Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Maquillage : qu’est-ce que le draping ?

31 août 2018
Beauté
Formez-vous au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours.

Le draping est une technique de maquillage inspirée des looks très graphiques dans les années 80 et s’inscrit dans la tendance actuelle. Il fait ressortir la beauté naturelle de chaque femme. Le résultat est doux et lumineux. Le draping convient aussi bien en été qu’en hiver.

Sculpter et redessiner les volumes du visage

Cette tendance maquillage n’est pas tout à fait récente puisqu’elle s’est développée dans les années 70, grâce au maquilleur Way Bandy. « Toutes les reines du dance floor disco s’enduisaient massivement de blush, chaque côté du visage ». La version 2018, est nettement plus portable.

C’est une technique de maquillage à l’instar du contouring. Il sculpte et redessine les volumes du visage à l’aide de blush. Elle consiste à « draper le visage en suivant les traits naturels des os afin de réaliser un make-up idéal, mettant en valeur le visage non par des ombres recrées, mais par de la couleur ». Si le contouring avait tendance à assombrir et parfois vieillir les traits du visage, le draping lui donne un coup d’éclat. Ce qui fait dire aux professionnels (les) de l’esthétique à commencer par les esthéticiennes : « de quoi gagner quelques années en un petit coup de pinceau ».

Nos conseils pour réaliser un draping

Le draping est l’utilisation de blush pour illuminer des points clé du visage en sculptant la structure existante pour la sublimer. Cette technique « ne transforme pas, ne dissimule pas, elle souligne et embellit ».

Deux blushes différents

Pour un draping parfait, il faut choisir deux blushes différents. La teinte plus foncée sera appliquée dans le creux de la joue et la teinte la plus claire prendra la place de l’illuminateur sur le haut de la pommette. Toutes les nuances classiques (plus rosées, plus beige, plus rouges, etc.) sont possibles du moment que la couleur ne soit pas trop claire puisqu’elle doit accentuer les ombres du visage. Pour un résultat bonne mine, vous pouvez mélanger un beige foncé chaud qui tire vers la couleur terre cuite et un rose vif qui apporte alors un peu de fraîcheur et de vie au teint.

Commencez par poudrer votre teint

Avant d’effectuer votre draping, commencez par poudrer votre teint, surtout au niveau des joues. C’est une étape essentielle pour éviter les traces et les amas lors de l’application du blush, sans quoi sa texture, elle même poudrée, risque d’accrocher la peau.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un beau draping. La première, il suffit de prélever de la couleur, et on la pose sur l’arrondi de la pommette. La seconde consiste à utiliser le blush foncé et le déposer le long de la pommette, juste sous l’os et ce, jusqu’aux tempes. On précède de la même manière le long des mâchoires et sur les côtés de la nuque. La troisième méthode est l’utilisation des deux blushes : un clair et un sombre. On applique le sombre comme dans la deuxième méthode, puis on pose le clair sur les pommettes avant de fondre l’ensemble. Quant à la quatrième méthode, on la réserve aux adeptes du contouring. On applique le blush le plus sombre sur les côtés du nez, le long des mâchoires, sur les tempes et dans le creux des joues, le blush plus clair sur les pommettes, la pointe des sourcils, l’arrête du nez, la pointe du menton. A l’aide d’un pinceau propre, repassez le trait du blush et floutez-le avec des petits gestes circulaires pour que la ligne ne soit plus marquée. Vous pouvez ajouter une touche d’illuminateur sur le haut des pommettes pour faire ressortir leur volume.

Associer à un maquillage assez simple

Le draping est une technique à laquelle il vaut mieux associer un maquillage assez simple et pas trop coloré sur le reste du visage. Pour le rouge à lèvres, choisissez-le dans le même ton de l’un des blushes et évitez les ombres à paupières aux teintes vives sur les yeux.

A vous de tester cette nouvelle technique de maquillage qu’est le draping. Pour tous conseils, les professionnels (les) de l’esthétique, les esthéticiennes, les conseillères et conseillers en cosmétiques vous guideront dans le choix des blushes en fonction de votre carnation.

Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Pour cela suivez la formation esthétique d’Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : Biba 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30