Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 07/12/2018 -
1 min de lecture

Nos conseils pour bien accorder vos vêtements avec votre maquillage

Partager sur
Suivez la formation esthétique à distance d'Espace Concours.

Se maquiller en fonction de tenue vestimentaire peut paraître parfois bien compliqué puisqu’on ne se maquille pas de la même manière avec une robe printanière, un jean et un tee-shirt, des vêtements aux couleurs claires ou foncées… Les couleurs et les motifs sur vos vêtements influencent donc le type de make-up à réaliser.

Quel maquillage en fonction du look ?

Accorder ses vêtements à son maquillage est bien évidemment un art qui s’avère souvent difficile. Si chaque matin, comme beaucoup de femmes, vous vous demandez quel type de maquillage à adopter en fonction de la tenue vestimentaire que vous avez décidé de porter, ce jour là, les professionnels(les) de l’esthétique peuvent vous apporter quelques conseils. En effet entre un look décontracté et une tenue d’un style plus classique, les teintes de maquillage ne seront pas les mêmes. Pour associer vos vêtements à votre make-up, il existe une théorie comme quoi une couleur ne peut être mise en valeur que par sa couleur complémentaire. C’est-à-dire une couleur opposée. Pour connaître les couleurs complémentaires, il suffit de se servir du cercle chromatique où vous pourrez les trouver. Par exemple, le rouge s’oppose au vert comme le jaune s’oppose au bleu.

Bien évidemment, vous pouvez être toujours maquillées de la même façon mais ce maquillage devra alors être en accord avec toutes vos tenues vestimentaires, qu’elle soit décontractée, stricte, ou de soirée…

En cas de vêtements décontractés

Si vous choisissez de porter des vêtements décontractés, il est alors conseillé de leur associer un maquillage discret et naturel. Une base de fond de teint, une touche de poudre libre qui sera rehaussée d’un soupçon de poudre de soleil pour un effet bonne mine. Pour le regard un trait d’eye-liner et du mascara seront suffisants. La bouche sera soulignée seulement avec un brillant à lèvres.

Pour une tenue claire

Si vous portez une tenue claire, vous risquez de perdre un peu d’éclat de votre visage. Alors, il vous faudra illuminer votre teint pour lui redonner bonne mine et ne pas paraître un peu « fade » avec votre tenue vestimentaire. Ne faites pas un smoky-eye ou un make up chargé. Le teint doit être transparent pour flouter les imperfections. Appliquez un blush qui donnera « un peu de peps » à votre visage. Pour les paupières, prenez deux ou trois ombres qui seront en accord avec la couleur de l’iris de vos yeux et pour les lèvres, une couleur légère ou juste un brillant à lèvres.

Pour une tenue foncée 

Avec une tenue foncée, appliquez un fond de teint selon votre carnation, un peu irisé afin de travailler les lumières et les contrastes. N’oubliez pas l’anti-cernes qui va se fondre dans le fond de teint. Si vous souhaitez donnez un effet naturel à votre teint, appliquez un blush rosé. Pour les yeux, utilisez une ombre à paupières pour accentuer le regard que vous complèterez avec un eye-liner ou un khôl brun ou noir. Vous pouvez choisir pour les lèvres soit un rouge à lèvres rouge, un beige rosé ou un rose boisé.

Avec une tenue de soirée

Dans ce cas, le maquillage laisse plus de choix pour la mettre en valeur. Commencez par unifier votre teint puis, tracez un trait d’eye-liner et appliquez un fard à paupières de la couleur de votre choix en prenant bien garde de ne pas affadir votre regard. Si vous choisissez un maquillage clair des yeux, vous pourrez donc vous permettre un rouge à lèvres plus foncé et inversement.

Et au travail ?

Avec une tenue stricte au travail, vous ne pouvez pas afficher un maquillage voyant. Le maître mot sera plutôt la discrétion sans quoi vous risqueriez de vous faire remarquer. Il est donc recommandé d’utiliser les produits cosmétiques avec une certaine subtilité. Le mascara est un précieux allié puisque bien appliqué, il permet de rehausser le regard. Vous pouvez aussi travailler un peu les lèvres avec un rouge à lèvres léger.

Si vous aimez porter des couleurs chatoyantes, pour un effet couture, utilisez les couleurs primaires et secondaires par contraste.

Pour conclure, on peut dire qu’accorder son maquillage à sa tenue vestimentaire est une affaire d’équilibre. Il faut prendre en compte la couleur des vêtements mais également le style ainsi que la matière. Il suffit d’appliquer la règle des couleurs et bien évidemment de ne pas mélanger les styles.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l’esthétique ? Suivez pour cela la formation à distance d’Espace Concours au CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Image : Magazine Avantages