Une formation accessible et tout commence...
Publié le 05/06/2020 -
1 min de lecture

La tendance des colorations au henné

Partager sur

Se colorer les cheveux au henné présente certains avantages par rapport aux teintures chimiques, notamment pour la santé. 

  • Pourquoi se colorer les cheveux au henné ?
  • Comment procéder

 

 

Pourquoi se colorer les cheveux au henné ?

Le henné issu de cultures contrôlées est généralement meilleur pour la santé que les colorations chimiques pour les cheveux. Contrairement à la teinture chimique, le henné entoure les cheveux et ne pénètre pas dans la structure du cheveu. Le bon henné agit plutôt comme un traitement des cheveux. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des traitements capillaires au henné, non colorants, dans des magasins spécialisés.

La teinture au henné n’attaque donc pas la structure du cheveu. Au contraire, les cheveux paraissent encore plus volumineux après une coloration.

Le henné est disponible dans une large gamme de couleurs. La palette va du blond au rouge et du brun au noir. Vous pouvez mélanger les différentes nuances de couleur entre elles et ainsi créer votre propre couleur de cheveux.  Le rendu des colorations au henné n’est pas aussi uniforme que les colorations chimiques, ce qui lui donne un aspect très naturel.

La couleur du henné est tout aussi durable qu’une coloration chimique : elle ne s’efface pas au fil du temps. 

Il existe d’ailleurs de plus en plus de salons de coiffure qui proposent des colorations au henné !

Comment procéder

Teindre les cheveux avec du henné prend beaucoup plus de temps qu’avec une teinture chimique. Cependant, vos cheveux sont soignés pendant le processus de coloration.

  1. Vous devriez retrouver les instructions exactes dans le paquet de votre coloration. En général, la poudre est dissoute dans de l’eau chaude. Veillez à ce que la pâte de henné soit épaisse et ne devienne pas trop liquide. Si la pâte est trop épaisse, il est difficile de l’étaler dans les cheveux. A l’inverse, si le henné est trop liquide, la couleur coule le long de votre tête !
  2. Selon la teinte que vous avez choisie, vous pouvez intensifier la couleur en mélangeant l’eau avec du thé noir ou du thé à la camomille, par exemple. Laissez le thé infuser un moment avant de le mélanger à la poudre de henné.
  3. Appliquez immédiatement la pâte sur vos cheveux. La pâte de henné sèche rapidement et une fois qu’elle s’est agglomérée, il est difficile de l’étaler dans les cheveux. Lorsque vous vous colorez les cheveux, il est préférable de porter des gants jetables pour éviter de vous tacher les mains. 
  4. Procédez par mèches. Après avoir bien recouvert tous vos cheveux avec la pâte de henné, enroulez une bande de papier aluminium autour de votre tête. Mettez une grande serviette par-dessus. L’effet de chaleur produit intensifiera l’effet de votre coloration.
  5. La pâte doit rester sur votre tête pendant au moins une heure. Toutefois, il vaut mieux disposer d’environ trois heures pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
  6. Enfin, il faut bien rincer les cheveux. Le processus peut prendre un peu plus de temps, car la poudre de henné séchée reste souvent bien accrochée dans les cheveux.
  7. Attention : il peut arriver qu’une personne soit allergique au henné. Si vous êtes très sensible, vous devriez tester la coloration sur une petite mèche de cheveux d’abord. Portez de vieux vêtements lors de la teinture, car les taches de henné sont difficiles à enlever.