Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Nouveau CAP Esthétique : tout savoir sur la préparation des épreuves !

21 janvier 2019
Beauté
Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

La première session du nouveau CAP Esthétique aura lieu en juin 2020. Pour notre dernier Facebook live, toujours accessible depuis la page Facebook d'Espace Concours, Annaïck Salaün-Lepetit, notre responsable pédagogique et Oryanne, notre professeur en CAP Esthétique, ont fait le point sur les épreuves et surtout sur la façon dont les préparer.

Les épreuves du nouveau CAP Esthétique : une organisation suivant trois blocs de compétences.

A partir de juin 2020, les épreuves du nouveau CAP Esthétique (lien page formation) s'articuleront autour de trois blocs de compétences :

Pôle 1 - Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être ;

Pôle 2 - Techniques esthétiques liées aux phanères ;

Pôle 3 - Conduite d'un institut : relation avec la clientèle et vie de l'institut.

Les deux premiers pôles correspondent chacun à une épreuve écrite et à une épreuve pratique, avec une très large place laissée à la maîtrise des protocoles.

La place de l'écrit est en effet relativement limité :

  • 45 mn pour le pôle 1 : il s'agit de prendre connaissance de la situation professionnelle, de déterminer le type de peau et de mobiliser les savoirs associés
  • 30 mn pour le pôle 2 : l'épreuve écrite consiste également à poser un diganostic et à répondre à des questions, cette fois-ci sur les phanères (ongles et poils)

Au total, l'écrit ne représente donc qu'1h15 . Le nouveau CAP esthétique fait ainsi la part belle à la mise en oeuvre des techniques esthétiques avec :

  • 2 h de pratique pour le pôle 1, portant sur 3 aspects. Vous serez ainsi évalué(e) sur les soins visage (démaquillage, masque, gommage, utilisation d'appareils...), sur les techniques de soin des mains ou des pieds (massage, gommage, masque des des mains...) mais aussi sur les techniques de maquillage (maquillage jour, soirée, mariée...).
  • 2 h de pratique pour le pôle 2.  Il vous sera dans ce cadre demandé de réaliser une épilation des sourcils et une épilationde deux parties du corps (aisselles, demi-jambes, cuisses avant-bras, maillot). Le pôle 2 comporte également une sous-épreuve portant spécifiquement sur les ongles.

Enfin, le pôle 3 constitue une vraie nouveauté : à partir de juin 2020, le jury attendra des candidats qu'ils démontrent leur capacité à gérer un institut de A à Z, de la gestion des commandes à la mise en valeur des produits, en passant par la relation client et la fidélisation.

L'épreuve consistera donc d'une part en une simulation de vente d'un produit cosmétique ou d'une prestation esthétique, et d'autre part en la présentation d'un dossier de vente.

Les épreuves du nouveau CAP Esthétique en pratique

Comme indiqué précédemment, le jury aura surtout à évaluer votre maîtrise des protocoles, et veillera à observer la façon dont vous vous adaptez au sujet.

Il est donc important non seulement de s'entraîner, mais aussi de préparer son ou ses modèles, et d'être organisé(e).

Vous devrez ainsi vous présenter avec votre propre matériel, en veillant à ce que celui-ci soit nettoyé, en bon état, et bien rangé.

Cconrètement, il faudra vous munir de tout votre matériel, en prévoyant par exemple des palettes de maquillage (fards à paupières, fards à joues...) pouvant s'adapter à toutes les situations. Pour l'épilation, la cire et l'appareil sont fournis (les bandes également en principe). Vous devez donc apporter vos spatules et par précaution, des bandes supplémentaires.

Votre matériel peut être préparé sous forme de plateaux, ou dans un bloc avec tiroirs, l'essentiel étant que vous soyez à l'aise dans votre organisation.

Côté calendrier, vous recevrez certainement votre convocation les 15 premiers jours de juin, les épreuves pouvant se dérouler sur plusieurs demi-journées, avec des pratiques variables selon les académies.

Bien préparer les épreuves du nouveau CAP Esthétique avec Espace Concours

Qui dit nouveau CAP Esthétique dit aussi nouvelles épreuves, nouveau référentiel et donc nouvelles formules de formation (lien vers la page formation) proposée par Espace Concours.

Nos cours ont été repensés pour coller parfaitement aux exigences du nouveau référentiel, et ont la particularité d'être proposés en version papier. Un vrai confort pour pouvoir réviser et annoter , et qui se combine parfaitement avec une approche 2.0.

Outre notre forum d'échanges très apprécié pour sa convivialité et la bienveillance de ses échanges entre apprenants, Espace Concours réserve deux surprises pour gagner en efficacité dans la préparation des épreuves.

Tout d'abord, notre équipe pédagogique a mené un travail de fond pour s'adapter aux exigences du bloc de compétence n° 3, concernant la conduite d'un institut de beauté. Espace Concours a en effet conçu tout un scénario pour projeter les candidat(e)s dans une situation de vente ! Les apprenants choisissant la formule Premium (lien) pourront également solliciter Oryanne, notre professeur en esthétique, pour corriger leur dossier vente avant de se présenter à l'épreuve.

Ensuite, place à l'innovation avec la mise en place de cours en synchrone ! Oryanne, en live, vous apprendra comment réaliser une épilation, un soin visage, ou encore un maquillage. En direct, vous assisterez à des tutoriels sur des techniques attendues, en pouvant poser vos questions directement au professeur.  Cette technologie, accessible depuis une tablette ou un simple smartphone, vous permettra de vous sentir comme dans une salle de classe, et de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre CAP Esthétique !

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la beauté au sens large ? Pour cela, n’attendez plus et suivez la formation esthétique d’Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h