Une formation accessible et tout commence...
Publié le 25/06/2019 -
1 min de lecture

Que faire après le CAP Petite enfance ?

Partager sur
Suivez votre formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.

Vous êtes titulaire d’un CAP Petite Enfance et vous voulez continuer dans cette voie ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous : entrer dans la vie professionnelle, mais aussi passer des concours, poursuivre des études dans les carrières de la petite enfance ou du sanitaire et social, etc.

  • Intégrer la vie active avec votre CAP Petite Enfance
  • Préparer le concours ATSEM
  • Devenir auxiliaire de puériculture ou aide-soignante
  • Passer un bac professionnel

Intégrer la vie active avec votre CAP Petite Enfance

Plus des ¾ des nouveaux diplômés du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (nouvel intitulé du CAP Petite Enfance) choisissent d’intégrer rapidement la vie active en travaillant dans des crèches, des écoles maternelles, des centres de loisirs ou des haltes-garderies. Beaucoup deviennent assistants maternels et exercent chez eux. Certains se tournent même vers la puériculture en structure hospitalière. Mais d’autres voies sont possibles.

Compléter votre CAP Petite Enfance avec le concours ATSEM ou de la fonction publique

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) aide l’enseignant dans le quotidien des enfants à l’école. Le concours ATSEM est la suite logique du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et donne le statut de fonctionnaire. La préparation peut se faire à distance dans un centre de formation comme Espace Concours. Sachez d’ailleurs, que l’accompagnement du candidat par un enseignant diplômé d’État ainsi que sa formule « Diplômé ou Remboursé » sont les avantages d’Espace Concours.

Intégrer des écoles, préparant un Diplôme d’État

Vous pouvez intégrer des écoles comme celles d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignante. La préparation pour le concours d’entrée à l’école d’aide-soignante est possible à distance grâce à des organismes comme Espace Concours. Incontestablement, c’est la solution pour se préparer au concours sans interrompre son activité professionnelle.

Passer un bac professionnel Accompagnant après votre CAP Petite Enfance

Passer un bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne, puis un diplôme d’État pour envisager une carrière dans le secteur sanitaire et social.

Le CAP AEPE offre donc à son titulaire des perspectives d’emplois intéressantes que les formations d’Espace Concours permettent de concrétiser rapidement.

Crédit photo : Les Pros de la Petite Enfance