Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Maquiller les stars : coup de projecteur sur le métier de maquilleur professionnel

20 mars 2019
Beauté
Suivez la formation en esthétique à distance d'Espace Concours !

Aussi appelé maquilleur artistique, ou make-up artist, le maquilleur professionnel s’occupe de maquiller des artistes ou des personnalités pour diverses occasions, telles qu’un tournage de cinéma, une séance photo ou une émission télé.

Découvrez le métier de make-up artist

Le terme de maquilleur professionnel (ou artistique) désigne le public qu’il sera amené à maquiller. Il ne s’agit pas ici d’embellir les clientes habituelles d’un salon de beauté, mais de préparer des professionnels pour une représentation artistique ou une apparition publique. C’est un métier dans lequel le maquilleur met toutes ses compétences et sa créativité en œuvre.

Qui sont les clients d’un maquilleur professionnel ?

Divers secteurs ont besoin des services d’un maquilleur professionnel. Vous pourrez ainsi, selon les contrats, avoir des missions très différentes et ainsi ne jamais vous ennuyer au travail.

Sur un plateau de cinéma, le maquilleur s’occupe de mettre en valeur le visage des acteurs pour la caméra. Il travaille souvent en collaboration avec le chef opérateur (qui lui, s’occupe de l’éclairage) et le costumier, afin de s’assurer que le rendu global est celui désiré. Vous devrez par exemple, pour un tournage en extérieur qui se déroule sur plusieurs jours, reproduire le même effet, alors que la lumière naturelle a changé, et ce, afin d’empêcher qu’il y ait des différences trop importantes d’un plan de camera à l’autre.

Votre mission ne s’arrête pas là, vous serez amenés à utiliser vos compétences en maquillage pour simuler des blessures, pour vieillir ou rajeunir un visage, en jouant sur les teintes, l’ombre et la lumière.

Les maquilleurs spécialisés en prothèses seront engagés pour créer des maquillages impressionnants lors de tournages de films de science-fiction ou d’horreur.

Les maquilleurs professionnels sont également amenés à travailler à la télévision, à maquiller des mannequins pour des séances photos ou des défilés de mode.

Statut professionnel et salaire

La plupart de ceux et celles qui ont choisi cette spécialisation travaillent en tant qu’intermittent. Comme la plupart des intermittents, vous serez payés à la journée. Le salaire varie entre 150 et 180 € la journée en télévision, et entre 200 et 250 € pour le cinéma. Les revenus sont plus élevés pour les maquilleurs prothésistes.

Quelles sont les qualités requises ?

Un bon maquilleur artistique possède les même compétences qu’un maquilleur travaillant en salon, comme la minutie et la rigueur, mais sera amené à redoubler de créativité. Certains maquillages de cinéma nécessitent un travail de plusieurs heures, la patience et le sens du contact seront de mise. Qu’il s’agisse de cinéma ou de mannequinat, vous risquer de maquiller beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le français, il est donc préférable pour vous de posséder un niveau d’anglais correct.

Comment se former ?

Il est bien sûr un peu plus difficile de trouver un poste en maquillage artistique qu’en salon de beauté. Comme dans tous les domaines, plus vous serez formé et spécialisé, plus il sera facile de trouver un emploi dans ce secteur, mais sachez qu’il est possible de commencer le métier avec un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.

Vous commencerez en tant que maquilleur assistant et pourrez apprendre les techniques sous la supervision d’un chef maquilleur. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en maquillant des stars qu’on devient make-up artist.

Où se former ?

Vous êtes intéressée par le métier de maquilleur professionnelle ? Suivez la formation en esthétique d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Travailler le chocolat sous toutes ses formes avec la formation Tout Chocolat à distance

17 juin 2021 Cuisine
Avec 8,1 kilos de chocolat consommés chaque année, le Français fait partie des plus gros consommateurs de douceurs chocolatées au monde. En tablettes, en... Lire la suite

Transférez vos heures DIF sur votre CPF

17 juin 2021 Petite enfance
Suite à la crise sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé par l’Assemblée Nationale pour le transfert des heures de DIF sur votre Compte... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h