Une formation accessible et tout commence...

Le métier de manager de salon de coiffure

Parmi les débouchés de la formation BP Coiffure, le métier de manager en salon de coiffure est le plus courant. À la fois coiffeur et responsable d’équipe, ce professionnel s’active sur tous les fronts qu’offre son travail pour atteindre ses objectifs. Il conseille les clients et dirige son équipe tel un chef d’orchestre de la beauté. Associé ou salarié du salon de coiffure, c’est un véritable bras droit qui permet la bonne gestion de l’entreprise, mais qui contribue aussi au bon déroulement de l’activité au sein du salon.

 

Quelles qualités faut-il pour être manager de salon de coiffure ?

Être responsable d’un salon de coiffure demande autant de compétences en management que de qualités humaines. Tout d’abord, il faut savoir être à l’écoute et fédérateur : aussi bien pour ses clients que pour son équipe de collaborateurs. Ces personnes comptent sur le travail du responsable pour que leur expérience au sein de l’établissement se passe bien.

Une bonne endurance physique est aussi importante. Le responsable du salon a souvent tendance à courir partout : répondre au téléphone, accueillir les clients, gérer les stocks des produits, superviser le personnel… Cet emploi demande aussi une bonne gestion du stress dans les périodes de forte activité afin d’assurer la satisfaction client. Le poste de responsable est aussi un soutien pour ses équipes dans les moments de rush pour maintenir leur motivation ou pour les aider à poursuivre leur formation.

 

Quelles perspectives d’évolution pour un manager de salon de coiffure ?

S’il a d’autres objectifs en tête et ne souhaite pas ouvrir son propre salon de coiffure, le manager a tout de même des possibilités d’évolution professionnelle intéressantes. Avec le directeur, il pourra intervenir sur plusieurs salons à la fois et participer à l’expansion de l’activité. Ainsi, il aura la possibilité de mettre en oeuvre et superviser le développement d’un véritable réseau où il pourra partager son savoir-faire et son passé professionnel au plus grand nombre.

En fonction de ses compétences en management, de sa formation professionnelle et des techniques de coiffure qu’il maîtrise, le manager, avec plusieurs années d’expérience, pourra proposer ses services en tant que consultant ou pour animer des formations. Il pourra aussi présenter sa candidature au poste de coiffeur studio ou d’autres métiers des secteurs de la beauté et de l’esthétique, comme directeur artistique pour une agence de mode, en plateau télé ou même pour le cinéma.

 

Quel salaire pour un manager de salon de coiffure ?

La rémunération d’un coiffeur manager dépend de la taille du salon de coiffure et du nombre d’employés à gérer. Le salaire tiendra compte aussi du niveau de rentabilité du salon, c’est-à-dire, le nombre de clients, le prix des prestations et les ventes additionnelles de produits réalisées. Si le manager est associé au propriétaire de l’établissement, celui-ci recevra un salaire proportionnel au chiffre d’affaires de l’entreprise.

Lorsque le responsable est salarié du salon de coiffure, son salaire sera fixe et il recevra aussi une prime d’intéressement sur les salons qu’ils gèrent. On estime qu’un emploi de coiffeur responsable implique un salaire compris entre 1800 et 5000 euros par mois, selon la taille et le nombre de salons de coiffure gérés.

 

Découvrez aussi :