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Publié le 12/08/2021 -
1 min de lecture

Pédagogie positive : vers un meilleur éveil de l’enfant

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D’origine anglo-saxonne, la pédagogie positive connaît de plus en plus d’adeptes en France et de plus en plus de structures d’accueil de la Petite Enfance en adoptent les idées. Elle se veut une alternative à l’éducation traditionnelle. Empathie, discussion, respect, non-violence : découvrons ce nouveau mode d’éducation qui prône un meilleur éveil de l’enfant.

 

  • Qu’est-ce que la pédagogie positive ?
  • Comment appliquer la pédagogie positive en crèche ? 
  • Apprendre en classe avec la pédagogie positive

 

Qu’est-ce que la pédagogie positive ?

 

Aussi appelée “éducation positive” ou “éducation bienveillante”, la pédagogie positive est une forme d’éducation qui repose sur l’empathie, la coopération, le respect, et qui bannit toute forme de violence envers l’enfant. La pédagogie positive considère le jeune enfant comme un être en développement, dont le cerveau est particulièrement vulnérable. Néanmoins, il dispose d’autant de droits qu’un adulte et ceux-ci se doivent d’être respectés. 

 

Ainsi, l’éducation positive rejette l’emploi de violences physiques ou verbales envers l’enfant. Au contraire, elle prône la Communication Non Violente (CNV), c’est-à-dire une forme d’échange basée sur l’écoute des émotions de l’enfant, le compromis et l’encouragement. 

 

La pédagogie positive n’évite pas les conflits, mais elle cherche à les résoudre en trouvant une solution qui satisfasse autant l’enfant que l’adulte référent (parents ou professionnel(le) de la Petite Enfance). 

 

Comment appliquer la pédagogie positive en crèche ? 

 

La crèche et l’école sont des lieux où les enfants passent la plupart de leur temps, il est donc important qu’ils s’y sentent bien, et que ces lieux soient des sources de bien-être pour eux. 

 

Le concept de la pédagogie positive s’importe de manière grandissante dans les crèches. Les enfants, même les plus petits, doivent pouvoir exprimer leurs émotions, et apprendre à les canaliser à travers des activités comme le dessin, la peinture, la pâte à modeler, les jeux d’extérieur, ou les temps calmes. Les Professionnel(le)s la Petite Enfance sont ainsi encouragé(e)s à parler à la hauteur des enfants en s’agenouillant et en les regardant dans les yeux

 

La pédagogie positive favorise la liberté de parole. Elle considère l’erreur comme une étape nécessaire pour apprendre et grandir, et remet en question l’autorité verticale. Son but est d’instaurer un lieu de confiance et de bienveillance, favorisant un meilleur apprentissage. 

 

Attention, le ou la professionnel(le) de la Petite Enfance parfait(e) n’existe pas. Appliquer une pédagogie positive est un travail de chaque instant ! 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Apprendre en classe avec la pédagogie positive

 

L’éducation positive et bienveillante s’applique-t-elle aussi pour des enfants plus âgés ? Bien sûr ! De plus en plus d’écoles revendiquent l’application d’une pédagogie positive dans leurs salles de classe. Le but : apprendre dans des conditions optimales. 

 

Le principe théorique de la pédagogie ne change pas. A l’école, il se manifeste surtout à travers quatre points principaux : 

 

  • La différenciation pédagogique, c’est-à-dire la mise en place d’un accompagnement personnalisé des enfants, en fonction de leurs besoins. 

 

  • L’évaluation bienveillante, donc une évaluation sans notes. 

 

  • Le suivi poussé des élèves, notamment en prévention du décrochage scolaire.

 

  • L’écoute active, pendant laquelle l’enfant peut s’exprimer librement. 

 

Pour mettre en place ces lignes directrices, les ATSEM et enseignant(e)s peuvent opter entre plusieurs outils, comme par exemple en proposant une « chaise à émotions ». En s’asseyant simplement sur une chaise, les enfants peuvent profiter d’un moment pour exprimer leur avis et leurs émotions, et être écoutés sans être jugés. Par le biais d’une écoute active et bienveillante, les enfants se sentent en sécurité et prennent confiance en eux. 

 

De plus, pourquoi ne pas profiter des temps de « vie de classe » pour échanger avec les élèves et établir des règles de vie en communauté ? Les enfants doivent aussi en proposer ! Cela leur permettra de se sentir impliqués dans la vie de la communauté. La pédagogie positive permet aux enfants de réfléchir aux règles plutôt que de les appliquer sans les comprendre. En favorisant l’auto-discipline et l’autonomie des élèves, ces derniers détiennent toutes les clés pour appréhender le monde qui les entoure, et trouver leurs propres solutions en cas de conflit.

 

Pour plus d’informations sur la pédagogie positive, nous vous conseillons le livre J’ai tout essayé ! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans d’Isabelle Filliozat, psychologue et figure phare de la parentalité positive en France. Il existe beaucoup d’autres livres qui pourrons vous guider vers cette méthode d’éducation douce.

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

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