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Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020
Beauté

L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation. Cette règle s’applique notamment au maquillage, après l’éclatement de nombreux scandales de tests sur les animaux et de catastrophes écologiques dû à la production de certains produits, la tendance du maquillage green a fait son apparition. De plus en plus de marques commercialisent des produits de cosmétique bio, pour le plus grand bonheur des consommateurs/trices.

 

  • Les avantages du maquillage green 
  • Le maquillage bio, un nouveau synonyme de qualité 

 

Les avantages du maquillage green 

La demande pour des produits cosmétiques issus d'une chaîne de production respectueuse de l'environnement et composés d'ingrédients d'origine naturelle est en constante croissance. C'est notamment dans durant 10 dernières années que les consommateurs/trices ont commencé à exprimer leurs préférences à cet égard. En 2020, le maquillage green est désormais bien ancré sur le marché et la gamme des produits bio disponibles s’est considérablement élargie.  

 

Que ce soit les marques déjà certifiées bio ou les marques classiques, les enseignes ont développé toute une palette de produits de beauté respectueux de l’environnement. Allant du produit à appliquer jusqu’à l’outil d’application, comme le pinceau par exemple, les marques bio ou non bio ont fait d’importants efforts pour se conformer aux nouvelles attentes de leur clientèle. 

 

Ces produits make up à ingrédients bio possèdent de nombreux avantages.

  • Respect de l'environnement : les cosmétiques bio sont bien évidemment plus respectueux de l’environnement de par leur méthode de production, leurs emballages ou encore leurs composants. Aujourd’hui, la plupart des produits de maquillage bio sont rechargeables. Cela permet de réutiliser l'emballage au lieu de le jeter. C’est meilleur pour l’environnement mais la recharge est également moins chère que le produit dans son entièreté 
  • Produits bio végan : certains produits bio sont également végans. Le maquillage végan (mascara, crayon, fards à paupières, rouge-à-lèvres) implique qu’aucun de ses composants n’est extrait ou produit par un animal. 
  • Maquillage cruelty free : un maquillage qui ne pratique pas les tests sur les animaux pour sa production. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le produit estampillé végan n’implique pas nécessairement qu’il soit cruelty free. Attention donc à cette ruse marketing si vous êtes engagé(e) pour la protection animale.
  • Bons ingrédients : les ingrédients utilisés dans la production des produits de beauté bio sont bien plus respectueux de notre peau. Il sera toujours meilleur d’utiliser du maquillage naturel sur sa peau (poudre, fond de teint) mais également et surtout sur les zones sensibles telles que les yeux (mascara, fard à paupières, crayon) ou les lèvres (rouge-à-lèvres).
  • Transparence de l’origine du produit : le maquillage bio est généralement bien plus transparent autant dans sa composition que dans sa production et son origine. Un facteur important, car les consommateurs, qui en ont marre d’être trompés, sont toujours plus en demande de transparence vis-à-vis des marques de beauté.
  • Prix abordables : malgré les préjugés sur le bio, les produits naturels sont très abordables. Les marques comme Avril par exemple, proposent des cosmétiques bio et bio végan à des prix très accessibles

 

Le maquillage bio, un nouveau synonyme de qualité 

Pour le maquillage des yeux et paupières (mascara, fard à paupières, crayon), des lèvres (crayon à lèvre, rouge-à-lèvre), des sourcils (crayon à sourcils) ou encore du teint (crème, poudre et fond de teint), les marques bio ont réalisé de gros efforts quant à la qualité de leurs produits. Même les vernis à ongles s’y mettent. 

Souvent jugés de qualité médiocre à leurs débuts, de par leur longueur de tenue et qualité générale, les cosmétiques bio donnent maintenant du fil à retordre aux produits de maquillage classiques.

Dorénavant les couleurs sont plus pigmentées. Le noir du mascara ou du crayon par exemple, est plus intense. Les fards à paupières ont une meilleure texture, sont plus facile à travailler et les pigments sont plus qualitatifs. La couleur des produits make up se diversifie également, les clients et clientes du bio disposent dorénavant d’une plus grande gamme de couleur à mettre sur leurs yeux, leurs lèvres et leurs ongles. 

La durée de tenue des poudres et fonds de teint est également supérieure à avant, en revanche en termes de couvrance, si vous recherchez un effet très couvrant, vous trouverez difficilement votre bonheur dans les produits bio.

 

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