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Petite enfance : qu’est-ce que la DME ?

14 septembre 2018
Petite enfance
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La DME ou Diversification Menée par l’enfant est une méthode de diversification alimentaire autonome qui permet au tout-petit de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures à son rythme et surtout seul. Une méthode à connaître pour toutes celles et ceux qui préparent le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Une alternative de diversification alimentaire

La DME devient de plus en plus populaire auprès des parents souhaitant amener plus d’autonomie et de découverte au tout-petit. C’est une alternative de diversification alimentaire qui vient tout droit de la Grande Bretagne. Elle met en avant les besoins de l’enfant et surtout ses capacités à faire seul.

Contrairement à la diversification classique où l’enfant mange des purées et des compotes, l’enfant va commencer par des morceaux. La DME ne peut se mettre en place seulement quand l’enfant est prêt, c’est-à-dire quand il commence à montrer de l’intérêt pour les aliments solides et surtout lorsqu’il est capable de se tenir en position assise, en général, vers 6-8 mois. C’est aussi l’âge à partir duquel, il est capable de tenir les objets et de les porter à sa bouche. Le parent fournit au tout-petit des aliments adaptés à sa dextérité (ce sont des aliments que l’enfant peut manger avec les doigts). C’est pourquoi, il faut privilégier les aliments, tels que les légumes, bien cuits (pour qu’il puisse les mâcher), coupés en bâtonnets de la taille de sa paume de main pour qu’il puisse les saisir correctement. Il faut exclure tous les aliments petits et durs qui peuvent causer une fausse route (cacahuète par exemple).

L’enfant devient acteur de son repas

L’enfant n’est plus passif lors des repas, il devient acteur. En effet, cette méthode lui permet de manger rapidement comme les autres membres de la famille. Mais, la DME ne veut pas dire malgré tout ses avantages, manger comme les adultes. Il faut respecter le planning d’introduction des aliments en fonction de l’âge de l’enfant. Ne pas salez. Variez les repas. Ne proposez pas de nombreux aliments dans l’assiette. Faites attention à l’apport en protéines. Les parents et les professionnels (les) de la petite enfance du lieu collectif ou individuel où l’enfant prend ses repas, sont capables d’évaluer la maturité et la déglutition de l’enfant pour mettre en place la DME.

Développer l’autonomie de l’enfant

Cette méthode développe son autonomie et le rend conscient de ses besoins puisqu’il choisit lui-même ses quantités et s’arrête quand il est rassasié. Les aliments ne sont pas mélangés ainsi, il peut goûter chaque aliment séparément. Certains enfants vont rapidement manger de grosses quantités tandis que d’autres vont « picorer » pendant plusieurs mois. La DME refuse les normes et se fait donc dans le respect du rythme de l’enfant.

Eveiller tous les sens de l’enfant

La DME permet à l’enfant d’éveiller tous ses sens. Le toucher : il découvre les aliments par lui-même, il apprend à les tenir et à les porter à sa bouche. La vue : il peut voir les différentes formes, tailles et couleurs. Le goût : il découvre le sucré, le salé mais également l’acide et l’amer. L’odorat : chaque aliment a une odeur différente et il est donc intéressant pour l’enfant de pouvoir découvrir l’odeur de chaque aliment. L’ouïe : de nouveaux sons commencent à apparaître dès lors qu’il commence à mâcher. Il peut ainsi entendre le son du craquement sous ses dents.

Un adulte doit être à proximité

Cette méthode présente de nombreux avantages tant au niveau de l’autonomie qu’au niveau du développement psychomoteur de l’enfant mais, certaines précautions sont à prendre. Le tout-petit ne doit pas être laissé seul dans sa chaise haute, le temps qu’il mange. Un adulte doit être à proximité en cas de problème notamment celui d’étouffement. En effet, c’est la raison évoquée de la part de certains parents et professionnels (les) de la petite enfance, qui sont réticents pour appliquer la Diversification Menée par l’enfant.

La DME est donc une autre manière d’aborder la diversification alimentaire qui est une étape importante dans la vie de l’enfant. Elle impactera positivement sa vie future en évitant les troubles alimentaires en étant adulte (obésité, goût prononcé pour le sucré, dégoûts pour certains aliments, etc.).

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