Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Le monde de l’esthétique cosmétique innove

17 janvier 2018
Beauté
Devenir esthéticienne après son CAP Esthetique par correspondance c'est aussi prendre conscience que son métier évolue jour après jour avec les innovations qui touchent l'esthétique et la cosmétique.

En esthétique comme dans d’autres domaines, il existe de nombreuses innovations que ce soit dans le domaine du rajeunissement, de la minceur de l’épilation et du maquillage. Elles cherchent à optimiser l’apparence à tous les âges de la vie, que ce soit pour modifier un trait disgracieux ou pour lutter contre les signes du vieillissement.

De nouvelles techniques en esthétique

Paraître plus jeune n’est-il pas le souhait de bon nombre de femmes et de d’hommes ? L’industrie de l’esthétique comme celle des cosmétiques stimule l’innovation. C’est un secteur qui invente régulièrement tant pour la fabrication de ses produits que pour leur consommation.

De plus en plus de femmes et d’hommes se tournent vers des méthodes qui permettent de corriger les petits défauts du visage sans passer par la chirurgie. Il est possible de tonifier sa peau, rendre presque invisibles les rides et les ridules, affiner le grain de peau, réactiver l’éclat et amincir l’ovale du visage.

Les soins du corps sont pratiqués depuis l’antiquité. Le modelage du corps utilise différentes techniques en fonction des besoins de chacun (pression, effleurage, etc.). C’est un moment de détente, de bien être et de relaxation profonde. Le modelage corps sert à dénouer les tensions, chasser le stress, stimuler la circulation sanguine, adoucir la peau, favoriser le sommeil.

Pour un soin minceur, vous pouvez faire le choix de la cryothérapie qui est une alternative aux injections de toxine botulique. Il s’agit d’une méthode qui utilise l’air très froid pour lutter contre les marques de vieillissement cutané. Dans les instituts qui utilisent des huiles essentielles, la cryothérapie consiste à utiliser des bandes imbibées d’huiles essentielles qui dégagent un puissant effet froid tout en activant tous les échanges (sang, lymphe, eau). L’inflammation et la rétention d’eau disparaissent, les cellules graisseuses se destockent. L’esthéticienne pratique un massage drainant et amincissant. Vous ressortez avec la peau raffermie et retendue. Vous perdrez une taille de vêtements en plusieurs séances et vos jambes paraîtront bien plus légères.  Pour compléter et prolonger les effets, vous pourrez appliquer sur votre visage et sur votre corps des soins comprenant des soins raffermissants comme des crèmes, des sérums et des masques adaptés à votre peau.

Esthétique : des appareils à la pointe

L’esthétique évolue, des appareils à la pointe que vous pourrez utiliser avec votre CAP Esthetique en poche, que ce soit pour raffermir, exfolier, travailler l’épiderme en profondeur.

Si l’esthéticienne épile toujours à la cire, elle peut néanmoins utiliser la lumière pulsée pour une dépilation durable du corps et du visage. Avoir une peau dénuée de poils est un phénomène de mode. 98 % des femmes entre 16 et 55 ans s’épilent, et 85 % d’entre elles sont intéressées par une dépilation durable.

Esthétique 2.0 ou la beauté connectée

Les innovations dans l’esthétique ainsi que dans les cosmétiques vont faire évoluer les pratiques dans les instituts de beauté. C’est ce qu’on appelle la beauté connectée. Elle permettra de mesurer l’efficacité des soins et des techniques et apporter des solutions personnalisées à la clientèle. Il s’agit de logiciels de maquillage virtuel, d’analyseur de peau, etc. Ils seront pilotés par un smartphone ou un ordinateur, ils permettront ainsi d’adapter les soins et les produits cosmétiques aux différents facteurs qui auront été détectés (hydratation, taux de sébum, etc.).

Vers des soins plus holistiques …

Au fil des décennies, la beauté est devenue un univers à part entière. La beauté n’est plus qu’une affaire d’apparence, elle reflète un style de vie. Alors, les consommateurs de cosmétiques deviennent plus ouverts et recherchent des approches individuelles. Ils se tournent depuis quelques années vers des soins plus holistiques, prenant soin de leur beauté et de leur santé. C’est ainsi que le monde des cosmétiques évolue, la clientèle des instituts de beauté ou des estheticiennes à domicile ne se contente plus des crèmes toutes blanches mais veulent des produits qui leur apportent une sensation de bien être dès l’ouverture du pot ou du flacon. L’aromathérapie répond à ce désir.

Après votre formation en esthétique cosmetique, vous pourrez utiliser des huiles essentielles miscibles dans des huiles végétales. Ces huiles possèdent des vertus dont les preuves ne sont plus à faire. Elles sont anti-oxydantes, drainantes, relaxantes et anti-inflammatoires.

Le travail de l’esthéticienne évolue

Etre esthéticienne, c’est aussi apporter des conseils à sa clientèle. Vous pourrez l’aider à choisir les bonnes huiles essentielles et comment les utiliser. Ces produits ont des propriétés cosmétiques, vos clientes et vos clients pourront se faire des massages à leur domicile dans la continuité de ceux qui auront été faits par l’estheticienne. Ces huiles essentielles donnent des effets spectaculaires pour diminuer la peau d’orange ainsi que les toxines. Ces massages cassent les cellules graisseuses, ce qui rend la peau lisse et la zone qui a été traitée perd alors de son volume.

Vous pourrez pratiquer vos soins avec des cosmétiques à base d’eaux de fleurs. Elles délicates, odorantes et colorées. Certaines fleurs comme la rose, le bleuet ou la lavande sont très utilisées dans des crèmes, des lotions pour préparer la peau qui va recevoir des soins. Elles hydratent, régénèrent et rafraîchissent l’épiderme.

Esthétique cosmétique : de plus en plus de produits naturels

De plus en plus, les produits naturels occupent le devant de la scène avec des produits 100 % d’origine naturelle. Ils sont insolites, bio, innovants et très efficaces. Les ventes de cosmétiques biologiques continuent de progresser et le marché devrait représenter 9 milliards d’euros en 2018.

Des produits cosmétiques naturels très originaux à base de caviar (le caviar noir est excellent contre les rides, le caviar rouge illumine le teint),  de bave d’escargot (soin complet et parfait pour les peaux grasses ou à tendance acnéique ainsi que les peaux matures), d’œufs de fourmis (efficaces pour toutes celles qui veulent s’offrir une épilation à moindre coût), de venin de serpent (véritable star des produits anti-âge. La crème et le sérum s’attaquent aux rides profondes et affinent le grain de la peau, elle est éclatante et paraît visiblement plus jeune) ou de méduse (réduction considérable des pattes d’oies), etc. Ils sont de très bonne qualité et très efficaces et restent malgré tout accessibles à tous les budgets.

Il existe une crème chic et glamour, c’est la crème aux éclats de diamant. Elle offre à la peau un soin complet et multi-actions grâce à ses actifs purs et puissants. Elle adoucit, revitalise, protège durablement la peau du visage, unifie le teint. Grâce à ses éclats de diamant, elle est anti-oxydante, purifiante et antirides. Ses huiles naturelles hydratent la peau en profondeur. Elle convient à tous les types de peau.

Préparer son CAP Esthétique en candidat libre avec Espace Concours

Dans les cosmétiques, les contenants comptent presque autant que le contenu. Les marques innovent pour proposer des nouvelles matières et de nouvelles manières d’appliquer les produits, c’est pourquoi en tant qu’esthéticienne après votre formation en esthetique cosmetique et notamment votre CAP Esthétique cosmétique, vous pourrez proposer et conseiller votre clientèle.

Pour pouvoir utiliser toutes ces innovations, il ne vous plus qu’une seule chose à faire, préparer votre CAP Esthetique cosmetique parfumerie par correspondance avec Espace Concours, le n°1 de la formation à distance pour devenir esthéticienne ou occuper l’un des postes de l’univers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie.  Vous pourrez allier votre formation esthétique avec votre vie professionnelle ainsi que celle de votre famille.

Credit photo : Ouest-France 

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h