Une formation accessible et tout commence...
Publié le 15/11/2021 -
1 min de lecture

Les idées de recette pour une raclette vegan

Partager sur
raclette sans viande ni fromage

C’est l’automne, le froid a fait son retour et comme chaque année, la raclette revient en force, l’incontournable festin de fromage et de charcuteries pour les plus traditionnels. Mais si vous ou vos convives êtes vegan, pas de panique, nous avons plein d’idées de recettes pour réussir une raclette garantie sans fromage ! En effet, il est possible d’assouvir une terrible envie de raclette sans déroger à son régime vegan. Et encore mieux, on peut tout faire soi-même. Du fromage à la charcuterie, chacun peut fabriquer chez lui son substitut vegan ou utiliser des aliments d’origine végétale comme le tofu ou le seitan. 

 

Quels ingrédients faut-il pour une recette de raclette végétale ?

Pour le fromage, il vous faudra : 

 

  • 100 g de noix de cajou (non salées et non grillées)
  • 25 cl de lait d’avoine non sucré
  • 25 cl de bière blanche
  • 5 cuil. à soupe bombées de levure maltée
  • 50 g de farine de blé 
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 1 sachet de 4 g d’agar-agar
  • 1 cuil. à café bombée d’ail en poudre
  • 1 cuil. à café bombée d’oignon lyophilisé en poudre
  • 1 cuil. à café rase de sel fin

 

Une fois tous ces ingrédients réunis, il faut commencer par faire tremper les noix de cajou toute une nuit. Les mixer ensuite avec le lait d’avoine, réserver, puis faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter progressivement la farine (pour éviter de faire des grumeaux) puis ajouter les noix de cajou et le lait, la bière et les épices, le sel et la levure maltée. Il est important de toujours continuer à mélanger (ou mixer si l’on a un plongeur). 

 

Enfin, rajouter l’agar-agar et laisser sur le feu encore 2/3 minutes sans jamais s’arrêter de mixer. Ajouter la préparation dans un plat huilé puis laisser refroidir au frigo pendant minimum 4h. Et voilà votre faux-mage (faux fromage) à raclette maison est prêt ! Il ne reste plus qu’à découper en tranche et à utiliser cette préparation de la même manière que n’importe quel fromage à raclette classique.

Par quoi remplacer la charcuterie traditionnelle de la raclette ?

Il existe de nombreuses façons de remplacer la viande dans la cuisine vegan. Pour remplacer la charcuterie typique de la raclette, c’est très simple ! Il suffit de se laisser aller à ses envies végétales et à préparer une poêlée de légumes. Carottes, aubergines, oignons… Sans oublier les traditionnelles pommes de terre ! Et si l’on désire plus des légumes de saison, il est possible d’utiliser par exemple du panais, de la butternut ou des champignons.

 

Enfin, pour les moins téméraires ou les personnes pressées, on peut très bien trouver les ingrédients pour une raclette vegan dans la plupart des magasins. Beaucoup de marques permettent ainsi de trouver du faux-mage ou de la charcuterie végétale à base de tofu ou de seitan par exemple. 

 

Ce n’est que le début de l’automne et l’hiver n’est pas encore là. Vous avez donc encore le temps d’expérimenter toutes sortes d’idées pour trouver la raclette vegan parfaite ! Si le monde de la cuisine végétale et les recettes vegan vous passionnent autant, pourquoi ne pas rejoindre une formation professionnelle de Cuisine Vegan ? Avec ou sans CAP Cuisine, apprenez avec un vrai chef de nombreuses recettes !

Comment se former ?

LA FORMATION CUISINE VEGAN

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète