Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Les seniors, l’avenir des instituts de beauté !

20 mars 2018
Beauté
Suivez la formation CAP Esthétique à distance d'Espace Concours pour devenir professionnels de l'esthétique.

Les seniors prennent soin d’eux en allant dans les instituts de beauté et utilisent les produits cosmétiques qui leur permettent de voir les résultats rapidement pour éliminer les petits défauts d’un épiderme moins lisse et moins tonique, pour vieillir en beauté. Voilà une clientèle que vont apprendre à connaître les futurs professionnels de l’esthétique en pleine formation au CAP Esthétique.

Vieillir en beauté

La population française vieillit, on compte actuellement environ 18 millions de personnes de plus de 50 ans, dont 9,5 millions de femmes et 8,5 millions d’hommes. Cette proportion augmentera encore dans les prochaines années. Les seniors veulent consommer et profiter des avancées de la cosmétique et des technologies pour vieillir en beauté. Très bien informés, via internet, sur les dernières nouveautés en matière de cosmétiques, les seniors peuvent se faire une idée sur les prestations qu’ils recherchent.

Les personnes âgées entre 55 et 65 ans ont les revenus les plus élevés. Elles veulent de la qualité dans les produits de soins et sont prêtes à dépenser pour des cosmétiques qui vont leur permettre de paraître plus jeunes et ainsi, soigner leur apparence. Bien servir la clientèle des seniors est une excellente stratégie pour les instituts de beauté, puisque ces femmes et ces hommes fréquentent de plus en plus les centres de beauté pour être fiers de leur silhouette et se sentir bien dans « leu âge ». Pour profiter de cette manne, les instituts de beauté devront réussir à fidéliser cette clientèle qui représente « la beauté mature ». Les apprenants au CAP Esthétique doivent savoir que cette clientèle fera partie de leur quotidien.

Les seniors sont donc une cible de choix pour les instituts de beauté. Les femmes ainsi que les hommes veulent s’offrir « une nouvelle image pour une nouvelle vie ». Cette clientèle confrontée aux signes de l’âge est très curieuse de découvrir des méthodes faciles à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité de leurs cosmétiques et les aider à combattre le vieillissement en douceur.

Il n’est jamais trop tard pour s’occuper de soi

La cosmétique s’intéresse à cette clientèle plus âgée, les crèmes anti-âge s’adressent prioritairement à elle. Jane Fonda, l’égérie de l’Oréal Paris, a donné envie aux seniors, de prendre soin d’eux.

Le vieillissement de la peau constitue un souci majeur pour les seniors, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ces dernières années, l’industrie cosmétique a lancé des produits spécifiques pour les plus de 60 ans, visant essentiellement à lutter contre les rides et les ridules qui apparaissent sur le visage. La reconnaissance que cette classe d’âge existe, est une avancée car les femmes ainsi que les hommes de cette génération n’ont pas tous connus cette tendance axée sur le soin de soi. C’est pourquoi, ils doivent se réconcilier avec la possibilité de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour s’occuper de soi.

Avoir le visage « vieilli » par les rides et les ridules, ne signifie pas pour autant avoir un visage terne et flasque. Il faut savoir prendre soin de sa peau en adoptant une routine quotidienne (10 minutes matin et soir) avec des produits adaptés au type de peau (sèche, mixte, grasse). D’autant plus qu’avec l’âge, la peau perd de son élasticité et devient plus fine et déshydratée. Il convient donc de la nettoyer, de l’hydrater, de la tonifier, etc., pour conserver un certain éclat, sans oublier le contour des yeux dont la peau de cette zone est très sensible. Avec ce rituel, la peau est prête pour la journée.

Les seniors qui vont dans les instituts de beauté attendent des conseils de la part de l’esthéticienne, notamment en ce qui concerne les peelings qui affinent l’épiderme en douceur et gomme l’aspect terne des peaux sèches, une problématique bien connue des femmes de plus de 50 ans, ou sur l’achat des crèmes de jour et de nuit sans oublier les laits pour se démaquiller. Les professionnelles de la beauté peuvent conseiller les femmes également pour le maquillage en leur expliquant qu’à partir d’un certain âge, des teintes de fond de teint, d’ombres à paupières doivent être évitées, notamment celles qui sont trop foncées. C’est pourquoi, une senior se sentira plus à l’aise avec une esthéticienne plus expérimentée qu’avec une jeune débutante.

Les seniors ont donc des attentes et les femmes souhaitent que la cosmétique tienne compte de leur vécu. Il reste encore des produits à inventer comme le maquillage spécifique ne filant pas dans les rides (fond de teint, rouge à lèvres, crayons résistant à la sueur des paupières tombantes, etc.).

Les seniors en nombre croissant constitueront une force vive pour l’avenir des instituts de beauté, si le personnel de ses établissements sait les fidéliser.

CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Intéressé par l’esthétique, la cosmétique, vous pouvez en faire votre métier avec la formation CAP Esthétique à distance d’Espace Concours.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite

Formez-vous aux techniques de microblading !

10 février 2021 Beauté
La tendance du microblading fait fureur depuis quelques années. D’abord exercée en centre esthétique, cette pratique s’étend aujourd’hui dans les salons... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h