Une formation accessible et tout commence...
Publié le 28/12/2021 -
1 min de lecture

Quel métier recrute en 2022 ?

Partager sur
métier qui recrute

À horizon 2022, de nombreux secteurs sont amenés à évoluer et à embaucher du personnel. C’est notamment le cas du domaine de la santé, qui prévoit de nombreux recrutements ou créations d’emplois avec le plan “Ma Santé 2022” du gouvernement. En reconversion professionnelle ou sans emploi, Espace Concours vous propose une liste de métiers d’avenir et qui recrutent pour 2022.

 

Assistant médical, l’évolution du métier de secrétaire médical

Avec la multiplication des interventions médicales en France, le gouvernement a décidé de soulager les médecins généralistes et spécialistes dans leur travail au quotidien. Comment ? En créant le nouveau métier d’assistant médical dans son plan “Ma Santé 2022”. Ce plan prévoit ainsi la création, depuis septembre 2019, de 4 000 postes d’assistants médicaux.

 

Le recrutement d’assistants médicaux est facilité pour les médecins. En embauchant un assistant médical, les praticiens s’engagent à lui donner la possibilité de se former au métier dans les deux ans suivant sa prise de fonction. Un diplôme de type Certificat de qualification professionnelle (CQP) validera la formation suivie par l’assistant(e) médical(e) salarié(e). Ce CQP devra être obtenu dans les trois suivant la prise de poste.

 

Dans son métier, l’assistant médical prend part à la vie d’un cabinet, auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste. En plus d’être responsable de toute la partie administrative d’un cabinet, un(e) assistant(e) médical(e) soulage la charge de travail de ce dernier en effectuant des tâches en lien avec les soins : 

 

  • prise de constantes (température, taille, pesée, etc.)
  • aide à l’habillage et au déshabillage du patient
  • mise à jour du dossier du patient (vaccinations, dépistages, etc.)
  • délivrance des tests et de kits de dépistage
  • préparation et assistances pour la réalisation de protocoles médicaux techniques (électrocardiogramme)

 

Ainsi, les fonctions de l’assistant médical(e) vont plus loin que celles d’un(e) secrétaire médical(e) qui est uniquement responsable de l’administratif au sein d’un établissement de santé.

 

Espace Concours propose une formation au métier d’assistante médicale à distance

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Commis de cuisine, devenez acteur de la vie en cuisine

Durant la crise liée au Coronavirus, la reconversion professionnelle a été la principale raison pour de nombreux professionnels de la restauration de mettre définitivement les voiles. En France, le secteur est donc en pleine relance et recherche de la main-d’œuvre pour se refaire une santé. De nombreux postes à tout niveau sont donc à pourvoir actuellement, comme celui de commis de cuisine.

 

Ce métier est le tout premier echelon des métiers de la cuisine. En occupant ce poste, vous êtes pleinement acteur d’une cuisine (en restaurant, en restauration collective, etc.). Vous participez à la bonne réalisation des recettes en préparant les ingrédients. Vous prenez part au service en dressant les plats.

 

De plus, intégrer une brigade en tant que commis de cuisine vous permet de goûter à ce monde professionnel et ainsi faire naître une véritable vocation.

 

Pour devenir commis de cuisine et vite démontrer ses compétences culinaires, il est conseillé d’être titulaire du diplôme du CAP Cuisine. La formation CAP Cuisine à distance d’Espace Concours vous prépare à la vie en cuisine en vous permettant d’acquérir toutes les compétences théoriques et techniques d’un bon cuisinier en devenir.

 

En compagnie de votre professeur chef cuisinier, le travail des aliments et leur mise en valeur n’auront plus de secrets pour vous. À l’obtention de votre diplôme, vous pourrez occuper l’un des nombreux métiers de la restauration et notamment celui de commis de cuisine.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Si vous le désirez, vous pourrez compléter cette formation en poursuivant vers l’obtention d’un bac professionnel cuisine. Vous pourrez alors vous spécialiser dans ce secteur en montant en grade.

L’esthétique, un secteur qui recrute toujours autant

Secteur liant la passion pour la beauté et la relation client, l’esthétique regorge de métiers. En France, la beauté attire toujours autant, les jeunes ou même les personnes en situation de reconversion professionnelle. Trouver un emploi dans ce secteur n’est pas une mission impossible en soi.

 

Mais pour être légitime sur le marché du travail, un diplôme est nécessaire. Ce diplôme, c’est le CAP Esthétique, cosmétique parfumerie. Il vous apporte toutes les compétences nécessaires pour devenir esthéticienne, conseillère beauté ou spécialiste en parfum.

 

Pour vous préparer aux mieux à l’obtention du diplôme, Espace Concours vous propose sa formation CAP Esthétique à distance et sa pédagogie innovante et multicanale (entre manuels de cours papiers et format numérique). Accompagné par des professeurs experts de l’esthétique, vous pourrez rapidement intégrer le marché de l’emploi avec un passeport de compétences large. Soins, relation clients, conseils… Vous saurez tout des métiers de l’esthétique.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Coiffeur ou coiffeuse, aux petits soins du cheveu

Au sein du secteur de l’esthétique, le métier de coiffeur ou coiffeuse fait partie des plus prisés. Après une période morose liée à la crise sanitaire, le secteur de la beauté est à la relance. Il retrouve sa clientèle et c’est tout naturellement que le métier de coiffeur ou coiffeuse sera l’un de ceux où le nombre de postes à pourvoir sera conséquent à l’avenir. Les opportunités d’évolution mais aussi de spécialisation sont très nombreuses. Expert barber, attaches et chignons sont autant de compétences qu’il est possible d’acquérir en tant que coiffeur et en étant titulaire d’un CAP Coiffure.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

À l’issue de cette formation, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pourrez toujours vous lancer dans la préparation d’un brevet professionnel (BP) Coiffure. Vous aurez alors le diplôme requis pour devenir manager de salon de coiffure ou ouvrir votre salon.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Les autres secteurs qui recrutent

D’autres secteurs vont également être actifs sur le marché de l’emploi. C’est le cas notamment des métiers des services à la personne. Parmi eux, celui d’assistant maternel revient très souvent. Et pour cause, les nouveaux parents sont souvent à la recherche d’une personne pour garder leur(s) enfant(s), que ce soit à leur domicile ou dans un établissement d’accueil.

 

Le diplôme principal pour exercer un métier du secteur de la petite enfance reste le CAP Petite Enfance (CAP AEPE). La formation à distance au CAP Petite Enfance d’Espace Concours vous prépare aux différentes épreuves des examens pour obtenir ce précieux diplôme.

 

Les métiers du numérique ont connu un très fort développement depuis quelque temps. Les compétences en matière d’informatique ou de développement sont donc prisées dans les entreprises qui cherchent à prendre le virage du numérique. Parmi les postes les plus en vue en termes de recrutement on retrouve : 

 

  • développeur web
  • technicien informatique
  • ingénieur informatique
  • ingénieur DevOps

 

Les métiers liés aux données (data en anglais) font partie de ceux les plus recherchés également. On pense, notamment aux métiers d’ingénieur data, de data scientist ou de consultant data. Ces postes permettent aux entreprises de se constituer des bases de données solides sur lesquelles s’appuyer pour mieux vendre leurs produits ou leurs services. Détenir un passeport de compétences en lien avec les métiers du web ou du numérique peut faciliter votre arrivée sur le marché de l’emploi.

Comment me former pour devenir Assistant médical ?