Une formation accessible et tout commence...
Publié le 22/11/2021 -
1 min de lecture

Thanksgiving : nos meilleures recettes

Partager sur
plat de dinde pour thanksgiving

Fête incontournable de l’autre côté de l’Atlantique, Thanksgiving trouve aussi ses adeptes en France et en Europe. Elle se déroule le quatrième jeudi de novembre et célèbre les fondations de l’histoire des États-Unis. À l’origine, on raconte qu’il s’agit d’un repas partagé entre les Amérindiens et les Anglais fraîchement débarqués. Aujourd’hui, c’est la célébration des récoltes de l’année et l’occasion de se retrouver en famille. Que vous soyez cuisinier amateur ou en formation de cuisine, vous devez connaître les plats de cette fête traditionnelle outre-Atlantique. Voici un aperçu de quelques recettes pour vous donner des idées pour régaler vos amis et votre famille

 

Les recettes traditionnelles

Rien de tel que des recettes traditionnelles pour célébrer un repas datant du 17ème siècle ! Inspiré des plats des Etats-Unis et revisités à la française. Passez en cuisine et découvrez notre menu de chef dans lequel dinde, patate douce et potimaron sont les stars !

Les entrées

Oeufs mimosas

Préparez des œufs durs ainsi qu’une mayonnaise maison. Coupez les oeufs durs dans le sens de la longueur et les vider de leur jaune. Mélangez dans une assiette une partie des jaunes avec la mayonnaise puis remplir les blancs avec la préparation. Afin de donner un côté délicieux et automnal à ce plat, ajoutez quelques cranberries à la mayonnaise. Cela donnera un goût sucré-salé surprenant ! Pour la présentation, émiettez le reste des jaunes au-dessus des oeufs. Les disposer ensuite sur une feuille de salade avec une olive sur le dessus. Et c’est prêt !

Un velouté de châtaignes et potimarron

Thanksgiving se déroule au coeur de l’automne. Qui dit automne dit châtaignes et cucurbitacées, alors si vous n’aimez pas les oeufs ou que vous n’en mangez tout simplement pas, concoctez un velouté de châtaignes et potimarron pour Thanksgiving repéré sur Regal.fr

 

Lavez, videz de ses pépins et découpez votre potimarron sans l’éplucher auparavant. Faites revenir des échalotes. Ajoutez vos morceaux de potimarron et faites dorer le tout. Incorporez du thym, 30cl de lait et 50cl d’eau. Portez votre préparation à ébullition avant de baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Mixez enfin les ingrédients. Ajoutez de la noix de muscade râpée à votre convenance. Préparez des zestes de citron et faites griller des graines de sésame. Faites rôtir les châtaignes avec du beurre. Ajoutez-les ensuite dans votre velouté avant de tout mixer. Saupoudrez votre velouté des graines de sésame et des zestes de citron. Ne reste plus qu’à déguster !

 

Plat principal

Dinde farcie et purée de patates douces

La dinde, c’est LA viande que l’on déguste au cours du repas de Thanksgiving. Généralement, la dinde est souvent servie avec de la patate douce. Cela tombe bien, voici une recette où la dinde est accompagnée de patate douce !

 

Tout d’abord, commencez par choisir une grosse dinde et la vider de ses abats. Préparez ensuite le stuffing, c’est-à-dire la farce pour remplir la dinde : prendre des croûtons de pain, des légumes (carottes, oignons, céleri…), des fruits secs (raisin, noix de pécan, noisettes) et ajouter des épices au mélange. Enfin, vous pouvez farcir la dinde avec le mélange plein de saveur, l’enfourner puis l’arroser régulièrement pendant la cuisson pour qu’elle soit bien tendre. Pour la purée, écrasez simplement les patates douces bouillies à l’eau avec du beurre, un peu de sel et du poivre.

 

Pour accompagner votre dinde farcie, ajoutez une pointe de sucré et d’acidité avec une délicieuse et traditionnelle sauce aux cranberries.

 

Portez à ébullition vos cranberries accompagnées d’eau et de sucre. Durant cinq minutes, remuez le tout à feu doux afin d’épaissir votre sauce et voir vos cranberries éclater. Une fois votre sauce formée, ajoutez de l’extrait de vanille. Ne lui reste plus qu’à 

Pour le dessert : une délicieuse pumpkin pie

C’est LE dessert de Thanksgiving ! La recette de la tarte à la citrouille ou au potiron, ou pumpkin pie, est très simple. Il vous faudra une pâte sablée, du sucre roux, de la cannelle, un peu de gingembre moulu, de la noix de muscade, des œufs, du lait concentré et bien sûr du potiron ou de la citrouille.

 

Dans un premier temps, préparez la chair du potiron ou de la citrouille, en plongeant la courge dans de l’eau bouillante pour en faire une purée. Battez ensuite les œufs dans un saladier, y ajouter le sucre, les épices et mélanger le tout.

 

Enfin, ajoutez la purée et le lait concentré puis mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène. Enfournez ensuite la préparation pendant 15 minutes à 180°C. 

 

Pour la décoration, on peut ajouter un peu de chantilly avec des noix de pécan sur les parts chaudes avant de les servir.

 

Voici toutes les recettes indispensables pour un repas de Thanksgiving dans la plus pure tradition des Etats-Unis !

Quelques variantes plus originales de recettes

Sans déroger aux recettes traditionnelles, on peut jouer avec les recettes grâce à de nombreuses variantes.

 

Remplacez par exemple les œufs mimosas par des épis de maïs rôtis au four, appelés aussi du cornbread, en entrée. La dinde peut être remplacée par un filet de porc rôti ou même du saumon grillé aux herbes. Mais si on tient à la dinde, on peut modifier la recette en faisant une farce différente. Et pour les végétariens, on peut par exemple faire un chou-fleur rôti avec une salsa de câpres et de noix. Bon, original et plus diététique que la dinde traditionnelle ! Enfin, la pumpkin pie peut être remplacée par une apple pie américaine (tarte aux pommes), une recette moins répandue, mais tout aussi traditionnelle aux États-Unis.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète