Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Maquillage minéral : comment choisir et l’appliquer ?

02 mai 2018
Beauté
Découvrez la formation esthétique d'Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

De nombreux professionnels de l’esthétique, esthéticiennes vous le diront, les pouvoirs des poudres minérales pour le maquillage ne font plus aucun doute.  Elles sont composées essentiellement de minéraux naturels. La poudre minérale présente l’avantage d’être légère et douce pour la peau, la laissant respirer et n’obstrue pas les pores, elle corrige, masque les imperfections et unifie le teint.

Un maquillage 100 % naturel

Les poudres minérales sont réalisées directement à partir d’éléments de la terre (talc, mica, dioxyde de titane, kaolin, oxyde de zinc, etc.) qui sont broyés pour obtenir de minuscules particules. Si la composition du maquillage minéral peut varier, il faut veiller malgré tout à ce qu’il reste à 100 % naturel pour une efficacité optimale.

Un confort pour tous les types de peau

De plus en plus, on entend vanter les avantages du minéral. Ce qu’il faut retenir de ce maquillage « c’est une absence de méfaits et une très bonne tolérance ». Le minéral est un produit qui va « au-delà du maquillage en offrant le confort à tous les types de peau ». Il contribue à garder « un bon équilibre cutané, à protéger des rayons solaires, à maintenir le taux d’hydratation fondamental et laisse l’épiderme respirer. Ce sont des facteurs indispensables pour avoir une peau en bonne santé.

Pas de risque d’allergies et d’irritations

Le fond de teint, la star du maquillage naturel permet à chaque femme, quelle que soit sa carnation ou son type de peau d’avoir bonne mine, tout en préservant la santé de son teint. Il permet de répondre aux souhaits de chacune puisqu’il se décline en plusieurs formats (poudre, mousse ou fluide). Il convient à tous les types de peau et ne contient que très peu de conservateurs, très peu de liants. Ainsi, pas de risque d’allergies et d’irritations.

Pour les peaux mixtes à grasses, le maquillage minéral est un produit de camouflage qui ne présente aucun des inconvénients des autres produits (ni trop gras, ni trop lourd, ni trop riche). De plus, l’oxyde de zinc absorbe l’excès de sébum, alors le teint est matifié. S’il est excellent pour ce type de peau, il n’en est pas moins l’allié des peaux sèches et sensibles puisque les sels minéraux qu’il contient possèdent des vertus apaisantes et hydratante. Il convient également aux peaux les plus réactives ainsi que celles qui sont acnéiques.

Une texture légère

Le maquillage minéral est donc « une bonne nouvelle pour toutes les femmes qui avaient renoncé à se maquiller à cause de leurs problèmes de peaux ». La texture légère des minéraux ne soulignent pas les imperfections de la peau mais, donne l’impression d’un teint unifié. Ils ont la capacité de se fondre sur la peau alors, terminés l’effet masque et les démarcations. Et contrairement au fond de teint liquide, la poudre minérale ne s’immisce pas dans les ridules. Une fois en contact avec la chaleur de la peau, les minéraux captent la lumière pour mieux la réfléchir et donne bonne mine.

Comment appliquer le maquillage minéral ? 

Beaucoup plus volatile que les poudre classiques, le maquillage minéral se travaille au pinceau puisque c’est le seul outil capable de capturer le produit, de s’en imprégner puis, de diffuser les pigments sur la peau. La poudre est appliquée en mouvements circulaires. C’est grâce à la chaleur et au mouvement du pinceau que les minéraux vont s’infiltrer, combler les pores et créer ainsi une texture lisse et satinée. Il est conseillé de commencer là où les pores sont moins dilatés, les tempes ou le haut des pommettes pour arriver sur la zone T (front, ailes du nez, menton) avec un minimum de poudre.

Pour la touche finale, appliquez un blush pour illuminer le teint. Sur les paupières, posez une fine pellicule de couleur avec un pinceau fin dans un premier temps, puis diffusez le tout du bout des doigts. Pour un effet sophistiqué, mélangez la poudre à une goutte d’eau puis posez-la au ras des cils façon eye-liner ou en aplats. La poudre minérale est également idéale pour réaliser un smoky-eye.

Une solution écologique

Le maquillage minéral apparaît comme la solution écologique proposée par les fabricants de cosmétiques.

Le rouge à lèvres, le mascara, le gloss ne peuvent pas être entièrement du maquillage minéral. Il convient donc de bien vérifier les ingrédients contenus dans les cosmétiques pour s’assurer qu’ils soient tous minéraux. Dans un environnement exclusivement composé de minéraux, les bactéries ne se développent pas.

Cent pour cent naturel, non allergisant, embellissant et possédant un véritable pouvoir couvrant, le maquillage minéral a sans aucun doute de très beaux jours devant lui.

Votre CAP esthétique cosmétique avec Espace Concours

Les différentes formes de maquillage vous intéressent ? Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Pour cela, choisissez un organisme de formations reconnu pour sa formation esthétique comme Espace Concours et sa préparation au CAP Esthétique à distance.

Crédit photo : cosmopolitan.fr 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

CAP 2021 : les dates d’examen

11 mai 2021 Petite enfance
Avec la crise sanitaire, de nombreuses organisations ont été perturbées. Le bac, le brevet, le CAP, le BEP et de nombreux diplômes ont vu leurs dates et leur... Lire la suite

Que faire avec mon attestation de fin de formation en beauté ?

20 avril 2021 Beauté
Vous y êtes, vous avez enfin fini votre formation et vous êtes diplômée ! Si vous avez reçu votre attestation de formation en Prothésiste Ongulaire, Beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h