Une formation accessible et tout commence...
Publié le 22/10/2020 -
1 min de lecture

Quelles sont les techniques pour donner une deuxième vie à son mascara sec ?

Partager sur

Votre mascara préféré commence à dépérir et devient sec, que faire ? Le jeter et en racheter un autre ? Eh bien non ! Sachez que la plupart des mascaras qui s’assèchent sont loin d’être vides et il est possible de leur donner une seconde vie. Voici les techniques et astuces à appliquer à son mascara sec.

 

 

  • Comment éviter que son mascara ne sèche ?
  • Les astuces contre le mascara sec

 

Comment éviter que son mascara ne sèche ?

Dans un maquillage, le mascara est l’étape cruciale de la beauté des yeux. C’est le mascara qui permet de mettre en valeur la beauté des yeux et de souligner le regard

Mais appliquer un mascara sec sur ses cils n’est pas très esthétique.  

Il n’y a pas de solution miracle contre l’assèchement d’un mascara, à force d’utilisation votre mascara perdra forcément de sa vigueur et finira par sécher. En revanche, il existe des techniques pour retarder l’inévitable.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’un mascara sèche dès qu’il est en contact avec l’air. C’est donc à partir du moment où vous retirez la brosse du tube que le produit commence son processus d’assèchement. Cette réaction est inévitable à part si vous n’ouvrez jamais votre mascara, or ce n’est pas l’objectif. 

 

La sécheresse du mascara est à l’origine de la création des fameux paquets sur les cils qu’on redoute. Pour éviter cela et obtenir un maquillage digne d’une youtubeuse, voici la technique d’utilisation qu’il faut adopter. 

 

  • Evitez les va-et-vient de la brosse dans le tube qui vont favoriser l’entrée d’air dans celui-ci
  • Favorisez une durée d’ouverture du tube réduite
  • Revissez bien votre mascara après chaque utilisation
  • Evitez de laisser votre produit au contact d’une chaleur forte (en plein soleil par exemple)

 

Les astuces contre le mascara sec

Si malgré vos efforts votre mascara a fini par sécher, pas de panique, il existe plusieurs astuces pour y remédier. La solution miracle réside dans le fait de rajouter un produit (corps gras ou liquide) dans le tube afin de redonner une texture onctueuse sur les cils et obtenir un maquillage des yeux réussi.

 

L’huile de ricin :

Ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à son mascara permet de rediluer la matière pour lui redonner une texture onctueuse à appliquer sur vos cils, comme à l’ouverture. De plus, l’huile de ricin a des vertus bien connues et favorise la pousse et la fortification des cils.

 

Le sérum physiologique : 

Si vous ou un membre de votre entourage est porteur de lentilles, vous connaissez certainement le sérum physiologique. C’est le produit que l’on utilise pour rincer la lentille avant et après utilisation. Il vous suffira de mettre deux ou trois gouttes pour redonner une texture hydratée à votre mascara préféré. 

 

Une autre technique est également utilisée pour redonner vie à son mascara sans pour autant injecter un produit à l’intérieur du tube :

L’eau :

Faites baigner votre mascara (bien fermé) quelques minutes dans un bol d’eau chaude. La chaleur apportée autour du tube fera effet de bain-marie permettant à la texture sèche de se ramollir quelque peu.

 

Pour que ces techniques soient un minimum durables, n’oubliez pas de nettoyer la brosse pour éliminer les corps secs afin de ne pas les remélanger avec le produit dilué.

 

Vous êtes un(e) passionné(e) de maquillage et cosmétique et voulez en faire votre métier ? L’organisme de formation Espace concours vous offre la possibilité de vous former au Maquillage Professionnel à distance.