les professionnels de la santé pour effectuer un suivi cohérent, comprendre et s’adapter les besoins de l’enfant.
  • Connaître les bases de la biologie humaine pour s’assurer de sa bonne santé et de son hygiène.

 

Où effectuer mon apprentissage avec un CAP Petite Enfance (AEPE) ?

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) a comme principal objectif d’exercer votre profession au plus près des jeunes enfants. Il existe en France de nombreux types de structures différents qui accueillent ces derniers, toutes occupant des niches et répondant à des besoins différents.

Si vous effectuez votre formation en apprentissage, il vous faudra vous trouver une place auprès de ces organismes de la petite enfance, que ce soit dans le choix du métier ou le type d’environnement dans lequel vous souhaitez travailler (crèche, centre éducatif, école maternelle…)

Voici, pour vous aider, une liste de professions qu’il vous est possible d’effectuer au cours de votre apprentissage en CAP PEtite enfanceAEPE :

 

Agent/Auxiliaire de crèche

L’agent de crèche, comme son nom l’indique, a pour mission d’animer une crèche, des établissement accueillant bébés et très jeunes enfants entre l’âge de 0 à 3 ans. Cet édifice peut appartenir au milieu privé ou hospitalier et accueille ses invités tout au long de la journée.

L’agent de crèche est chargé de veiller au bien-être de l’enfant, d’encadrer ses activités, de favoriser l’éveil des enfants par des jeux et des activités et enfin de participer à la préparation des repas. Il s’agit de rendre la crèche un endroit accueillant et rassurant, un second foyer pour les enfants en attendant le retour des parents.

Pour exercer cette profession en apprentissage, vous devez sans surprise contacter une crèche. Vous trouverez la grande majorité d’entre elles dans les structures du domaine de la santé (hôpitaux, cliniques…) mais de nombreuses crèches appartiennent également au domaine privé (entreprises…). En savoir plus

 

Aide auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel spécialisé dans l’apport de soins ordinaires aux nouveau-nés et aux enfants en bas-âge. Régulièrement épaulé par des docteurs, l’auxiliaire veille à leurs bons développements, prépare les biberons, fait leurs toilettes et se charge de manière générale du côté sanitaire et médical du quotidien des enfants.

Bien qu’il vous faille effectuer une formation spécifique après votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) pour exercer cette profession, il vous est possible de commencer comme simple aide. Vous effectuerez alors des tâches similaires sous le regard formateur d’un autre professionnel.

Vous trouverez des auxiliaires de puériculture dans toutes les structures de la petite enfance, plus particulièrement entre les 0 à 3 ans. En savoir plus

 

Aide Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Sous la responsabilité du directeur d’un établissement de la petite enfance (souvent une école maternelle), l’aide éducateur (ATSEM) épaule les éducateurs et les professeurs dans les salles de classe. Son travail consiste à apporter une aide supplémentaire afin de suivre au plus près les enfants et de veiller à leur éveil psychologique et cognitif. Typiquement, l’aide éducateur suivra le programme élaboré par son supérieur et s’occupera d’une partie de la classe pour un suivi plus personnalisé. Son travail consistera par exemple à lire des histoires, apprendre des chansons ou à aider lors des activités manuelles (découpage, bricolage, dessin etc…) Les ATSEMS jouent enfin un rôle de relai entre parents et élèves.

Pour exercer un apprentissage dans ce milieu, vous devrez trouver une école maternelle capable de vous accueillir. Bien que très nombreuses, la demande est également forte : un CV solide est crucial ici ! En savoir plus

 

Agent d’animation

Ce professionnel exerce une activité très similaire à l’aide éducateur (ATSEM), mais effectue ces tâches dans un cadre périscolaire. Il peut intervenir dans un centre d’animation des quartiers ou dans des hôpitaux afin d’y apporter des activités ludiques : musique, sport, activités manuelles etc.

 

Découvrez aussi :

 

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30