Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Maquillage et sport

10 août 2020
Beauté

Avec l’arrivée sur le marché du maquillage de produits « athleisure » soi-disant compatibles avec l’effort physique, la question se pose de savoir s’il est possible (et recommandé) de faire du sport tout en étant maquillé. Les experts vous donnent leurs astuces et conseils.

 

 

  • « L’athleisure make-up »
  • L’avis des experts : éviter de mélanger sport et maquillage
  • Adapter sa routine à la pratique sportive

 

« L’athleisure make-up »

Qu’est-ce que l’ « athleisure make-up » ? Cette nouvelle expression provient de l’association du mot athlète et de « leisure » qui signifie loisir ainsi que « make-up » plus connu sous le nom de maquillage en français. Ce terme découle d’abord d’une nouvelle mode qui allie le style et le confort du vêtement. Puis cette pratique s’est étendue à la beauté et au maquillage, s’adressant aux sportives qui souhaitent prendre soin de leur image tout en respectant leur peau. 

L’athleisure make-up concerne une gamme de produits conçus pour résister à l’effort physique. En plus d’être waterproof, ils seraient pensés pour permettre à la peau de respirer : soin hydratant et matifiant, fond de teint léger et résistant, mascara anti-bavures… Les grandes marques de maquillage comme MAC et Tarte ont rejoint la tendance en mettant en vente des produits divers censés être compatibles avec la pratique sportive.

Face à cette pratique, les spécialistes sont sceptiques. En effet, la peau réagit mal à l’association entre sueur et produits cosmétiques. Les maquillages « non-gras », « non comédogène » et « gym-friendly » ont tous des effets néfastes pour la peau. Le démaquillage et le lavage de celle-ci sont défendues par certains comme étant des étapes indispensables avant l’activité physique.

 

L’avis des experts : éviter de mélanger sport et maquillage

Peut-on se maquiller pour faire du sport ? Les dermatologues répondent à cette question par la négative : les deux ne font pas bon ménage. Comme tout produit que l’on applique directement sur la peau, le maquillage a pour conséquence de bloquer les pores. Ce phénomène est aggravé par la sudation qui accompagne l’effort physique. La peau finit par absorber les produits car le maquillage l’empêche de « respirer ». Résultat : points noires, pores dilatés et boutons d’acné surgissent sur la peau.

S’il n’est pas recommandé de se maquiller le visage avec des crèmes, fonds de teint et fards, d’autres produits cosmétiques sont également à éviter. Les rouges à lèvres ou gloss par exemple sont responsables d’un assèchement qui peut provoquer un gercement des lèvres. Par ailleurs, sous l’effet de la transpiration, le maquillage des yeux (eyeliner, mascara, crayon kohl …) a tendance à couler, ce qui favorise les infections.

 

Adapter sa routine à la pratique sportive

Il n’est malgré tout pas impossible de faire du sport en étant maquillé si l’on adopte une routine adaptée à l’effort physique. L’hydratation, les soins et la protection solaire de la peau ne doivent pas être négligées, surtout pour les pratiques sportives réalisées en extérieur. Parce que le sport provoque une déshydratation des lèvres, au même titre que les cheveux le visage ou le corps, il faut veiller à les nourrir à l’aide d’un baume qui peut être teinté pour les mettre en valeur.  

Certains produits de beauté moins couvrants que les fonds de teints traditionnels, comme les BB crèmes ou les ambres solaires teintées, permettent d’unifier le teint et de cacher les imperfections sans pour autant asphyxier la peau. Pour ce qu’il en est des blushs, on privilégie les formules liquides qui sont plus légères que les versions en poudre ou en crème.

Si le mascara est une étape indispensable de la routine beauté habituelle, prenez soin d’utiliser du waterproof. En utilisant un recourbe-cils, on sublime le regard naturellement. Les cils étirés peuvent ensuite être recouverts de mascara. Un coup de spray fixateur à la fin de la routine permet au make-up de bien tenir et de ne pas couler à la suite de l’effort physique. Vous avez alors un maquillage naturel, léger et résistant à la sueur pendant votre séance de sport.

 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de maquillage ? Suivez les formations en maquillage professionnel d’Espace Concours et professionnalisez-vous dans le domaine. 

 

Comment se former ?

La formation Formation Maquillage Professionnel

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite

[Dossier] La parentalité

20 novembre 2020 Petite enfance
La notion de parentalité renvoie de manière large au fait « d’être parent ». Ici, le parent ne désigne pas seulement le géniteur biologique de l’enfant, mais... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h