Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 15/03/2019 -
1 min de lecture

Maquiller ses yeux sensibles, est-ce possible ?

Partager sur
Suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Que ce soient des rougeurs, des pleurs ou des démangeaisons, ils sont les signes qu’une personne souffre d’une sensibilité oculaire. Alors, est-il possible de maquiller des yeux sensibles ? Est-il raisonnable de le faire ?

Nos conseils pour maquiller ses yeux sensibles

Aujourd’hui, les grandes marques de cosmétiques se sont intéressées aux femmes qui ont les yeux sensibles en leur proposant des produits adaptés répondant aux problèmes de sensibilité ophtalmique. En effet, les yeux sensibles ou les paupières fragilisées n’empêchent plus le maquillage. Il faut tout d’abord s’assurer que le choix des produits répondent bien à « une charte de formulation spécifique pour les yeux sensibles ». Ces cosmétiques sont testés et contrôlés, ils sont sans parabènes, ni parfum et sans conservateurs. Ils conviennent généralement aux personnes qui portent des lentilles.

Les ophtalmologues sont consultés bien souvent pour des problèmes d’yeux sensibles alors qu’il suffit de changer de cosmétiques pour que cette sensation d’inconfort ou d’allergies disparaisse.

Il faut tout d’abord s’assurer que les produits correspondent pour soulager cette affection et qu’ils ne contiennent ni pigments, ni parfums, qui pourraient provoquer un certain inconfort oculaire. Avant de commencer le maquillage, il est nécessaire de bien hydrater le contour des yeux en évitant toutefois les produits qui contiennent des huiles essentielles, des parfums à base d’alcool, près des muqueuses oculaires puisqu’en effet, cela pourrait se révéler très irritant pour l’œil. Si les paupières sont irritées ou fragilisées, il est possible d’utiliser un soin contour des yeux apaisant. Lorsque l’on applique un soin ou un maquillage, il faut bien évidemment éviter de frotter les paupières. Il vaut mieux procéder par de légers tapotements.

Pour obtenir un confort oculaire, il faut choisir des ombres à paupières sans parfums, ni conservateurs de synthèse. Essayez plutôt des fards à base de composants naturels comme les ombres à paupières à la soie ou aux plantes médicinales. Vous pouvez également remplacer les ombres à paupières en poudre par celles qui sont en crème car les particules des poudres pourraient causer des irritations au contact avec les yeux tandis que ceux en crème s’imprègnent et se marient parfaitement avec la peau sans provoquer des problèmes oculaires. Les adeptes de l’eye-liner peuvent faire confiance à ceux qui sont enrichis à la vitamine E protectrice et à l’eau de bleuet apaisante. Le trait tracé avec l’eye-liner doit être effectué à l’extérieur de l’œil au lieu de l’appliquer très près du canal lacrymal en raison de son extrême sensibilité. Parmi tous les types d’eye-liners, les crayons khôl sont les moins agressifs et le meilleur choix pour maquiller les yeux sensibles. Le mascara ne doit pas être mis trop près de la racine des cils mais plutôt sur la pointe ainsi, lors du démaquillage vous n’aurez pas à insister sur cette partie des cils. Si l’œil a tendance à pleurer pendant le maquillage, ayez des cotons tige à proximité pour récupérer la larme dans le coin de l’œil interne et non à l’extérieur car il sera alors plus difficile de le maquiller et la tenue du maquillage ne serait pas aussi parfaite.

En plus des produits spéciaux pour les yeux sensibles, il ne faut pas oublier de bien nettoyer les ustensiles employés pour appliquer le maquillage. Vous éviterez ainsi que la saleté qui s’accumule entre en contact avec les yeux et finisse par provoquer des réactions oculaires. C’est une action qui prend toute son importance lorsque l’on a les yeux sensibles. En effet, il est essentiel d’éliminer le maquillage des yeux avec des produits hypoallergéniques qui soient légers et n’irritent pas les yeux. Les formules biphasiques contenant une base aqueuse et une autre huileuse ou encore une eau micellaire sont bien adaptées aux yeux sensibles. Il est, par ailleurs, recommandé de ne pas partager les ustensiles de maquillage avec d’autres personnes.

Pour conclure, on peut préciser que dans une trousse de maquillage pour les yeux sensibles, on y mettra un soin contour des yeux hydratant et apaisant pour peau et yeux sensibles, un mascara, un crayon ou un eye-liner, un fard à paupières, le tout dédié aux yeux sensibles. Glissez également dans cette trousse une base de fard à paupières haute tolérance  pour atténuer les rougeurs sur les paupières irritées avant d’apposer le fard à paupières.

Votre CAP Esthétique avec Espace Concours

Les métiers de l’esthétique vous intéressent ? Suivez la formation à distance d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.