Une formation accessible et tout commence...
Publié le 30/06/2021 -
1 min de lecture

Se former aux métiers de la coiffure avec la formation BP Coiffure

Partager sur

La coiffure est l’une des principales activités artisanales de France avec plus de 184 000 professionnels. Le chiffre d’affaires annuel de ce secteur avoisine les 6 milliards d’euros. Demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou titulaire du CAP Coiffure, vous rêvez d’exercer un métier artistique et commercial avec des responsabilités ? Le BP (Brevet Professionnel) Coiffure est fait pour vous. Le programme pédagogique de la formation BP Coiffure est régi par le référentiel national afin d’acquérir les compétences et les ressources requises par les métiers de la coiffure pour rapidement entrer dans la vie active en tant qu’employé qualifié.

 

Quelles sont les compétences demandées pour accéder au diplôme du BP Coiffure ?

Grâce à sa formation au BP (Brevet Professionnel) Coiffure, le diplômé disposera de toutes les compétences et ressources requises au bon exercice de son métier en plus des savoirs théoriques. Étape supérieure du CAP Coiffure, le BP Coiffure est un diplôme de niveau Bac reconnu par l’Etat. Il permet à son titulaire d’exercer des métiers avec des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise.

 

Un professionnel de la coiffure se doit de savoir manier les ciseaux et autres tondeuses. La conception et la réalisation de coupes masculines et féminines font ainsi partie des compétences essentielles pour accéder aux métiers de la coiffure. Leurs enseignements seront vus au cours de la formation.

 

Un titulaire d’un BP Coiffure aura la possibilité de devenir chef d’entreprise en ouvrant son propre salon de coiffure ou bien d’être manager d’un établissement. Son activité implique, entre autres, la gestion des stocks de produits et des matériels, le développement et la mise en œuvre de ventes de produits et services.

 

En tant que manager, le professionnel ou la professionnelle de la coiffure devra également gérer le personnel de l’entreprise. Savoir planifier les activités, encadrer et évaluer les salariés sera au cœur du programme pédagogique de la formation BP Coiffure. Enfin, en fonction de ses compétences et de son expérience, le titulaire pourra être amené à participer à la gestion de l’entreprise.

 

Les épreuves du BP Coiffure préparées durant la formation

Le diplôme du BP Coiffure est au niveau Bac et se prépare au cours d’une formation pendant une durée d’un ou deux ans. Les épreuves du BP Coiffure se découpent en six axes définis par le référentiel national des épreuves alliant pratique, écrit et oral. Les candidats et leur travail seront ainsi mis en situation sur la majeure partie de la session d’examen.

 

La première épreuve vise à vérifier les compétences de coiffure des futurs professionnels. Le candidat est ainsi jugé sur sa technique et sa capacité à concevoir des coupes et des coiffures personnalisées. Au cours de l’évaluation, il devra ainsi couper 3 cm de longueur sur un modèle masculin ou 5 cm sur un modèle féminin et réaliser une transformation de la couleur en utilisant obligatoirement une coloration d’oxydation et éclaircissement et éventuellement une coloration semi-permanente.

 

La deuxième épreuve évalue le travail du candidat ainsi que sa capacité à mettre en œuvre des soins capillaires, des techniques de modification durable de la forme et des techniques de mise en forme et de coiffage. Le candidat devra ainsi réaliser un frisage, un défrisage ou un lissage. À l’issue de l’épreuve, la transformation doit amener à une réduction ou une augmentation du volume capillaire sur les deux tiers de la tête du modèle.

 

Pour la troisième épreuve, le candidat aura le choix entre deux spécialités :

  • l’épreuve coiffure événementielle
  • l’épreuve coupe homme et entretien du système pilo-facial

 

Afin de permettre au candidat d’avoir la responsabilité d’un salon de coiffure, la quatrième épreuve sera axée sur la gestion d’une entreprise. Elle comporte ainsi une évaluation orale des techniques de vente et de conseil. Une sous-épreuve, cette fois-ci écrite, de management et de gestion d’un salon de coiffure est également au programme.

 

La nouvelle formation BP Coiffure à distance d’Espace Concours intègre tous les éléments pratiques et théoriques du référentiel des compétences et savoirs exigés pour exercer au plus haut niveau dans le domaine de la coiffure. Formez-vous à votre rythme avec une pédagogie innovante ! Les cours du Brevet Professionnel Coiffure sont assurés par des professeurs qualifiés et membres du jury de l’examen.

 

Vous bénéficierez de cours en direct une fois par semaine avec des professionnels du domaine. Ces sessions seront ensuite disponibles en replay. Treize parcours e-learning seront au programme et intégrés sur une plateforme conçue pour tablettes et mobiles. Vous verrez, entre autres, l’enseignement des coupes homme et femme, la mise en forme ou encore la coloration. Pour compléter ces parcours, des manuels papiers et digitaux seront fournis pour acquérir toutes les ressources requises pour l’exercice d’un métier de la coiffure. Des entretiens individuels et des mises en situation avec entraînement sur modèle seront programmés. Un forum permettra, 24h/24, d’interagir avec vos professeurs et les autres apprenants afin de répondre à vos questions afin de se préparer à n’importe quelle situation que vous pourrez rencontrer au cours de l’examen.

Comment se former ?

La formation BP Coiffure à distance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète