Une formation accessible et tout commence...
Publié le 24/04/2018 -
1 min de lecture

Tout savoir sur le blond platine

Partager sur
Découvrez la formation coiffure d'Espace Concours, le CAP Coiffure par correspondance.

C’est la couleur tendance de ces dernières années ; il révèle la féminité, le glamour et à la fois l’élégance de chaque femme qui souhaite passer le cap. En revanche cette couleur est tout aussi belle que compliquée à réaliser et à entretenir. Mieux vaut donc se tourner vers un coiffeur coloriste, qui sera formé, et pour celles et ceux qui souhaitent se lancer seule dans se défi pourquoi ne pas faire de la coiffure votre métier et passer votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours ?

Quelques conseils avant de se lancer

Avant de se décider, il faut savoir qu’obtenir un blond platine est une technique qui sensibilise les cheveux, les rend mous et poreux. Il est donc conseillé de le faire l’hiver plutôt que l’été, car en été le cheveu est desséché par les rayons du soleil, le sel de la mer mais aussi à cause du chlore. Il est bon de savoir que le chlore donne des reflets verre aux cheveux décoloré s’ils ne sont pas protéger avec des shampooings anti-chlore ou anti UV.

Pour obtenir un blond platine, il est préférable d’avoir une base allant du blond au châtain clair car le blond platine sera plus facile à obtenir et demandera moins d’entretien. En revanche pour ceux ou celles qui ont une base brune, châtain foncé ou noir, le blond platine est à éviter, car cela nécessitera plusieurs décolorations, une sensibilisation importante des cheveux, et surtout beaucoup d’entretiens.

La réalisation d’un blond platine

Le coiffeur coloriste réalisera avant toute technique un test d’allergie cutanée, afin d’éloigner tout risques. Il procédera avec vous à un diagnostic afin de déterminer vos attentes et vous conseillera ensuite sur la technique la plus adaptée.

Il commencera par décolorer les longueurs de vos cheveux à l’air libre jusqu’à obtention d’un blond très clair à la limite du blanc, puis décolorera vos racines si vous le souhaitez. La décoloration est une action chimique obtenue grâce à un mélange de produits oxydants, qui vont pénétrer dans la fibre capillaire afin de décolorer les pigments naturels du cheveu.

Il rincera ensuite la décoloration de vos cheveux et appliquera un gloss (parfois appelé « patine ») sur l’ensemble de la chevelure. Le gloss est une coloration fugace, c’est-à-dire qu’elle s’estompe après plusieurs shampooings. Elle permet de refermer les écailles du cheveu après une décoloration, d’apporter de la brillance, et surtout elle permet d’apporter ou de neutraliser un reflet sur votre chevelure. Il sera alors possible d’obtenir quelque chose de gris, blanc ou même pastel pour celles ou ceux qui le souhaitent.

L’entretien pour toujours avoir un beau blond

Pour celles et ceux qui ont opté pour une décoloration intégrale de leurs chevelures, il est conseillé d’entretenir ses racines toutes les 3-4 semaines. Si au contraire vous avez opté pour une décoloration toute en profondeur avec un effet racines naturelles, un entretien tous les 3 mois est suffisant.

A la maison, utilisez un shampooing doux et sans sulfates et faites leurs des soins pour cheveux blonds à base de kératine (la Kératine est une matière dont le cheveu est naturellement constitué), cela va les renforcer, les hydrater et leurs apporter de la brillance.

Pensez aussi à faire des shampooings déjaunissant une fois par semaine afin de toujours garder de beaux reflets, et faites des bains d’huiles de coco ou d’huile d’argan à vos cheveux pour les revitaliser au maximum.

Votre CAP Coiffure à distance avec Espace Concours

La coiffure vous intéresse et vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Lancez-vous avec Espace Concours dans un CAP Coiffure par correspondance.

Credit photo : Ohmymag.com