Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 20/11/2020 -
1 min de lecture

La différence entre les pigments pressés et les fards à paupières en maquillage

Partager sur

Avec l’arrivée de nouvelles palettes de maquillage contenant des pigments pressés sur le marché du make-up, beaucoup de questions se sont posées. Quelle est la différence entre le pigment pressé et le fard à paupières ? Comment appliquer et travailler les pigments pressés ? L’utilisation des pigments pressés est-elle dangereuse ? Nous vous expliquons tout.

 

  • La différence entre le pigment pressé et le fard à paupières
  • L’utilisation des pigments pressés.

La différence entre le pigment pressé et le fard à paupières

Les fards à paupières comme les pigments pressés sont des produits cosmétiques utilisés pour maquiller les yeux. Sur le marché, il en existe différentes couleurs et textures (matte, à paillettes).

Les fards à paupières sont le fruit d’un mélange de plusieurs substances : pigments, micas (minéraux), liants et conservateurs. L’objectif de cette mixture est d’obtenir un produit facilement applicable et que l’on peut travailler sans trop d’effort.

Les pigments pressés eux, sont des matières brutes qui n’ont subi aucun mélange et qui sont simplement pressés dans un moule. Le fait d’utiliser un pigment brut donne un effet beaucoup plus vif et intense à la couleur mais comme aucun autre produit n’est ajouté, sa composition est très volatile et plus difficile à travailler.

La mise sur le marché de ces produits a fait quelque peu polémique. Le pigment pressé n’est effectivement pas approuvé par la FDA (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), considéré comme étant dangereux pour les yeux, ce qui n’est pas le cas en Europe par exemple. En réalité, le pigment brut n’est pas un produit dangereux, s’il est désapprouvé par la FDA c’est parce qu’il peut tâcher la paupière.

 

Pourquoi le pigment peut-il tâcher ?

Pour la réalisation de certaines couleurs telles que le rouge ou le rose par exemple, certaines palettes utilisent un ingrédient que l’on appelle carmin. Le carmin est tout simplement un colorant extrait d’un insecte que l’on appelle cochenille. Or, certaines marques de cosmétiques qui se revendiquent cruelty free et végétaliennes, remplacent cet ingrédient par du colorant pouvant amener à tâcher la paupière s’il est utilisé en trop grande quantité.

 

L’utilisation des pigments pressés

En ce qui concerne son utilisation, le pigment pressé peut être plus ou moins difficile d’application. Un entraînement ainsi qu’un certain équipement est requis. La texture volatile du produit nécessite effectivement un coup de main spécifique mais qui est très facile à prendre.

Avant l’application, on favorisera la pose d’une base ou d’un correcteur sur la paupière afin que la poudre de couleur puisse plus facilement coller. En ce qui concerne l’équipement à avoir, seul un pinceau spécifique est vraiment requis. On préfèrera donc utiliser un pinceau plat avec des poils fermes. Il est possible d’humidifier légèrement le pinceau afin que la matière adhère plus facilement (cela ne fera qu’amplifier les couleurs). Avant d’appliquer, prenez soin d’éliminer la matière excédentaire sur le pinceau afin d’éviter au maximum les chutes. Puis passez à l’application, pour que les pigments pénètrent le correcteur ou la base et s’accrochent correctement à la paupière, le meilleur geste à adopter sera le tapotage.

Une fois la technique maîtrisée, mille et une possibilités de mélange de couleurs s’offrent à vous, un monde coloré et plein de vie sur vos yeux.

 

Vous êtes fasciné(e) par le monde du maquillage et souhaitez en faire votre métier ? Espace Concours vous offre la possibilité de vous former à distance grâce à sa formation Maquillage Professionnel. Devenez un maître en la matière !

Comment se former ?

LA FORMATION MAQUILLAGE PROFESSIONNEL

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète