Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Pourquoi choisir un parfum solide ?

01 mars 2019
Beauté
Suivez la formation au CAP Esthétique à distance d'Espace Concours.

Si se parfumer est devenu un rituel pour de nombreuses femmes et d’hommes, le parfum traditionnel peut poser problème à cause de l’alcool qu’il contient... Pourtant, elles/ils souhaitent continuer à se parfumer tout en se protégeant. Alors, pourquoi ne pas choisir un parfum solide ?

Le parfum solide, qu’est-ce que c’est ?

Le parfum solide n’est pas une nouveauté puisqu’il est né à l’époque de l’Egypte ancienne puis, fut utilisé au Moyen-Age. En effet, à cette époque les parfums étaient présentés sous forme d’onguents. C’est à partir du 14ème siècle que les parfums à base d’alcool se développent et prennent le dessus sur le parfum solide. Dans les années 1920, quelques parfumeurs sortent un parfum solide mais, le choix est restreint. Aujourd’hui, de nombreuses marques de parfums le remet au goût du jour en inventant « un nouveau geste de beauté élégant et féminin » contenu dans de superbes petites boîtes, d’objets précieux, ou de façon très moderne en stick.

Présenté comme un baume compact, le parfum solide appelé également « concrète » est contenu dans de jolis boîtiers faciles à glisser dans le sac. Mais qu’est-ce qu’une concrète ? Une concrète est une cire végétale devenue parfumée puisque des molécules de certaines essences y ont été emprisonnées.

Les atouts du parfum solide

Avec ce type de parfum, on est au cœur de l’essence même de la fragrance. Dépourvu d’alcool, la « concrète » possède une qualité indéniable : sa persistance. En effet, avec son aspect gras et en l’absence de matières volatiles, le parfum tient parfaitement sur la peau. Il est composé de cires, de beurres végétaux ou encore d’huiles végétales, etc. Il est donc parfait pour les enfants ou toutes les femmes mais également les hommes qui ont la peau sensible et fragile. Il est idéal pour partir en vacances et se mettre au soleil tout en étant parfumée puisque l’alcool, les produits synthétiques et les parabènes ne faisant pas partie de ses composants, il n’y a donc aucun risque d’avoir des taches dues à la photosensibilisation (augmentation de la sensibilité de la peau due aux rayonnements solaires).

Le parfum solide est très concentré, il est donc inutile d’en mettre beaucoup. Il tient longtemps sur la peau grâce aux éléments gras, et les différentes notes (de tête, de cœur et de fond) ne s’évaporent pas. Pour laisser sur votre passage un sillon parfumé, il est conseillé bien évidemment de déposer un peu de fragrance au niveau des points chauds du corps tels que les poignets, les tempes, le cou, derrière le lobe des oreilles, etc. Se parfumer avec un parfum solide est une façon très élégante de le faire, même en public, puisqu’il suffit d’en mettre du bout des doigts sur ses poignets sans que tout le monde s’en aperçoive.

Peu encombrant, il vous suivra dans vos déplacements et vous permettra de faire quelques retouches au cours de la journée. Quelques marques de prestige sortent des séries limitées qui ressemblent à de vrais petits écrins.

Aujourd’hui, le stick de parfum solide est la forme modernisée de la concrète d’autrefois. Grâce à la base où va être inclus le parfum, il devient par ailleurs un  produit excellent pour la peau. En effet, il peut se composer de beurre de karité, d’huile de mangue, de tamaru, etc. La texture du support est donc une huile très concentrée qu’il faut frotter, réchauffer et qui va fondre sur la peau dès son application.

Les adeptes des parfums solides ne sont pas des anti-parfums vaporisés mais ils ajoutent cette possibilité pour se parfumer dans la journée. Les fabricants de parfums solides précisent que « dans sa salle de bain on vaporise son parfum alors qu’on emporte avec soi celui qui est solide ».

Les parfums solides sont moins coûteux que les liquides traditionnels et qu’ils ne s’évaporent pas.

Pour conclure, il faut rappeler qu’utiliser un parfum solide est une manière discrète, élégante et raffinée de se parfumer et qui n’incommode personne. Redevenu à la mode en petits boîtiers, en bagues, en pendentifs, le parfum solide devient un accessoire de mode chic et prestigieux ou en stick de façon plus moderne. Quoi qu’il en soit, le parfum solide n’a pas fini de séduire les femmes et les hommes puisqu’il en existe pour la gente masculine.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous êtes au sortir de l’école ou en pleine reconversion professionnelle, vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l’esthétique ? Suivez pour cela la formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance d’Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30