Une formation accessible et tout commence...
Publié le 08/11/2021 -
1 min de lecture

Quel type de moustache porter pour le Movember ?

Partager sur
Homme portant la moustache.

Le mois de novembre n’est pas uniquement le mois d’Halloween ou de Thanks Giving. C’est aussi le mois idéal pour se laisser pousser la moustache. C’est le mois du Movember ! Vous désirez changer de style et étonner votre entourage en portant la moustache tout en soutenant une cause de santé publique ? On vous dévoile les moustaches les plus tendances ou à demander chez votre Expert Barber et nos conseils pour entretenir votre bacchante et l’accorder à votre barbe.

 

Préparer sa moustache au Movember

La moustache, c’est comme la barbe, il faut se préparer à la porter. Avant de pouvoir porter la moustache durant le Movember, il vous faudra tout d’abord bien vous y apprêter ? Comment ? En vous rasant intégralement et à blanc. Le début du Movember n’accepte pas le moindre poil qui dépasse sur le visage.

Raser intégralement et à blanc votre visage permettra d’avoir une pousse de vos poils homogène et d’éviter des différences de longueurs à certains endroits du visage.

La moustache classique

La moustache classique est un type de moustache facile à porter et à assumer !

La moustache classique, c’est la porte d’entrée vers le monde de la moustache. Comme son nom l’indique, elle ne fait pas dans l’excentricité mais se démarque par son aspect simple et efficace.

La longueur de la moustache peut varier mais vous pouvez très bien la porter avec des poils d’une taille entre 2 et 6 mm.

La moustache chevron

L'acteur Tom Selleck une moustache chevron.

Donnant un style retro ou viril à l’homme qui la porte, la moustache de chevron est typique de Tom Selleck, l’acteur de la série légendaire Magnum. Elle se démarque de la moustache classique par plusieurs aspects :

 

  • elle est plus épaisse, notamment au-dessus de la lèvre supérieure
  • ses deux extrémités sont plus pointues et redescendent vers les commissures de la bouche

 

Pour vous tailler une moustache chevron, brossez d’abord les poils de votre moustache avec un peigne. Taillez votre moustache chevron avec un rasoir ou une tondeuse au sabot le plus petit. Veillez bien à ce que les deux côtés de votre moustache chevron soient bien égaux et tombent juste par rapport à la commissure de votre bouche.

 

Niveau entretien, un petit coup de ciseaux de temps à autre, pour redessiner votre chevron fera l’affaire. Sans oublier de donner un bon coup de brosse à barbe tous les jours !

La moustache chevron se marie très bien avec une belle barbe épaisse et fournie !

La moustache en guidon

Un homme avec une belle moustache guidon.

La moustache en guidon est l’un des types les plus connus de moustache. D’une épaisseur quasi identique, on pourrait la considérer comme l’inverse de la moustache chevron. Là où elle se démarque, c’est que ses extrémités sont recourbées vers le haut., d’où le petit sobriquet de moustache en guidon.

 

Attendez un bon mois afin d’avoir une longueur de poil suffisante pour travailler votre effet guidon.

 

N’hésitez pas à donner la direction de votre future moustache en guidon avec un coup de peigne régulier à ses extrémités, cela facilitera son coiffage avec une bonne cire à moustache.

 

Avec la moustache guidon, vous mariez audace et look vintage. Si vous désirez la porter après le Movember, elle se marie très bien avec une belle barbe épaisse et fournie pour un style hipster.

 

La moustache guidon demande de la rigueur d’un point de vue entretien. Ciseaux ou tondeuse, il faudra veiller à ce que la longueur soit parfaite de chaque côté pour retravailler cette courbure de poil.

La moustache coup de crayon

L'acteur Clark Gable portait la moustache crayon.

La moustache coup de crayon est aussi parfaite si vous désirez vous laisser tenter par une petite moustache. Plus discret que la moustache classique, ce style apporte un look élégant à quiconque l’arbore, rappelant facilement les années 1930.

 

Pour vous tailler ce style de moustache, laissez légèrement pousser vos poils. À l’aide d’une tondeuse ou d’un rasoir, dessinez l’aspect coup de crayon en laissant un écart important entre la base du nez et votre moustache.

L’une des variantes de ce style coup de crayon est une moustache à l’américaine. Pour cela, gardez vos poils courts et bien espacés de votre nez. Avec votre tondeuse ou votre rasoir, dessinez une démarcation au niveau du sillon naso-labial. Un peu comme Jean Dujardin dans The Artist ou Clark Gable, célèbre acteur du film Autant en emporte le vent.

La moustache coup de pinceau

Dans

Le style coup de pinceau est cousin du coup de crayon dans la famille des moustaches. Toujours très démarquée du nez, la moustache pinceau est cependant plus épaisse au milieu que le coup de crayon. Elle peut s’affiner à ses extrémités pour accentuer l’effet. On a pu voir cette moustache porter par Brad Pitt dans le film Inglorious Basterds.

Nos conseils d’entretien de la moustache

Votre moustache est garnie, mais vous ne voulez pas être dérangé lorsque vous parlez ou mangez ? Alors jouez des ciseaux ou de la tondeuse pour tailler toutes les 2 ou 3 semaines les poils présents juste au-dessus de votre lèvre supérieure. 

 

Si votre moustache est longue et que vous désirez la coiffer à la manière de Salvador Dalí, vous pouvez sculpter votre moustache avec de la cire spécialement conçue pour la pilosité faciale.

 

Afin de vous faciliter la tâche dans le redressement de vos poils vers le haut, utilisez un sèche-cheveux ainsi qu’une brosse plate. L’idéal en termes de brosses étant celles faites à partir de poils de sanglier.

 

Avec cette cire, vous pourrez fixer librement et comme bon vous semble votre précieuse moustache. Vous pouvez vous fournir en cire à moustache chez un Barbier – Expert Barber professionnel.

 

Le matériel nécessaire à l’entretien de la moustache

Pour entretenir votre belle moustache, il faudra vous équipe ! Voici la liste du matériel requis pour garantir une moustache belle et propre :

 

  • Des ciseaux à moustache. Beaucoup moins gros que des ciseaux à cheveux, ils vous permettent de tailler avec précision les poils de votre moustache
  • Un peigne à moustache. Avec lui, dites adieu aux poils de moustache indisciplinés !
  • Une tondeuse électrique. Vous pourrez vous attaquer au gros de votre moustache et esquisser ses futures lignes.
  • Un rasoir. Pour assurer la propreté et des lignes bien nettes à votre moustache.
  • De la cire à moustache. Si vous voulez coiffer votre moustache, comme Dalí, elle vous sera indispensable !

Qu’est-ce que le Movember ?

Movember est une association qui a vu le jour en Australie, en 2003. La principale mission de cette association est de sensibiliser à des sujets de santé publique qui peuvent toucher un homme : 

 

  • le cancer de la prostate
  • le cancer des testicules
  • la santé mentale et la prévention du suicide

 

Le but de Movember est ainsi de récolter des fonds, tout au long du mois de novembre, pour financer des actions autour de la santé des hommes pour réduire le nombre de décès précoce d’hommes dans le monde.

 

Le nom de l’association, Movember, vient de la contraction du mot moustache et de november (novembre en anglais).

Depuis 2003, les moustaches du Movember ont permis de financer plus de 1 250 projets.

Comment se former ?

La Formation Barbier – Expert Barber

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète