Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 22/12/2022 -
1 min de lecture

Tout savoir sur la culotte d’apprentissage

Partager sur
culotte apprentissage

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans l’acquisition de la propreté ? Vous cherchez des idées pour arrêter les couches ? Des solutions existent pour encourager votre enfant, à condition qu’il soit prêt à aller sur le pot ou aux toilettes comme les grands. Parmi elles : la culotte d’apprentissage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culotte d’apprentissage de la propreté. 

 

 

 

Vous aimeriez travailler avec les enfants ? Devenez professionnel de la petite enfance ! Avec Espace Concours, découvrez notre formation AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) et formez-vous au meilleur rapport qualité prix !

 

 

Culotte d’apprentissage : qu’est-ce que c’est ? 

La culotte d’apprentissage est un accessoire qui permet de faire une transition entre les couches et les culottes/slips classiques. Ces sous-vêtements imperméables et doux favorisent l’autonomie des enfants, qui peuvent les retirer et les mettre comme une culotte traditionnelle. L’avantage des culottes d’apprentissage : elles sont lavables. En cas de petit incident, elles passent à la machine à laver et peuvent donc être réutilisées une fois sèches. Il conviendra donc d’en avoir plusieurs. 

Les culottes d’apprentissage sont absorbantes, mais plus fines que les couches. L’enfant est donc capable d’identifier le moment où il a besoin d’aller sur le pot et apprend ainsi à se retenir. 

Il existe des culottes d’apprentissage tout-en-un et avec ou sans insert. L’insert permet de conserver la culotte d’apprentissage toute la journée et de ne changer que la partie souillée (l’insert). 

Quand utiliser une culotte d’apprentissage avec son enfant ? 

L’acquisition de la propreté est une étape importante dans le développement de l’enfant. Souvent source de stress pour les parents, surtout à l’approche de l’entrée à l’école, la propreté est un challenge pour toute la famille. Pourtant, rien ne sert de brusquer l’enfant. Faire ses besoins ne doit pas être source d’angoisse. D’ailleurs, l’acquisition de la propreté a lieu entre l’âge de 18 mois et 4 ans. 

L’enfant doit se sentir prêt à aller sur le pot et à ne plus porter de couches. Observez votre enfant et tentez de repérer ses habitudes naturelles et son rythme d’élimination. Soyez attentif à son comportement : s’il touche sa couche ou s’il dit « pipi » ou « caca », c’est le signe que vous pouvez l’emmener sur le pot. 

Pour l’aider dans l’acquisition de la propreté, proposez-lui régulièrement le pot : avant et après les repas ou la sieste. Laissez-le faire connaissance avec ce nouvel objet. L’enfant commencera à le manipuler, à s’asseoir dessus tout habillé et à l’envers. Bref, il s’approprie le pot et se familiarise avec lui. 

Lorsque votre enfant commence à faire pipi sur le pot, vous pouvez remplacer les couches par des culottes d’apprentissage. Proposez-lui d’aller régulièrement sur le pot au début, puis espacez vos propositions progressivement. À l’âge où l’enfant veut tout faire tout seul, il sera heureux de faire comme les grands, en baissant et remettant sa culotte en autonomie. 

L’enfant peut-il porter une culotte d’apprentissage la nuit ? 

L’acquisition de la propreté la nuit peut être beaucoup plus longue que la propreté en journée. L’enfant doit être en mesure de se retenir pendant plusieurs heures. Ce n’est d’ailleurs pas lui qui maîtrise ce paramètre. En effet, le système nerveux de l’enfant doit atteindre un certain stade de maturation pour lui permettre de contrôler ses sphincters (sphincter anal et sphincter vésical). 

La nuit, mieux vaut garder les couches dans un premier temps, afin de ne pas mettre l’enfant dans une position inconfortable. Si plusieurs matins de suite, vous constatez que sa couche est à peine mouillée, vous pouvez lui proposer de porter une culotte d’apprentissage.