Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Messy bun : comment le faire ?

20 avril 2018
Beauté
Découvrez la formation coiffure d'Espace Concours, le CAP Coiffure à distance.

Comme Meghan Markle, adoptez-le messy bun, ce chignon coiffé-décoiffé. Il fait de plus en plus d’adeptes puisqu’il est facile à réaliser et, donne du style. C’est la coiffure des célébrités et, elles n’hésitent pas à l’arborer quelque soit les cérémonies.

Facile à réaliser

Pendant très longtemps le messy bun était plutôt considéré comme une « coiffure salle de bain », celle que l’on fait à-la-va-vite avant de se doucher pour ne pas avoir les cheveux mouillés. D’ailleurs en France, il est connu sous le nom de « chignon douche ». Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation coiffure pour réaliser une telle coupe.

Aujourd’hui, le messy bun n’a plus rien à prouver… ni aux accros de la beauté, ni aux stars, ni même aux professionnels de la coiffure, coiffeuses et coiffeurs. Depuis de nombreuses saisons, il est devenu la tendance capillaire incontournable puisqu’il est facile à réaliser et peut se porter de différentes manières et pour toutes les occasions. Vous pouvez donc être élégantes en toutes circonstances.

Facile à personnaliser

Il est facile à personnaliser. Il convient à vos journées comme à vos soirées ou même pour des occasions spéciales puisqu’il devient la coiffure tendance des futures mariées. Paradoxalement, ce chignon est d’autant plus réussi qu’il est imparfait puisqu’il n’est pas nécessaire que vos mèches rebelles se mettent bien en place ou encore que vous les lissiez. Avec le messy bun, vous pouvez vous créer une allure à la fois soignée et rebelle. D’une manière générale, « le messy bun est considéré aussi facile à faire que cool à porter ».

Conseils pour réaliser un messy bun

Le messy bun est chignon qui peut être utile entre deux shampoings. Votre messy bun tiendra mieux sur des cheveux qui ont été lavés la veille ou l’avant-veille. En effet, des cheveux lisses et propres sont difficiles à travailler parce qu’ils sont glissants, ce qui limite la tenue de la coiffure. Si vous venez de vous laver vos cheveux, la laque vous permettra malgré tout de fixer votre coiffure. Elle doit être de fixation légère pour apporter de la tenue sans entraver le mouvement des cheveux. Vous pouvez également, si vous le souhaitez créer de la matière avec une mousse coiffante puisqu’elle permettra de gainer et discipliner les cheveux sans pour autant les rendre rigides.

Mais, veillez à ne pas surcharger la chevelure de produit au risque d’obtenir « un effet cartonné ». Prenez une petite quantité de mousse coiffante dans le creux de votre main, puis frottez légèrement vos paumes de mains pour répartir le produit et appliquez-le sur les cheveux. Il faut privilégier l’application mèche par mèche au niveau des racines puis peignez pour répartir le produit dans la chevelure. Pour rajouter de la matière au niveau des racines, vous pouvez également utiliser un shampoing sec ou un spray d’eau salée.

Pour commencer la réalisation de ce chignon coiffé-décoiffé, vous enroulez rapidement les longueurs sur elles-mêmes et vous les fixez avec un élastique sans trop serrer. Vous pouvez vous autoriser quelques variantes et, qui donneront à votre messy bun un chic supplémentaire. Commencez par encadrer votre visage de deux petites tresses, comme s’il s’agissait d’un headband. Séparez votre chevelure en deux parties égales. Torsadez une première mèche du côté vers l’arrière et enroulez-la sur elle-même en la fixant avec quelques épingles. Faites la même chose avec la seconde mèche mais, il ne faut pas que le rendu soit parfait. Vous pouvez l’accessoiriser avec de jolies barrettes ou de fleurs pour une allure bohême.

Sophistiqué, romantique

A votre messy bun, vous pouvez lui donner une allure plus sophistiquée. Pour le réaliser, commencez par laquer généreusement vos cheveux, ce qui lui donnera un effet faussement négligé. Puis, torsadez chaque mèche et épinglez-les à l’arrière de la tête avant de laquer une nouvelle fois. Si vous voulez lui donner un air plus romantique, agrémentez-le d’un headband et dégagez quelques mèches afin d’encadrer le visage. Pour faire un messy bun perché, il faut avoir les cheveux longs. Commencez par faire une queue de cheval haute et assez floue que vous attacherez avec élastique. Torsadez à-la-va-vite les cheveux autour de l’élastique et fixez-les avec des épingles.

Une fois que vous maîtrisez la technique de base, vous pouvez l’adopter à toutes vos envies.

Les avantages du messy bun, ce chignon coiffé-décoiffé sont assez nombreux. Il s’adapte à tous les looks et à toutes les occasions. Il souligne le port de tête, tempère les tenues les plus sophistiquées, s’adapte à toutes les natures de cheveux même les plus frisés…

Intéressés par les dernières tendances capillaires, la coiffure ? Devenez coiffeuse ou coiffeur avec le CAP Coiffure par correspondance d’Espace Concours.

Crédit photo : glamour.com

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h