Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Tightline : tout savoir sur ce maquillage simple et discret  

28 mars 2018
Beauté
Suivez la formation CAP Esthétique à distance d'Espace Concours.

Le tightline est une technique de maquillage qui permet de donner de la profondeur au regard par seulement un trait de maquillage qui est la fois, fin, discret et simple, au ras des cils des paupières supérieures. Une technique connue de tous les professionnels de l’esthétique ayant suivi une formation esthétique. Apprenants du CAP Esthétique, vous n’avez pas d’autre choix que de la connaître !

La technique du tightline

Le tightline permet de structurer le regard en corrigeant la forme des yeux. Cette technique est bien connue des professionnelles de la beauté, elle vise à remplir les espaces entre les cils en traçant un trait fin d’eye-liner au niveau de la paupière supérieure.

En anglais, le tightline est également désignée sous le nom de tightlining signifiant « le trait serré ». Cette désignation correspond tout à fait à l’image que l’on se fait de cette technique puisqu’en effet, la réalisation du trait doit être très fine sans laisser d’espace (donc très serrée).

Au cas où les cils seraient quelque peu collés les uns aux autres, il est recommandé de les séparer en douceur à l’aide d’une brosse adaptée. Pour amplifier l’effet volumateur du tightline, vous pourrez utiliser un recourbe-cils.

Facile et efficace, cette technique convient à tous les yeux, notamment aux yeux bridés. Ce make-up connaît un immense succès auprès de toutes celles qui veulent à la fois un regard nude et intense, puisque l’effet est délicat et discret donnant l’impression d’être maquillée sans l’être.

Pour un regard intensifié

La technique du tightline permet d’intensifier la ligne des cils de la paupière supérieure, pour donner un effet naturel. En quelques secondes, la frange des cils semble épaissie, l’œil est souligné et le regard est intensifié. Le tightline permet donc de structurer le regard et de corriger la forme des yeux sans l’effet artificiel.

Avec un peu d’entraînement et la bonne méthode, on peut réaliser soi-même, ce maquillage des professionnelles de la beauté. Tout d’abord, on se lave bien les mains pour éviter une contamination dans l’œil. Puis, on soulève légèrement la paupière pour apercevoir l’espace entre les cils. C’est le début de la méthode du tightline. Pour effectuer la technique, il faut choisir un eye-liner qui résiste à l’eau. Il peut être de n’importe quelle couleur mais, pour une apparence naturelle, mieux vaut qu’il soit de la couleur des cils. N’utilisez pas d’eye-liner liquide pour le tightline, car il ne sèchera pas assez rapidement et risquera donc de couler dans les yeux et les irritera.

Si vous choisissez un crayon, essayez d’en trouver un qui soit rétractable dans un tube plastique plutôt qu’un crayon en bois, car les bords du bois peuvent irriter vos yeux. Si vous utilisez un gel ou une crème, appliquez le produit avec un pinceau plat ou en biseau pour vous aider à être précise.

La partie sous les cils est plus sensible aux infections que le reste de la paupière. Pour éliminer les bactéries qui s’accumulent sur le matériel du maquillage, il vaut mieux systématiquement tailler votre crayon seulement au moment d’effectuer votre tracé. De plus, un crayon bien pointu est beaucoup plus facile à utiliser pour cette technique qui demande une très grande précision dans le geste. Il est bien sûr conseillé de ne pas emprunter le crayon de quelqu’un d’autre.

Pour réaliser le tightline, vous positionnez votre crayon ou votre pinceau d’eye-liner, à la verticale au niveau du coin extérieur de votre paupière. L’intérieur est le bord fragile et humide qui se trouve juste en dessous des cils et touche l’autre paupière, lorsque vous clignez des yeux. Faites glisser l’eye-liner deux ou trois fois en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au coin intérieur de l’œil, car l’effet produit paraîtra moins naturel. Si vous voulez effectuer un tightline seulement sur les paupières supérieures, évitez de cligner des yeux avant que votre eye-liner soit sec sinon, vous allez en transférer un peu sur les paupières inférieures. Il vous sera peut être utile de mettre des gouttes dans les yeux avant de commencer la technique.

Allez lentement pour réaliser le trait pour qu’il soit très fin. Il est conseillé de regarder vers le côté opposé à celui que vous appliquez l’eye-liner. Lorsque vous maquillez le coin intérieur de votre œil, regardez vers le coin extérieur et vice versa. Cela empêche les yeux de couler.

Pour agrandir le regard et donner un effet volumateur garanti, vous pouvez passer également votre pinceau sous l’œil. Presque invisible, ce petit trait magique peut fonctionner pour les sourcils en effectuant quelques traits de crayon pour les sourcils, pour reformer un arc parfait. Que vous soyez professionnelles de la beauté ou novice en matière de maquillage, cette technique est faite pour toutes celles qui souhaitent avoir un regard intense tout en restant naturelles.

Formez-vous au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Le tightline vous intéresse ? Vous êtes intéressées par les différentes techniques de maquillage ? Si oui, pourquoi ne pas vous lancer avec Espace Concours dans une formation au CAP Esthétique à distance afin devenir des professionnels de l’esthétique, de la cosmétique.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Petite Enfance : Doit-on laisser les enfants gagner aux jeux ?

30 octobre 2020 Petite enfance
Le jeu a un grand impact sur l’éveil et le développement d’un enfant. Il participe grandement à son éducation mais aussi à forger son futur caractère. Il est... Lire la suite

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h