Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Mascara : comment bien l’appliquer ?

30 avril 2018
Beauté
Découvrez la formation à distance, le CAP Esthétique cosmétique parfumerie d'Espace Concours.

Pour avoir un regard attirant, il est important de savoir mettre ses yeux en valeur et si vous ne deviez choisir qu’un seul élément de votre trousse de maquillage, ce serait le mascara. En effet, il contribue à la beauté du visage tout entier. C’est un cosmétique idéal pour illuminer le regard, d’un seul coup de brosse. Il étoffe et habille les cils.

Bien choisir son mascara

Le mascara s’applique après avoir terminé le maquillage du teint et des yeux car si l’ombre à paupières était appliquée en dernier, la poudre risquerait de tomber sur les cils encore humides, les ferait coller ensemble et bien sûr affadirait l’intensité de la couleur. Si vous utilisiez l’eye liner ou le khôl après le mascara, cela aurait le même effet sans compter que les cils maquillés seraient plus rigides et compliqueraient le tracé d’une belle ligne de crayon.

Il existe de nombreux mascaras mais, pour bien le choisir, tous les professionnels de l’esthétique vous le diront, il faut réfléchir à vos besoins et à vos envies pour obtenir le résultat désiré.

Pour agrandir votre regard, misez sur un mascara allongeant. Sa brosse est conçue pour « agripper » les cils et les étirer au maximum. Pour un make-up de soirée, optez pour un mascara volumateur. Sa brosse possède des poils serrés pour déposer la bonne dose de produit sur les cils et donne du volume au regard pour un look intense. Vous désirez un mascara qui tienne sous la pluie et qui ne coule pas, adoptez un mascara waterproof. Sa tenue permet d’afficher un regard maquillé tout au long de la journée. Si vous souhaitez le mascara coloré, choisissez-le selon la couleur de vos yeux, en prenant soin d’éviter de le prendre de la même couleur car votre regard serait fade. Le mascara noir n’est pas toujours la meilleure option puisqu’il a tendance à durcir les traits. Les cils clairs préfèreront le brun tandis que les yeux verts miseront sur le prune ou l’aubergine. Les iris bleus choisiront plutôt le marron ou le kaki.

Se mettre du mascara est un geste quotidien mais il faut malgré tout quelques conseils pour apprendre à l’utiliser à la perfection pour un regard naturel ou plus sophistiqué.

Quelques conseils pour utiliser le mascara

Afin d’optimiser la pose du mascara, il faut tout d’abord savoir entretenir ses cils. Appliquez un fortifiant à la formule incolore qui va nourrir, renforcer et amplifier la frange.

Pour réussir l’application du mascara, il faut tout d’abord prendre quelques minutes, se mettre debout face au miroir et incliner la tête en arrière de façon à dégager les paupières et les cils de l’arcade sourcilière.

Le mascara est appliqué le plus près de la racine des cils supérieurs pour remonter jusqu’aux pointes avec de petits mouvements en zig zag. L’idéal serait de commencer par les cils du centre de l’œil, avant d’aller chercher ceux des coins externe et interne. Pour les cils du bas, c’est le même procédé pour un regard ouvert au maximum.

Pour plus de précision, il faut étirer la paupière à l’aide du doigt comme pour tracer un trait d’eye liner.

Si vous souhaitez gagner du volume, employez un mascara dont la brosse est épaisse et bien fournie en poils et sa texture élastique. Mettez du produit sur le dessus des cils avant de l’appliquer par en dessous comme d’habitude. Pour obtenir de la longueur, après avoir posé la première couche de mascara, posez un peu de poudre libre matifiante sur la pointe des cils encore humides, laissez sécher, puis appliquez une nouvelle couche de mascara pour couvrir les cils et vous aurez ainsi gagné quelques millimètres, ou vous pouvez utiliser un mascara allongeant parce qu’il contient des fibres qui vont se fixer aux cils et les allonger.

Si vos cils sont raides, employez le recourbe-cils avant l’application du mascara.

Pour éviter l’effet cartonné des cils, il est bien sûr déconseillé de passer la brosse plus de trois fois. Après votre journée de travail, si vous devez sortir le soir, ne faites pas de retouche en repassant sur la couche du mascara du matin. Les maquilleurs professionnels suggèrent plutôt de la retirer doucement à l’eau micellaire, quitte à ne pas tout retirer et de réappliquer une nouvelle couche.

Mascara : quelques astuces

Il ne faut pas appliquer trop peu de mascara par crainte d’en mettre justement trop. Pour un effet réussi, n’hésitez pas à poser une couche généreuse. Mais, si pour autant vous en mettez beaucoup, prenez une petite brosse à cils pour peigner les cils avant qu’il soit trop sec, pour les détacher les uns des autres et éviter ainsi les grumeaux. Elle permet également de corriger l’application en enlevant l’excédent de produit sans avoir à se démaquiller.

Laissez sécher vos cils avant de faire des mouvements prononcés du regard vers le haut, pour que les pointes ne viennent pas toucher la peau. Si vos cils touchent légèrement la paupière inférieure lorsque l’œil est fermé, il vaut mieux souligner le bas de l’œil avec un léger trait de poudre ou de crayon. Si, vous avez l’impression de paraître fatiguée ou cernée, maquillez que les cils du haut, pour donner un petit effet lifting.

Pour conserver un mascara, évitez les mouvements répétés de la brosse dans le tube avant d’appliquer le produit car sinon l’air entre dans le réservoir, assèche le mascara et affecte la qualité. On dévisse seulement l’applicateur, on le sort du tube et on l’applique sur le premier œil et, on le replonge pour le second œil.

Si le mascara est sec, il faut surtout éviter de mettre de l’eau dedans. Le mieux est de placer le tube fermé dans un verre d’eau chaude et de le laisser quelques minutes. Avec la chaleur, la texture va devenir plus liquide et plus facile à se servir.

Si le frottement des cils sur les paupières fait des taches de mascara, utilisez un coton-tige sans démaquillant pour éviter d’altérer le crayon et l’ombre à paupières déjà posés, puis on décolle ces petits paquets de mascara une fois qu’il est sec.

L’étape démaquillage est capitale pour ôter en douceur la moindre trace de pigment, sans abîmer les cils.

Le choix du mascara est primordial qu’il allonge, recourbe, densifie… en un mot sublime les cils, il faut connaître ses besoins. Si vous ne savez pas celui qui vous conviendriez le mieux, demandez conseils aux professionnelles de la beauté et de l’esthétique.

Votre CAP esthétique cosmétique avec Espace Concours

Cet univers de la beauté et de l’esthétique vous fascine ? Vous voulez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : cosmopolitan.fr

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

CAP 2021 : les dates d’examen

11 mai 2021 Petite enfance
Avec la crise sanitaire, de nombreuses organisations ont été perturbées. Le bac, le brevet, le CAP, le BEP et de nombreux diplômes ont vu leurs dates et leur... Lire la suite

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h