Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 20/03/2019 -
1 min de lecture

Maquiller les stars : coup de projecteur sur le métier de maquilleur professionnel

Partager sur
Suivez la formation en esthétique à distance d'Espace Concours !

Aussi appelé maquilleur artistique, ou make-up artist, le maquilleur professionnel s’occupe de maquiller des artistes ou des personnalités pour diverses occasions, telles qu’un tournage de cinéma, une séance photo ou une émission télé.

Découvrez le métier de make-up artist

Le terme de maquilleur professionnel (ou artistique) désigne le public qu’il sera amené à maquiller. Il ne s’agit pas ici d’embellir les clientes habituelles d’un salon de beauté, mais de préparer des professionnels pour une représentation artistique ou une apparition publique. C’est un métier dans lequel le maquilleur met toutes ses compétences et sa créativité en œuvre.

Qui sont les clients d’un maquilleur professionnel ?

Divers secteurs ont besoin des services d’un maquilleur professionnel. Vous pourrez ainsi, selon les contrats, avoir des missions très différentes et ainsi ne jamais vous ennuyer au travail.

Sur un plateau de cinéma, le maquilleur s’occupe de mettre en valeur le visage des acteurs pour la caméra. Il travaille souvent en collaboration avec le chef opérateur (qui lui, s’occupe de l’éclairage) et le costumier, afin de s’assurer que le rendu global est celui désiré. Vous devrez par exemple, pour un tournage en extérieur qui se déroule sur plusieurs jours, reproduire le même effet, alors que la lumière naturelle a changé, et ce, afin d’empêcher qu’il y ait des différences trop importantes d’un plan de camera à l’autre.

Votre mission ne s’arrête pas là, vous serez amenés à utiliser vos compétences en maquillage pour simuler des blessures, pour vieillir ou rajeunir un visage, en jouant sur les teintes, l’ombre et la lumière.

Les maquilleurs spécialisés en prothèses seront engagés pour créer des maquillages impressionnants lors de tournages de films de science-fiction ou d’horreur.

Les maquilleurs professionnels sont également amenés à travailler à la télévision, à maquiller des mannequins pour des séances photos ou des défilés de mode.

Statut professionnel et salaire

La plupart de ceux et celles qui ont choisi cette spécialisation travaillent en tant qu’intermittent. Comme la plupart des intermittents, vous serez payés à la journée. Le salaire varie entre 150 et 180 € la journée en télévision, et entre 200 et 250 € pour le cinéma. Les revenus sont plus élevés pour les maquilleurs prothésistes.

Quelles sont les qualités requises ?

Un bon maquilleur artistique possède les même compétences qu’un maquilleur travaillant en salon, comme la minutie et la rigueur, mais sera amené à redoubler de créativité. Certains maquillages de cinéma nécessitent un travail de plusieurs heures, la patience et le sens du contact seront de mise. Qu’il s’agisse de cinéma ou de mannequinat, vous risquer de maquiller beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le français, il est donc préférable pour vous de posséder un niveau d’anglais correct.

Comment se former ?

Il est bien sûr un peu plus difficile de trouver un poste en maquillage artistique qu’en salon de beauté. Comme dans tous les domaines, plus vous serez formé et spécialisé, plus il sera facile de trouver un emploi dans ce secteur, mais sachez qu’il est possible de commencer le métier avec un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.

Vous commencerez en tant que maquilleur assistant et pourrez apprendre les techniques sous la supervision d’un chef maquilleur. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en maquillant des stars qu’on devient make-up artist.

Où se former ?

Vous êtes intéressée par le métier de maquilleur professionnelle ? Suivez la formation en esthétique d’Espace Concours au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.