Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Le maquillage, l’art du camouflage !

02 mai 2018
Beauté
Découvrez la formation esthétique d'Espace Concours, le CAP Esthétique à distance.

Rares sont les femmes qui peuvent se vanter d’avoir une peau parfaite, uniforme et lumineuse et sans la moindre imperfection. Comme son nom l’indique, le camouflage permet donc de dissimuler voire même cacher complètement tous les défauts sur la peau. L’art du camouflage repose alors sur le choix de bons produits de maquillage…

Maquillage : camoufler ses imperfections

A un moment donné de votre vie, vous avez peut-être eu des cernes, des boutons, de la couperose, des cicatrices ou des taches disgracieuses sur votre visage ? Vivre avec une affection cutanée entraîne des répercussions négatives sur la qualité de vie personnelle et professionnelle des personnes souffrant de ce genre de défauts. Aujourd’hui, il est possible de camoufler ces imperfections avec un bon maquillage du visage. Avec quelques produits malins et les astuces des professionnelles de la beauté, esthéticiennes … à vous l’art de donner l’illusion d’un teint à l’éclat parfait.

Autrefois, pour camoufler les imperfections, il était souvent utilisé les couleurs complémentaires pour neutraliser les effets indésirables sur la peau, tel que le vert pour dissimuler les rougeurs, du jaune pour couvrir les cernes. Le résultat n’était pas souvent parfait puisque le teint manquait de luminosité. Mais, aujourd’hui, tout a changé grâce à des produits qui se fondent maintenant parfaitement aux couleurs des différentes carnations de peau. Alors, si vous souhaitez cacher ces irrégularités cutanées, il existe des solutions pour corriger toute problématique esthétique. Quelque soit le défaut à dissimuler, l’important est d’avoir la main légère pour ne pas donner un aspect « plâtré ».

Nos astuces pour une peau sans défaut

L’apparition de ces imperfections cutanées constitue bien souvent un moment difficile à vivre pour toutes celles qui se soucient de la santé et de la beauté de leur peau. Heureusement aujourd’hui, il y a des astuces pour donner l’effet d’une peau sans défaut.

Quand il s’agit de taches brunes qui peuvent être liées au soleil, au vieillissement ou tout autre cause, elles se cachent toutes à l’aide d’un correcteur corail. « Dans tous les cas, un bon maquillage correcteur protège les petites imperfections dues aux rayons du soleil par exemple et donc du risque de surpigmentation. Une tache brune étant due à trop de pigmentation, il est possible de la faire disparaître à l’aide de maquillages correcteurs eux-mêmes protecteurs ». Après l’application du correcteur, choisissez un fond de teint  dont la couleur se rapproche le plus possible de votre carnation. Pour un résultat naturel, il est recommandé d’appliquer le produit par tapotement pour une meilleure pénétration dans la peau. En ce qui concerne la couperose, les angiomes, évaluez la couleur de l’imperfection pour trouver la teinte correctrice. N’utilisez jamais de soins couvrants roses ou orangés, cela reviendrait à mettre en valeur des défauts inesthétiques, misez plutôt sur le beige.

En cas de corrections importantes, appliquez alors le produit sur la peau nue et non grasse. Poudrez puis renouvelez l’application du produit et de la poudre. Uniformisez la couleur de la zone corrigée avec celle de la peau en appliquant à l’éponge par tapotements et bien sûr sans frotter.

Des cicatrices camouflées

Les cicatrices en volume peuvent être également camouflées par des produits correcteurs. Mettez une couleur claire dans le sillon et une couleur foncée sur la partie qui est proéminente, à l’aide d’un pinceau pour aplanir visuellement le relief de la cicatrice. Ensuite, lissez les bords pour réunifier l’ensemble du bout des doigts en tapotant.

Même si vous n’avez aucune tache, ni cernes, ni boutons, etc., qui ne viennent contrarier votre beauté mais seulement une forme de visage, un double menton, etc., qui ne vous conviennent pas et, que vous voulez dissimuler, les produits qui aident au camouflage des imperfections sont toujours utiles également pour vous permettre de les modifier grâce à la correction optique en affinant ou en donnant du volume aux parties du visage qui en ont besoin. Il faut se rappeler que le foncé creuse tandis que le clair les fait ressortir.

Le choix du fond de teint

Il est très important lorsqu’il est question de dissimuler un ou plusieurs boutons. Appliquez tout d’abord le fond de teint et c’est ensuite que vous allez appliquer le correcteur beige sur le bouton. Tapotez autour du bouton à l’aide d’un coton-tige et fixez avec de la poudre.

Il existe aujourd’hui plusieurs produits qui sont utiles pour améliorer certains défauts inesthétiques. Tout d’abord le cache-cerne (ou anticerne) peut être appliqué pour corriger les petites imperfections. Le fond de teint qui est bien sûr le choix par excellence lorsque la surface est plus grande. Toutefois, il faut bien choisir la bonne couleur pour avoir l’effet désiré, pour cela demandez conseils aux professionnelles de la beauté qui analyseront votre carnation de peau.

Les raisons sont multiples pour avoir recours au maquillage pour camoufler les imperfections ou uniformiser le teint. Ce qui est important, c’est de mieux vivre avec ces petits défauts cutanés puisque toutes ces irrégularités ont désormais une solution.

Une formation esthétique pour devenir esthéticienne ou professionnelles de l’esthétique vous intéresse ? Lancez-vous pour cela avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30