Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 01/02/2018 -
1 min de lecture

Le défrisage modifie la structure du cheveu

Partager sur
Le défrisage est une pratique qui doit être effectuée par des professionnels diplômés du CAP Coiffure en candidat libre.

Lasses de vos cheveux frisés, bouclés ou crépus… ! Vous rêvez d’une chevelure lisse. Vous avez alors envisagé le défrisage de vos cheveux. Aujourd’hui, cette opération n’est plus réservée aux femmes, c’est une pratique masculine qui est de plus en plus tendance. Une pratique à connaître pour tous les futurs professionnels qui suivent une formation coiffure notamment le CAP Coiffure.  

Le défrisage modifie la structure même du cheveu 

Le cheveu lisse est à la mode et permet un coiffage plus facile au quotidien. Mais vous le verrez durant votre formation CAP Coiffure, le défrisage n’est pas une opération anodine puisqu’il modifie de 40 à 90 % la structure même du cheveu, la kératine. Avant le défrisage une étude complète des cheveux doit être effectuée car le cheveu est unique. C’est pourquoi il n’y a pas un défrisage mais des défrisages. L’opération est réalisée avec des produits chimiques, c’est donc un traumatisme pour le cheveu. La technique doit être adaptée à l’état du cheveu pour éviter de le fragiliser. Celui-ci ne doit pas avoir été soumis précédemment à une permanente ou à une couleur et le cuir chevelu ne doit pas porter de traces de rougeurs, de boutons, ou d’eczémas. Il n’est donc pas conseillé de faire un défrisage à domicile mais plutôt au salon de coiffure et se fier à l’expertise du professionnel car un défrisage mal réalisé pourrait être un frein à la repousse du cheveu.

Au risque de voir leurs cheveux abîmés, voire tomber, certaines femmes ont recours à un défrisage de façon intensive. Le bon rythme dépend de la différence de texture entre les cheveux naturels et les cheveux défrisés. Un défrisage permanent peut tenir environ 8 mois durant lesquels les racines vont repousser. Elles afficheront alors, leur vraie nature. Par conséquent, il faudra donc procéder à des petites retouches

Avant le défrisage, il est nécessaire de préparer le cheveu en amont pour le nourrir en profondeur et surtout l’hydrater au quotidien. Pour respecter l’équilibre naturel du cheveu après le défrisage, il est bien sûr conseillé d’utiliser de bons soins capillaires notamment à la kératine pour renforcer la texture du cheveu de la racine à la pointe tout en préservant la cuticule (plaques microscopiques ou écailles) qui donne la brillance aux cheveux.

Les cheveux défrisés restent lisses en toute circonstance que ce soit après un shampoing ou être restée sous la pluie, alors nul besoin d’un brushing ni d’un fer à lisser. Ils vont sécher et se remettent en place tous seuls.

Avant un défrisage, la réflexion avec des professionnels est de mise puisque leurs conseils peuvent vous aider à prendre votre décision.

Vous ne comptez pas encore parmi nos apprenants de notre formation au CAP Coiffure par correspondance et les métiers de la coiffure vous intéressent ? Franchissez le pas et profitez d’une formation coiffure complète avec Espace Concours pour obtenir votre CAP Coiffure en candidat libre

Credit photo : L’express