Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 13/03/2019 -
1 min de lecture

Tout savoir sur les pinceaux de maquillage !

Partager sur
Suivez votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance avec Espace Concours.

Dans le monde du maquillage, on peut se heurter parfois sur le choix du pinceau qui convient d’utiliser puisque il existe différents modèles. Il n’est donc pas toujours simple de savoir quel pinceau est le mieux adapté pour maquiller telle ou telle partie du visage.

Bien choisir son pinceau…

Un maquillage qui ne semble pas réussi peut être dû simplement au mauvais choix du pinceau et non au produit utilisé. En effet, le même pinceau ne doit pas servir pour se maquiller les paupières ou les joues. Il est alors important de savoir que chaque modèle a un rôle différent et des caractéristiques bien spécifiques  pour appliquer correctement le maquillage sur les différentes zones du visage. On peut donc différencier ceux pour le teint, les yeux, la bouche…

A chaque zone du visage correspond un pinceau. Le pinceau fond de teint liquide qui permet d’appliquer le fond de teint en étirant le produit du centre du visage vers l’extérieur. Le pinceau poudre est utilisé sur l’ensemble du visage en tapotant doucement pour matifier et unifier le teint. Pour se maquiller le teint, il existe plusieurs pinceaux mais le meilleur est sans aucun doute le pinceau Kabuki. Le terme Kabuki fait référence au théâtre japonais traditionnel. Ce pinceau est employé pour appliquer la poudre de riz blanc uniformément sur le visage des Geisha. Le pinceau Kabuki est idéal pour couvrir uniformément le visage avec la poudre et permet donc de cacher au mieux les imperfections. Sa forme arrondie permet de prélever juste la quantité nécessaire de poudre libre ou de poudre compacte. Il est tout à fait adapté pour l’application de la poudre minérale qui s’applique par mouvements circulaires, du centre du visage vers l’extérieur. Cette application harmonieuse et aérienne limite la création de paquets et de démarcations. Le pinceau Kabuki est un accessoire de beauté incontournable pour réaliser un maquillage nude, naturel et léger. Le pinceau blush permet de déposer du fard à joues sur la pommette saillante en faisant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Le pinceau anti-cernes est utilisé pour corriger les cernes et les petites imperfections. Le pinceau éventail sert à enlever le surplus de la poudre au-dessus des yeux avant de les maquiller. Le pinceau ombreur est indispensable pour poser le fard sur la paupière mobile. Le pinceau mélangeur est employé pour déposer une touche de fard dans le pli de la paupière au coin de l’œil, celui qui permet d’estomper le fard sert à également à faire un smoky. Pour les adeptes de l’eye-liner, il existe un pinceau spécial eye-liner pour tracer parfaitement un magnifique ras de cil. Le pinceau biseauté est utile pour poser un fard au ras des cils ou pour maquiller en toute légèreté les sourcils avec un simple fard à paupières. Le pinceau-peigne pour brosser les sourcils et le côté peigne est idéal pour retirer le surplus de mascara sur les cils. Le pinceau à lèvres pointu est parfait pour maquiller les lèvres jusqu’aux commissures, celui qui est rectangulaire permet de couvrir très rapidement les lèvres.

Pour prolonger la durée de vie de ses pinceaux, qu’ils soient ronds, plats, en mousse, en poils naturels ou synthétiques, et prendre soin de sa peau, il est très important de bien les nettoyer. Il est possible d’utiliser un produit spécial conçu pour le nettoyage des pinceaux, un savon doux ou un gel démaquillant. Il suffit de mélanger une petite goutte du produit avec un peu d’eau, émulsionnez puis rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez sécher à plat sur une serviette éponge en veillant à ce que les poils de vos pinceaux ne prennent pas de faux plis.

En conclusion, il faut rappeler qu’un bon choix de pinceaux est le commencement de tout bon maquillage et qu’il est primordial de bien les entretenir de façon à les conserver le plus longtemps possible et éviter tous microbes et bactéries sur la peau du visage.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours 

Vous êtes sorti(e) d’école ou en pleine reconversion professionnelles ? Les métiers de l’esthétique et de la cosmétique vous intéressent et vous attirent ? Suivez pour cela la formation esthétique d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétiqe Parfumerie pour faire carrière dans le secteur.