Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 20/02/2018 -
1 min de lecture

L’Opal Hair, la dernière tendance capillaire

Partager sur
Devenez coiffeuse ou coiffeur avec la formation coiffure, le CAP Coiffure candidat libre d'Espace Concours

Depuis quelques mois, les tendances coiffures et plus particulièrement les colorations se font de plus en plus fantaisistes. La dernière tendance nous vient des Etats-Unis, c’est l’Opal Hair. C’est l’art de se colorer les cheveux dans des tons pastel irisés. L’effet est très joli sur cheveux courts, mais sur cheveux longs, cette coloration l’est davantage puisqu’elle donne « un côté sirène stylée », une coloration tendance à connaître pour tous les apprenants du CAP Coiffure par correspondance.

Qu’est-ce que l’Opal Hair ?

En 2018, les colorations originales ont toujours le vent en poupe. L’Opal Hair est la dernière coloration qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Elle tient son nom et ses couleurs de l’opale, une pierre précieuse aux reflets irisés de violet, rose, bleu et vert. Vous la connaissez forcément si vous suivez une formation coiffure. L’Opal Hair est une version pastel du Rainbow Hair, la coloration arc-en-ciel. La coloration Opal Hair a été développée par le hairstyliste Mike Lowenstein aidé de sa femme Melody. Ils ont mis en pratique cette coloration au cœur de leur salon dans l’état de Washington.

« Des cheveux un peu fous »

La coiffure permet de s’offrir une coupe inspirée des coiffures les plus glamour de l’époque, digne d’une actrice hollywoodienne. Elle consiste à concilier les ondulations vintage et vaguelettes, mais aussi des couleurs pastel parfaitement éparpillées sur les cheveux. Ces différentes nuances de couleurs claires viennent ajouter un éclat de profondeur à la blondeur platine. Les mèches ont des teintes violettes, roses, pêches et bleues, mais toujours très claires afin que le résultat soit très discret pour toutes celles qui veulent se lancer dans des  « cheveux un peu fous », mais sans en faire de trop. La couleur est douce et élégante. Une fois diplômés du CAP Coiffure par correspondance, en travaillant en salon de coiffure, il est probable que de nombreuses clientes vous demandent de réaliser cette coloration des plus tendances.

Une coloration bien spécifique 

Histoire de ne pas se tromper de couleur, il faut suivre comme base « la constitution naturelle nacrée et multicolore d’une huître pour trouver son juste milieu ». Vous l’ignorez ? Pas d’inquiétude, vous le verrez au cours de votre formation coiffure. Les cheveux clairs seront naturellement privilégiés puisque pour obtenir un pastel, il faut impérativement décolorer même les cheveux blonds pour obtenir une base blanche et uniforme. Les couleurs qui seront appliquées sont très peu pigmentées et ne peuvent donc que difficilement recouvrir une décoloration imparfaite. Une base blanche est donc nécessaire car un peu de jaune pourrait avoir une influence sur certaines couleurs utilisées notamment le rose pourrait devenir orange ou encore le bleu se changerait en vert. Il faut donc utiliser un toner qui est une coloration semi-permanente, sans ammoniaque, ni peroxyde. C’est un produit à connaître pour tous ceux qui se forment au CAP Coiffure par correspondance. Il n’abîme pas les cheveux et même leur donnera un peu de brillance. Ce toner sert à déjaunir les cheveux après la décoloration. Il estompe les pigments jaunes. Il est violet puisque c’est la couleur opposée au jaune sur le cercle chromatique. Puis, le  (la) coloriste applique mèche par mèche une dose de chacune des teintes nécessaires. Et comme le cheveu est différent d’une femme à l’autre, le résultat final de l’Opal Hair sera une surprise. Au fil des semaines, les couleurs vont s’estomper progressivement pour ne laisser que le blond.

Toutes les femmes ne peuvent pas arriver à une base décolorée blanc en une seule fois, particulièrement les cheveux foncés. Ils devront être décolorés en plusieurs étapes. Il faut être prudents et attendre au moins quinze jours à un mois entre chaque décoloration. Seuls des cheveux en bonne santé (pas cassants, pas secs, pas élastiques) peuvent être décolorés.

Réservée à celles qui ont les cheveux clairs, cette technique plutôt agressive demande beaucoup d’entretien. Il faut utiliser des soins pour cheveux colorés car la chevelure peut être fragilisée.

Le CAP Coiffure par correspondance avec Espace Concours

La tendance Opal Hair maîtrise la palette colorée avec modernisme et subtilité. C’est une manière originale et tendance d’affirmer sa personnalité avec une chevelure située quelque part entre l’arc-en-ciel et la licorne. L’Opal Hair, habille la chevelure de reflets nacrés que l’on penserait sortis tout droit d’un coquillage. Pour passer de votre couleur naturelle à un Opal Hair maîtrisé, l’intervention d’un ou d’une professionnel (le) de la coiffure est indispensable tant la technique est délicate. Les dernières tendances capillaires vous intéressent ? Vous souhaitez intégrer l’univers de la coiffure, formez-vous pour cela avec Espace Concours au CAP Coiffure candidat libre.

Crédit photo : Elle.fr