Une formation accessible et tout commence...
Publié le 16/10/2020 -
1 min de lecture

Nouvelle épreuve générale obligatoire CAP 2021 : La PSE

Partager sur

Pour la session 2021 du CAP, une nouvelle épreuve obligatoire s’ajoute aux épreuves générales : la PSE. 

 

  • Qu’est-ce que la PSE ?
  • É​preuve générale du CAP, mais pas de dispense

 

Qu’est-ce que la PSE ?

La PSE ou Prévention Santé Environnement est une épreuve écrite d’une heure, commune à tous les CAP industriels et tertiaires. Les programmes de l’épreuve Prévention Santé Environnement ou PSE englobent divers domaines de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Elle est enseignée pour toutes les sections professionnelles du CAP et du Baccalauréat professionnel.

 

Au niveau des contenus, l’individu est formé au travail de prévention vis-à-vis de son alimentation, des addictions, de la sexualité et des risques professionnels. Ce module forme à la gestion des accidents pour garantir la sécurité dans le milieu professionnel. 

L’individu est ainsi poussé à devenir un citoyen responsable de sa vie personnelle et de l’environnement professionnel dans lequel s’exercent les différents métiers.

 

La discipline Prévention Santé Environnement évalue :

  • les connaissances 
  • le comportement 
  • les compétences civiques et sociales liées à la santé et l’environnement. 

 

Ainsi, par l’acquisition de connaissances et de ressources, l’enseignement en Prévention Santé Environnement forme l’individu à acquérir de la responsabilité vis-à-vis de sa santé et de son environnement.
 

Épreuve générale du CAP, mais pas de dispense

Originellement, l’épreuve de la Prévention Santé Environnement (PSE) était une sous-épreuve prévue dans les épreuves professionnelles du CAP et précisément au sein de l’EP1. 

Mais cette année, la session 2021 intégrera l’évaluation de la PSE au sein des épreuves générales du CAP. Elle devient une épreuve à part entière.

 

Si tous les candidats aux CAP ne sont pas dans l’obligation de réaliser les épreuves générales pour obtenir leur diplôme du CAP, la PSE est l’exception qui confirme la règle

 

Tout candidat aux épreuves du CAP, sera soumis à l’épreuve générale de la Prévention Santé Environnement (PSE) sans aucune dispense.

 

Que vous soyez déjà titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP (BEP ou BAC) ou que vous ne possédiez aucun diplôme, vous devrez obligatoirement passer l’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE).

 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les dates d’inscription académique de votre région !

Pour plus d’information sur les inscriptions académiques rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education.